Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

fantastique, merveilleux, fantasy
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Lunastrelle demande:
Citation :
Au fait j'y pense, pour vous c'est quoi la différence entre la "fantasy" et le "merveilleux"? Aujourd'hui je n'arrive pas à voir, si quelqu'un peut m'expliquer...

Le merveilleux, le fantastique et la fantasy sont plus ou moins cousins. Et pour simplifier encore, on peut aussi les hybrider avec la SF.

le merveilleux: apparenté directement au conte. Le texte merveilleux va souvent, sans aller forcement jusqu'à ce doter d'une moral, être porteur de valeurs forte (la famille, la solidarité, l'amour du prochain et j'en passe). Un texte merveilleux se reconnait d'une part à un élément surnaturel (le plus souvent, une fée), et d'autre part à un cohérence du monde qui est, en général, un reflet idéalisé du monde réel.

le fantastique: c'est le jumeaux maléfique du merveilleux. Puisant dans la même tradition, le fantastique va s'attacher au côté noir des choses. Si comme dans le merveilleux, les "forces du bien" l'emportent la plupart du temps, par contre cette victoire n'est en rien définitive (en gros, on entend un ricanement sinistre à la fin du texte, pendant qu'ils se marient et ont beaucoup d'enfants). Comme dans le merveilleux, il y a intrusion d'un élément surnaturel (souvent un vampire), mais cette fois dans une vision réalisme, voire noire, du monde réel. En clair, dans un texte fantastique, on sort les poubelles et on dort dans un caleçon pas très propre. Dans un texte merveilleux les ordures n'existent pas et le linge fleure bon la lavande.

la fantasy: on a vu dernièrement que le fantastique et le merveilleux se placent dans le monde réel (ou du moins dans une image plus ou moins déformée de celui-ci). La fantasy, elle, se place dans un monde qui obéit à ses propres règles, plus ou moins calquée sur le réel quand même. Et en général, l'élément surnaturel y est normal, voir participe aux règles de ce monde. On va parler d'Héroic fantasy pour les romans d'aventures, et de dark fantasy si le monde est sombre est court à sa perte.

Bien sur, tout cela peut s'hybrider. Pour prendre un exemple connu, Harry Potter lorgne vers le fantastique lorsque l'action se passe chez les moldu, mais passe indubitablement du côté de la fantasy à Poudlard, ou la magie est juste normale.
Pas mal de saga de fantasy ont des passages de space opéra (Pern et Tenebreuse, notament), et donc s'accoquinent avec la sf.

Contribution du : 15/02/2010 14:06

Re : fantastique, merveilleux, fantasy
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
J'aime beaucoup tes comparaisons... Ceci dit, c'est très éclairant.

Les bouquins que j'aime bien sont catégorisés en science-fantasy (mélange de fantasy et de sf) qui me semblent forts différents de la fantasy pure. Mon fils les différenciait en disant que dans la fantasy, le monde est le nôtre ou inventé (sans possibilité de se repérer au niveau spatio-temporel), tandis que la science fantasy se passait sur d'autres planètes. En tout cas, je préfère ce mélange, parce que la SF est quand même mon genre préféré.

Contribution du : 15/02/2010 14:18

Re : fantastique, merveilleux, fantasy
Expert Onirien
Inscrit:
24/01/2010 18:26
De Sur un petit croissant de lune qui chavire mes landes imaginaires...
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 8632
Merci pour ces éclaircissements, je vois beaucoup mieux où se situe le merveilleux ^^.

Contribution du : 15/02/2010 14:19

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023