Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Intertextualité |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Quelques questions pour vous exprimer :
1. Vous arrive-t-il de lire ou relire certaines choses (écrites par d'autres), non pas pour plagier, mais pour vous mettre dans un certain style, un certain fond ou une certaine façon de percevoir les choses et ensuite de les restituer, ou pour d'autres raisons encore ? 2. A l'inverse, vous arrive-t-il de vous interdire, momentanément ou définitivement, de lire certaines choses pour éviter que votre écriture n'en soit imprégnée ? 3. Vous est-il déjà arrivé de lire pour la première fois un texte en vous étonnant de la très grande proximité avec ce que vous aviez vous-même déjà écrit, à tel point qu'il soit difficile de croire que vous ne l'aviez jamais lu ? 4. Si vous découvrez, lors d'une lecture, une expression, une phrase très proche ou même identique à celle que vous avez vous-même écrite, la supprimez-vous par peur du plagiat ? 5. Vous arrive-t-il de "piquer" des choses dans d'autres écrits, des chansons, des films, ..., pour les mettre dans ce que vous écrivez, sous la même forme ou une forme adaptée ? 6. Vos activités de lecture et d'écriture sont-elles dissociées dans le temps ou non ? Quelle que soit la réponse, est-ce volontaire ou non ? 7. Lisez-vous plusieurs romans (ou autres) en même temps ? Il n'est pas absolument nécessaire de respecter ce schéma de questions, elles ne sont là que pour stimuler l'imagination, le sujet général étant l'intertextualité. N'hésitez pas à ajouter les questions qui vous paraitraient pertinentes !
Contribution du : 16/06/2011 12:12
|
|
Transférer |
Re : Intertextualité |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour, Incognito, je réponds en condensé :
3. Vous est-il déjà arrivé de lire pour la première fois un texte en vous étonnant de la très grande proximité avec ce que vous aviez vous-même déjà écrit, à tel point qu'il soit difficile de croire que vous ne l'aviez jamais lu ? > Oui ! "Un soir au club", de Christian Gailly. J'avais écrit une nouvelle à peu près semblable dans son scénario, deux ans avant. Et cela m'arrive également avec les textes d'un auteur d'Oniris qui se reconnaîtra :) 4. Si vous découvrez, lors d'une lecture, une expression, une phrase très proche ou même identique à celle que vous avez vous-même écrite, la supprimez-vous par peur du plagiat ? > J'ai tendance à le faire... le plagiat involontaire est une de mes hantises, mais je suppose que c'est inévitable ! En revanche, je ne me bride en aucune manière sur le choix de mes lectures sous prétexte que cela pourrait m'influencer. Et je suis consciente du fait qu'apprécier un style mène, consciemment ou non, à la reproduction de ce style. 6. Vos activités de lecture et d'écriture sont-elles dissociées dans le temps ou non ? Quelle que soit la réponse, est-ce volontaire ou non ? Oui... et c'est involontaire.. 7. Lisez-vous plusieurs romans (ou autres) en même temps ? Il ne vaut mieux pas... cela fait perdre de la saveur à l'un et l'autre. La lecture est une activité d'immersion.
Contribution du : 16/06/2011 13:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
1. Vous arrive-t-il de lire ou relire certaines choses (écrites par d'autres), non pas pour plagier, mais pour vous mettre dans un certain style, un certain fond ou une certaine façon de percevoir les choses et ensuite de les restituer, ou pour d'autres raisons encore ?
