Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

un poème sans métaphores n'est pas poétique?
Visiteur 
Bonjour à tous,
J'ai un dilemme qui me turlupine, voilà je souhaiterai publier un texte que j'ai écris avec mes tripes. Mais il contient très peu (disont très très peu) de métaphores, ce texte parle de ce sujet de manière brut, je me vois mal d'en parler autrement, blindé de métaphores. Et malheureusement je me pose la question " publier ou pas publier?" tout simplement parce-qu'il y a des lecteurs qui considèrent qu'un poème dénué d'images est sans qualité et n'a rien de poétique, les simples mots sont méprisés malgré l'émotion, la musicalité et le rythme.

Alors je vous demande, est-ce une bonne idée de publier ce poème dénué de métaphores sur ce site? Est-ce que ce style d'écriture correspondrai au profil poétique que recherche Oniris et ses lecteurs ?

Contribution du : 29/01/2010 21:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : un poème sans métaphores n'est pas poétique?
Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5835
La métaphore n'est as la seule figure de style existante.
De plus, les figures de styles à elles seules ne font pas un poème. (Ajoutez le rythme et un éventuel message et vous aurez un coktail nettement plus satisfaisant).

Aussi... Les textes perso, c'est toujours dangereux. Ne publiez que si vous pensez être capable de supporter d'éventuelles critiques.

Ajoutons... Que le rythme est toujours difficilement tangible (à moins d'un travail évident dans les sonorités, par exemple). Aussi, les "simples mots" peinent parfois à faire jaillir l'émotion chez le lecteur. (Vous avez la mise en contexte. Il n'est pas évident qu'elle nous touchera, nous).

Note : Une image est différent d'une métaphore, même si la métaphore peut faire l'image.

Ensuite... Sans essayer, on ne sait pas savoir.

Contribution du : 29/01/2010 22:11

Visiteur 
Bonjour

Il me semble parfois que la métaphore est l'outil de celui qui n'a rien à dire.

Une impression comme ça, souvent vérifiée en poésie

Contribution du : 29/01/2010 22:35

Visiteur 
Oui j'ai vraiment l'impression que de simples mots ne touchent pas les amoureux de la poésie, et c'est vraiment dommage.
On pourrait le qualifier de poème pauvre qui ne dégage aucune émotion car dénué d'images. Je n'ai pas peur des critiques, j'aimerai que le lecteur ne soit pas trop déçu de sa lecture, bien que je ne peux y échapper, mais j'aimerai surtout savoir si la majorité des lecteurs trouveraient inadmissible qu'un poème dénué d'images, de métaphores soit publié sur ce site, si c'est le cas je ne le proposerait pas en m'évitant un refus certains par le comité de sélection.

"Une image est différente d'une métaphore..." ha?

Contribution du : 29/01/2010 22:50

Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5835
Inadmissible ? Non, pas du tout. Nous nous écharpons en ce moment-même à ce sujet, figurez-vous (bon... le terme est un peu violent mais... XD).

Contribution du : 29/01/2010 23:00

Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Hé, notre plume n'est pas qu'une seule facette... Si un coup tu veux écrire classique, tu écris classique... Si tu veux user de métaphores, tu le fais... Si ça sort de tes tripes, alors publie le, et ne prend que le bon dans les critiques, donc celles qui te diront comment améliorer ce "nouveau" style d'écriture que tu as adopté.
J'ai remarqué, quand j'ai tendance à avoir une plume énervée ou révoltée, que je me mettais à écrire sous forme de chanson, un peu... Du moins, c'est beaucoup moins métaphorique qu'à l'ordinaire, par contre le rythme est toujours suivi (même si pas régulier ^^).

Contribution du : 29/01/2010 23:00

Visiteur 
Les simples mots peuvent toucher tout autant que les métaphores recherchées... tout dépend de ce qui va s'en dégager ! L'alchimie d'un texte dépasse très largement ce simple cadre, je pense.

Certains auteurs parviennent, avec trois fois rien, des petits mots de quatre sous, à faire décoller la plupart des lecteurs vers l'extase, et d'autres, malgré des formules très travaillées, sont plutôt ennuyeux à lire.

Je pense, comme ça, à "instant nu" de Benway, paru il y a peu : objectivement, il y a extrêmement peu de métaphores dans ce texte (voire même pas du tout si je me souviens), et pourtant il a touché pas mal de gens, même très fort.

Je crois que c'est un faux problème.

Contribution du : 29/01/2010 23:08

Visiteur 
Citation :

Lunastrelle a écrit :

J'ai remarqué, quand j'ai tendance à avoir une plume énervée ou révoltée, que je me mettais à écrire sous forme de chanson, un peu... Du moins, c'est beaucoup moins métaphorique qu'à l'ordinaire, par contre le rythme est toujours suivi (même si pas régulier ^^).

pareil pour le poème dont je parle, il semble écrit sous forme de chanson, alors que s'en ai pas une. Ce qui me vient à l'esprit une autre question: publier ce texte dans la catégorie poésie libre ou chanson et slam? Mais ça c'est un autre sujet.

Mais si au comité central vous discutez de ce sujet alors...

Tinuviel j'ai lu Instant nu de Benway et avec de simples mots je l'ai trouvé poétique, pour moi un poème de qualité, oui il a touché beaucoup de lecteurs.
Donc les Oniriens ne sont pas trop stricts sur le style d'écriture poétique, ça me rassure.
Merci à vous 4 de vos conseils.

Contribution du : 29/01/2010 23:56

Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59
De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 17974
Ce n'est pas forcément une métaphore qui fera un texte..
C'est tout d'abord l'expression, à mon sens..

Ce n'est pas tant les mots que nous utilisons, mais la manière dont nous les utilisons.. Qu'elle soit simple ou 'sophistiquée', l'intérêt est que le texte soit porteur d'un message, non ? "fin, il me semble ;)

(puis tu sais, les goûts et... oui encore et encore le redire)

Contribution du : 30/01/2010 00:23

Expert Onirien
Inscrit:
11/11/2009 20:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3782
Bonjour Brume

Je sollicite ton intervention qui part de l'ordinaire c'est-à-dire enlever cette opacité chez le lecteur alors que la réthorique, la métaphore habille seulement un texte pour le rendre clos.
IL t'appartient de révéler ton style avec ta façon de produire un effet sur le lecteur, puisque à chacun son goût.

Contribution du : 31/01/2010 08:58

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023