Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Besoin d'information sur un style d'écriture
Visiteur 
Me revoilà après une longue absence. Vous vous souvenez de moi? La présentation a 99 réponse! Mais je ne suis pas là que pour posé quelque question. Je fais preuve d'égoïsme en ne venant que pour ça, mais je m'en excuse par avance (autant que pour les fautes).

Voila j'ai un problème dans l'écriture de mon roman. Enfin pas qu'un seul, mais j'en ai un majeur.
Mon prologue est écrit a la 3eme personne, en gros: une femme va raconté la vie d'un homme grâce au journal qu'il a tenu pendant son périple. Cette histoire est un Héroic-Fantasy, parfois un peu Dark-fantasy, au cas ou cela puisse être utile comme info.
Donc mon prologue est a la 3eme personne, mais pour la suite je voudrais savoir si je peux utilisé la première personne pour style d'écriture. Je ne lis pas beaucoup de romans et je n'est rien fait pendant mes cours de français (je le regrette fortement maintenant), donc je ne sais pas du tout si le cas a déjà été utiliser par quelqu'un.
Merci de m'apporte un peu d'aide .

Contribution du : 22/01/2010 15:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Besoin d'information sur un style d'écriture
Visiteur 
Ben oui tu peux intercaller des passages en narration alternée (genre un chapitre qui est narrée à la 1è du sing et une à la 3è)... en roman ça se fait beaucoup mais en format nouvelle il vaut mieux séparer les passages "je" des passages "elle" d'un démarqueur genre : ***

Pour ne citer qu'eux : Mary Higgins-Clarck et Stephen King sont assez coutumiers du genre en roman.

Ici sur Oniris on en a aussi.
Nicole a même fait un roman qui parle en Je féminin toute la partie "féminine" et en Je masculin pour la partie "masculine" (L'histoire de Brigitte et celle de Jean-Luc).

Moi j'ai alterné sur une nouvelle au moins (voire deux L'archange et la licorne et la Faille)...

Voilà j'espère que ça t'aide Alexandre le Grand Le Magistral, le Fénoménal etc...

Contribution du : 22/01/2010 15:24

Visiteur 
Autre technique employée écrire la partie à la troisième en italique et le reste en caractère normal, on retrouve ça chez King, mais aussi dans pas mal de romans de Fantasy.

Quel plaisir de te revoir Alexandre le Pourfendeur des Belles Lettres!

Contribution du : 22/01/2010 15:37

Visiteur 
Merci de la réponse rapide je vais aller lire les Romans et nouvelles que tu ma cité, pour me faire une idéé.

J'ai un autre problème pas du tout du même genre. Je suis nul en blabla descriptif. Un auteur qui va décrire un lieue ou une personne ou toutes autres choses sur 20 ligne,ba moi j'arrive a le faire sur 2lignes , ou plutôt je n'arrive pas a dépasser les deux lignes. Il me manque donc le petit "truc" du blabla descriptif. Quelqu'un connait-il un livre ou une méthode pour apprendre ce truc? J'ai bien peur que je doive lire encore et encore pour apprendre, mais sait ont jamais!
Encore merci pour la réponse mais inutile de mettre un tas de superlatif( je crois que sa se dit comme sa) me concernant, pour l'heure et pour ce topic je fais minable .

Contribution du : 22/01/2010 15:41

Visiteur 
Pour la description je te conseillerai de relire ou de lire "Le Pére Goriot" de Balzac (le début seulement), c'est le roman où la description est le mieux employée.
Je ne connais pas à proprement parler d'ouvrages descriptifs ou sur la description, mais en faisant un tour ici: unige, ici: LHPRO, et ici lettres, tu devrais trouver des choses assez théoriques mais simples.

Attention il n'est pas forcémment nécessaire de surcharger ses descriptions je pense, mais ça c'est un autre avis.

Quand même Alexandre l'Homme au million de superlatifs!

Contribution du : 22/01/2010 15:49

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2009 09:46
De 25 rue Rimbaud 21000 Dijon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2533
S'il faut répondre à la question, il me semble que le plus simple c'est de se mettre en position de lecteur.

Est-ce qu'en tant que lecteur je pige ou je pige pas que l'on a changé de point de vue, de narrateur, d'époque, etc...

Comme il n'est pas facile de la faire soi-même, peut-être faut-il le faire faire par quelqu'un d'autre...

C'est certain que le support technique que constitue la séparation physique des paragraphes, la mise en italique d'une partie du texte, l'usage de tiret ( ce qui est conventionnel pour le changement de locuteur dans une discussion par exemple), la séparation en paragraphe, l'intitulé de paragraphe ( enfin il y en a des tas) peut constituer une aide certaine pour clarifier le récit.
Ceci dit, c'est à mon sens un pis aller qui masque une incapacité (qu'on ne va pas dire majeure) de l'auteur à mener son récit sans l'aide de quelques béquilles... d'un autre côté c'est quand même le plus simple...

(je suis dans Dos Passos qui a mis au point dans les années 20 des techniques de récit multivocal ( allez, on va pas se gêner). Il utilisait des différence de caractères ( des paragraphes sans majuscules, des paragraphes en gras, des intitulés de paragraphe constitués du nom de ses personnages ou du nom de personnes réelles -Edison, Ford,...- dont il racontait rapidement la vie, des intitulés communs aux différents paragraphes du roman se rapportant au même corps du récit - par exemple l'œil de la caméra donnait tout au long du livre de place en place des instantanées)).
Sartre, qui a fait connaître Dos Passos en France a un peu copié ce système dans sa trilogie Les Chemins de la Liberté.

Contribution du : 22/01/2010 16:21

Visiteur 
"Le pere Goriot" je note et je file a Cultura.
Tu dit:"Attention il n'est pas forcément nécessaire de surcharger ses descriptions je pense, mais ça c'est un autre avis."
Je suis d'accord mais tu n'as pas encore vu l'étendu du dégât. J'ai posté, juste le prologue sur un forum ou je parle assez souvent et ou il y a une bonne entente. Et j'ai eu la fameuse remarque que j'attendais: "trop de faute", forcement, mais j'ai aussi eu "Pas assez de description,... style trop immature...".
Pour les curieux voila un lien permettant de se faire une idée du désastre, bon moi je comprend ce qui se passe mais les autres apparemment^^

http://www.apresleclipse.net/baeforum/viewtopic.php?f=2&t=722
Je vais aussi faire un tour sur tes liens a mon retour.
Merci pour les réponses.

Contribution du : 22/01/2010 16:30

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023