Pas exactement, mais disons que j'aime bien prendre des citations d'auteurs pour introduire mon récit et résumer un peu l'idée maitresse qui va gouverner le texte. Je l'ai fait pour la grande majorité de mes nouvelles. Sinon, il m'arrive d'être dans une période où "j'ai envie de faire comme X ou Y". Actuellement, je voudrais construire un texte avec plusieurs couches comme le fait Paul Auster. 2. A l'inverse, vous arrive-t-il de vous interdire, momentanément ou définitivement, de lire certaines choses pour éviter que votre écriture n'en soit imprégnée ? M'interdire ? Non, ça jamais. Ou pas de façon consciente en tout cas. 3. Vous est-il déjà arrivé de lire pour la première fois un texte en vous étonnant de la très grande proximité avec ce que vous aviez vous-même déjà écrit, à tel point qu'il soit difficile de croire que vous ne l'aviez jamais lu ? Possible, mais je n'ai pas le souvenir d'un texte précis. En revanche, dans la vie, cette impression de "déjà vu" cela m'arrive souvent et c'est très troublant. 4. Si vous découvrez, lors d'une lecture, une expression, une phrase très proche ou même identique à celle que vous avez vous-même écrite, la supprimez-vous par peur du plagiat ? Non. Je sais, c'est léger comme réponse. 5. Vous arrive-t-il de "piquer" des choses dans d'autres écrits, des chansons, des films, ..., pour les mettre dans ce que vous écrivez, sous la même forme ou une forme adaptée ? Bien sûr. J'en reviens aux formules et autres expressions que je pioche ça et là car elles me plaisent ou parcequ'elles ancrent le récit dans une sphère plus réaliste (je ne suis pas toujours inspiré pour trouver de bonnes citations moi-même). Je pense notamment à mon texte "Mon chanteur préféré" où j'utilise ce procédé... tout en n'oubliant pas de citer les sources ! 6. Vos activités de lecture et d'écriture sont-elles dissociées dans le temps ou non ? Quelle que soit la réponse, est-ce volontaire ou non ? J'essaie d'alterner les deux. Mais c'est la première fois où il y a une certaine continuité (ou en tout cas une longue période d'inactivité) dans mes lectures. Avant, je lisais beaucoup pendant les vacances d'été (en moyenne 8-10 livres en 3 semaines) et presque plus rien le reste de l'année. Quant à l'écriture, je ne cesse jamais vraiment (quand je ne crée pas, je relis et corrige ce que j'ai déjà rédigé) même si mon temps de concentration et de production (je peux rester devant mon écran sans écrire pendant une heure) est beaucoup plus limité que par le passé. 7. Lisez-vous plusieurs romans (ou autres) en même temps ? Ca, jamais, oh grand jamais ! Indépendemment du fait que j'en serais sans doute (techniquement) incapable, cela me pose un souci déontologique : j'aurai l'impression d'être infidèle à l'auteur ! Widjet
Contribution du : 16/06/2011 13:34
|
|
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
08/04/2011 12:39 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
164
|
1. Vous arrive-t-il de lire ou relire certaines choses (écrites par d'autres), non pas pour plagier, mais pour vous mettre dans un certain style, un certain fond ou une certaine façon de percevoir les choses et ensuite de les restituer, ou pour d'autres raisons encore ?
-> Assez souvent, oui. Lorsque j'écris, c'est majoritairement "sous influence" - j'essaye de m'imprégner de l'ambiance d'un roman, ou de la pureté d'un style. Lire des auteurs que j'admire permet également de me booster, de me pousser à dépasser mes limites. 2. A l'inverse, vous arrive-t-il de vous interdire, momentanément ou définitivement, de lire certaines choses pour éviter que votre écriture n'en soit imprégnée ? -> Oui, c'est le cas avec Oniris en ce moment. 3. Vous est-il déjà arrivé de lire pour la première fois un texte en vous étonnant de la très grande proximité avec ce que vous aviez vous-même déjà écrit, à tel point qu'il soit difficile de croire que vous ne l'aviez jamais lu ? -> Oui. 4. Si vous découvrez, lors d'une lecture, une expression, une phrase très proche ou même identique à celle que vous avez vous-même écrite, la supprimez-vous par peur du plagiat ? -> Ca dépend d'où elle vient. Généralement, je vais être tiraillée entre mon envie/Besoin de conserver cette phrase, jusqu'à me sentir forcée de la supprimer, ou de la transformer, parce que ça va me hanter et me perturber. Cela dit, je me suis aperçue une fois qu'une phrase que j'avais écrite était très proche d'une autre d'Oscar Wilde, et je l'ai gardé néanmoins, par orgueil peut-être. 5. Vous arrive-t-il de "piquer" des choses dans d'autres écrits, des chansons, des films, ..., pour les mettre dans ce que vous écrivez, sous la même forme ou une forme adaptée ? -> Oui et non, très très rarement sous la même forme (ça a du m'arriver une fois et c'était une parole de chanson). Par contre, des idées de phrases, oui, je lis une chose et ça m'en évoque une autre, même idée, mais formulation différente. Par contre, il m'arrive très souvent de copier des "structures de phrases". Je pique aussi des choses entendues à l'oral, dans la vie de tous les jours, mais ne considère pas ça comme un plagiat. 7. Lisez-vous plusieurs romans (ou autres) en même temps ? -> Des dizaines ! Incognito, tes réponses à tes propres questions m'intéresseraient :)
Contribution du : 16/06/2011 13:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
08/04/2011 12:39 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
164
|
Je rajoute une petite question :
8) De quels auteurs ou de quels romans vous êtes vous déjà consciemment inspiré (que ce soit dans la forme ou le fond ?)
Contribution du : 16/06/2011 13:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Volontiers, mais j'attendrai que mon texte, actuellement en EL, soit publié ou retourné, car je crois que ça risquerait de briser l'anonymat (et même ça, rien que de le dire...). Mais merci déjà pour les tiennes et merci également à Misumena et Widjet.
Contribution du : 16/06/2011 14:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47 De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
11817
|
Personnellement, non. Par contre, j'ai lu l'interview d'une auteur dont je ne me souvenais plus le nom (c'est utile ce que je vous dis là ^^) qui, sciemment, dans son écriture, lisait du dostoïevski pour son style assez clair et précis ou à l'inverse du nabokov, pour ''corriger'' son écriture. 2. A l'inverse, vous arrive-t-il de vous interdire, momentanément ou définitivement, de lire certaines choses pour éviter que votre écriture n'en soit imprégnée ? Non. Je pense que je le devrais. Cette même auteur (dont je pourrais retrouver le nom, si j'ai la foi de partir en plongée sous-papier) disait qu'elle n'arrivait pas à lire et écrire en même temps et qu'au bout d'un moment elle a pu. 3. Vous est-il déjà arrivé de lire pour la première fois un texte en vous étonnant de la très grande proximité avec ce que vous aviez vous-même déjà écrit, à tel point qu'il soit difficile de croire que vous ne l'aviez jamais lu ? Non. 4. Si vous découvrez, lors d'une lecture, une expression, une phrase très proche ou même identique à celle que vous avez vous-même écrite, la supprimez-vous par peur du plagiat ? Non. Peut-être la modifierai-je un peu. Plus vraisemblablement, j'essaierais de m'intéresser à l'auteur (à ses productions) pour voir si ce genre de similarité se reproduit. Auquel cas j'aviserai ^^ 5. Vous arrive-t-il de "piquer" des choses dans d'autres écrits, des chansons, des films, ..., pour les mettre dans ce que vous écrivez, sous la même forme ou une forme adaptée ? J'aimerais beaucoup avec les chansons, mais je n'en suis pas capable actuellement. Certaines posent un univers en quelques mots, un personnage… mais tout le reste est à construire, et ça m'intéresserait de pouvoir le faire, à la fois en tant que plaisir, hommage, exercice. 6. Vos activités de lecture et d'écriture sont-elles dissociées dans le temps ou non ? Quelle que soit la réponse, est-ce volontaire ou non ? Chez moi, c'est assez dissocié, mais pas longtemps (quelques jours) et de façon involontaire. 7. Lisez-vous plusieurs romans (ou autres) en même temps ? Oui, assez souvent. Notamment les gros pavés / les livres en anglais qui peuvent traîner plusieurs mois sur ma bibliothèque, je lis des trucs courts en parallèle. 8) De quels auteurs ou de quels romans vous êtes vous déjà consciemment inspiré (que ce soit dans la forme ou le fond ?) Murakami, pour saveur citron :) Asimov, pour ma première nouvelle.
Contribution du : 16/06/2011 14:19
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oui. J'aime bien voir ce que font les autres, plutôt pour trouver de la cohérence dans la manière dont je traite mes propres écrits qu'autre chose. Puis, il y a l'émotion, que certains auteurs me font aimer plus que tout (Diop, King, Char, Rimbaud, Poe...) et que je tente de percer en lisant, en écrivant dans la même veine sur des petits papiers pour en comprendre l'essence... 2. A l'inverse, vous arrive-t-il de vous interdire, momentanément ou définitivement, de lire certaines choses pour éviter que votre écriture n'en soit imprégnée ? Oui. Certainement en poésie. Quand je veux en écrire j'évite d'en lire. J'en lis après, si un truc me fait penser à un machin de quelqu'un d'autre, pour voir justement si je suis pas tellement emplie de cette écriture que je me la suis appropriée malgré moi. ça m'arrive beaucoup avec la musique. J'ai souvent des expressions de chansons que j'aime qui me viennent naturellement quand j'écris à l'automatique, je dois alors retravailler pour ne pas tomber dans la copie banale ou le plagiat vulgaire. 3. Vous est-il déjà arrivé de lire pour la première fois un texte en vous étonnant de la très grande proximité avec ce que vous aviez vous-même déjà écrit, à tel point qu'il soit difficile de croire que vous ne l'aviez jamais lu ? Oui. Enfin non... enfin si parfois AAAAAH... enfin je veux dire qu'il m'arrive souvent de trouver des choses que j'aurais pu écrire dans des oeuvres que je lis postérieurement à ce que j'ai écrit. C'est pas clair. Un jour j'ai écrit Méssante Onivia. Hum. Pathos pur. ça m'était venu en lisant un hoax dans ma spam box. On m'a dit que ça faisait penser à Tru Calling (entre nous c'est une série, pas un bouquin)... série que je n'ai toujours pas vue. En même temps je pense qu'on est toujours un peu induit par ce qu'on a vu/lu et qu'on peut avoir des réflexions très proches d'autres à des moments précis. C'est toujours pas clair. En gros, oui bon, je pense que c'est inévitable de reconnaitre quelque chose dans quelque chose qu'on a lu/vu/... Toutes les histoires d'amour sont tirées de Roméo et Juliette, ... sob... On a pas un sujet quelque part qui parle d'incommunicabilité? bouhouhou 4. Si vous découvrez, lors d'une lecture, une expression, une phrase très proche ou même identique à celle que vous avez vous-même écrite, la supprimez-vous par peur du plagiat ? La supprimer? Je la note. Je comprends pas la question en fait... 5. Vous arrive-t-il de "piquer" des choses dans d'autres écrits, des chansons, des films, ..., pour les mettre dans ce que vous écrivez, sous la même forme ou une forme adaptée ? Indubitablement. Mais je pique pas. Je m'inspire. Beaucoup de mes textes me sont venus sur une chanson. Souvent, les nouvelles un peu musicales que j'ai faites étaient écrites avec la chanson associée en boucle dans les oreilles, et souvent, je le notifie dans l'écrit (la ref à la chanson s'entend). 6. Vos activités de lecture et d'écriture sont-elles dissociées dans le temps ou non ? Quelle que soit la réponse, est-ce volontaire ou non ? En nouvelle, non. Volontaire. Je lis tout le temps. En poésie oui. Volontaire aussi. J'explique au point euh... je sais plus, plus haut quelque part... 7. Lisez-vous plusieurs romans (ou autres) en même temps ? ça arrive. Ou roman + recueils de poésies... Quand j'ai pas l'humeur à l'un je passe à l'autre... 8) De quels auteurs ou de quels romans vous êtes vous déjà consciemment inspiré (que ce soit dans la forme ou le fond ?) King, Brassens, Brel, Char, ...
Contribution du : 16/06/2011 18:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
pS : je peux plus éditer mais il va de soi Inco que je suis venue répondre uniquement parce qu'un concours de circonstances du à ma vue flanchante m'avait fait lire en sujet de forum = InterSExualité au lieu de Intertextualité...
C'est bas, c'est très bas comme moyen d'attirer des lecteurs sur tes forums, Inco...
Contribution du : 16/06/2011 18:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Citation :
1. Vous arrive-t-il de lire ou relire certaines choses (écrites par d'autres), non pas pour plagier, mais pour vous mettre dans un certain style, un certain fond ou une certaine façon de percevoir les choses et ensuite de les restituer, ou pour d'autres raisons encore ? Oui, plus pour m’imprégner, digérer et restituer à ma sauce. Citation : 2. A l'inverse, vous arrive-t-il de vous interdire, momentanément ou définitivement, de lire certaines choses pour éviter que votre écriture n'en soit imprégnée ? Non, pas pour éviter l’imprégnation. Plus pour ne pas être bloquée (va te coucher, ma vieille, t’arriveras jamais au dixième de la cheville de ç’ui là !) Citation : 3. Vous est-il déjà arrivé de lire pour la première fois un texte en vous étonnant de la très grande proximité avec ce que vous aviez vous-même déjà écrit, à tel point qu'il soit difficile de croire que vous ne l'aviez jamais lu ? Oui. Macalys avait envoyé une nouvelle comprenant de nombreux points communs avec un roman qui moisit dans un de mes tiroirs depuis des lustres. Je savais que je ne l’avais jamais lue, donc je ne me suis pas posée la question. Mais ça m’a fait vraiment drôle. Et m’a un peu embêtée sur le coup. Après, on est devenues amies avec Macalys, donc j’ai mieux compris pourquoi… Citation : 4. Si vous découvrez, lors d'une lecture, une expression, une phrase très proche ou même identique à celle que vous avez vous-même écrite, la supprimez-vous par peur du plagiat ? J’ai aucun souvenir de cette situation. Mes phrases doivent être trop bancales… Citation : 5. Vous arrive-t-il de "piquer" des choses dans d'autres écrits, des chansons, des films, ..., pour les mettre dans ce que vous écrivez, sous la même forme ou une forme adaptée ? Oui. J’adore les réinterprétations comme la belle au con dormant. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire de nouvelles paroles sur des chansons. Du moment que l’emprunt est clair, c’est assez jubilatoire justement ces clins d’œil. Citation : 6. Vos activités de lecture et d'écriture sont-elles dissociées dans le temps ou non ? Quelle que soit la réponse, est-ce volontaire ou non ? J’écris pas assez pour me passer de lecture. Citation : 7. Lisez-vous plusieurs romans (ou autres) en même temps ? Ça m’arrive. Mais c’est surtout quand ça ne me passionne pas. J’éprouve encore parfois des difficultés à lâcher un bouquin qui ne me plaît (mais de moins en moins, la vie est courte et j’aurais pas le temps de lire tout ce que j’ai envie…) Citation : 8) De quels auteurs ou de quels romans vous êtes vous déjà consciemment inspiré (que ce soit dans la forme ou le fond ?) Je me suis inspirée de Buzzati pour un texte que j’avais envoyé ici : la structure, la technique narrative notamment. J’ai commencé une nouvelle (en rade… à jamais sans doute) inspirée de la structure d’un texte de Cortazar. Au niveau du fond, j’ai d’autres trucs en chantier dont un s’inspire de Sartre… Ça c’est volontaire. Par contre, pour en revenir sur l’intertextualité dont j’ai souvent causé sur Oniris, je me suis rendue compte de mes inspirations après-coup dans ce que j’avais pu écrire (le roman dont je parlais plus haut est une espèce de patchwork de plein de choses que j’ai lues. Ça m’a un peu déstabilisée sur le moment, mais comme j’adhère bien à ce concept d’intertextualité, je trouve ça normal).
Contribution du : 16/06/2011 20:58
|
|