Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
aide pour un concour |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
03/11/2007 14:34 De Région de Huy
Groupe :
Membres Oniris Auteurs Post(s):
207
|
Bonjour
Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie de forum pour poster, mais bon, j'essaie quand même. Pardonnez-moi d'avance. Alors voilà, je vais participer à un concours qu'organise le Centre culturel Braives-Burdinne sur le thème "Mystères". Seulement, j'ai très peu de confiance en moi et je n'ai jamais fait de concours J'ai une très mauvaise orthographe, des problèmes de ponctuation et de tournure de phrases et, euh, je crois que c’est à peu près tout. Vu mon anxiété maladive je ne puis demander à aucun proche de m'aider. C’est pourquoi, ayant lu beaucoup de chose plaisante sur Oniris (mais je n’ai pas encore oser écrire), je me disais que parmi vos talentueux auteurs, certain auront peut être l'âme charitable pour m'aider. J’ai déjà une ébauche de nouvelle, faisant plus ou moins 6 pages, mais je ne sais pas qu’en faire. En espérant une réponse favorable, je vous souhaite à bientôt Merci cath
Contribution du : 24/11/2007 17:19
|
|
Transférer |
Re : aide pour un concour |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Est-ce une ébauche ou un texte qui est relativement fini ?
Pour une ébauche, je vous conseille d'aller poser des questions sur ce qui vous embête dans ce texte sur ce forum (vous pouvez mettre des passages, le résumé de l'histoire mais 6 pages ça me semble difficile): http://oniris.rasquinet.be/modules/newbb/viewforum.php?forum=27 (textes en cours de rédaction). Si le texte est fini mais ne vous semble pas parfait. Vous pouvez déjà le relire plusieurs fois à tête reposée, à voix haute (pour les concordances de temps ça peut aider). Le passer au correcteur de Word, consulter le site le conjugueur : http://www.leconjugueur.com/. puis l'envoyer sur le site. Il sera corrigé (sauf si gros pb d'orthographe, de grammaire ou autres : dans ce cas, le renvoi sera accompagné de commentaires qui vous indiqueront ce qui ne va pas). S'il est corrigé, il pourra être publié, puis commenté. Vous aurez ainsi des retours. Cette dernière solution peut prendre un certain temps... Tout dépend de la dte de votre concours... Voilà, bon courage. N'hésitez pas à explorer les différentes pages du forum, lire les textes et les commentaires, pour comprendre comment nous fonctionnons. Bienvenue parmi nous...
Contribution du : 24/11/2007 17:48
|
|
||
---|---|---|
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18 De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL Onirateurs Auteurs Membres Oniris Webmestres Organiris Évaluateurs Post(s):
11707
|
Il y a un forum prévu à cet effet, mais il n'est normalement accessible en écriture qu'aux auteurs du site : http://oniris.rasquinet.be/modules/newbb/viewforum.php?forum=35
Contribution du : 24/11/2007 18:55
|
|
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Ben dis donc j'avais jamais vu ce forum ! Pourtant je trapine mes guêtres un peu partout !
Contribution du : 24/11/2007 20:01
Edité par Pat le 25/11/2007 13:21:04
Edité par Pat le 25/11/2007 13:36:42 |
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
|
Donc, une autre solution, Cath: nous proposer un texte (nouvelle ou poéme, de préférence fini), pour acceder à ce forum qui à vraiment été créer pour aider à l'élaboration de texte qui ne seront pas, en tout cas en premiére instance, publié sur Oniris.
Et n'hésite pas à commenter les textes que tu lis, aussi. (Pat, trapiner, c'est un vrai verbe?)
Contribution du : 25/11/2007 13:06
|
|
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
Groupe :
63288
|
non c'est un clavilapsus ! Mais on pourrait en donner une définition :
Trapiner : se dit à propos de femmes de petite vertu qui préfèrent exercer leur noble métier dans le monde interlope des souterrains, ce qui leur permet d'échapper aux représentants de la marée-chaussée* en les faisant passer à la trappe ou tomber dans des chausse-trappes. *je signale que cette confrérie n'a rien à voir avec des promeneurs de bord de mer, ni des pêcheurs en bottes ! Quoique ces saines activités pourraient leur faire le plus grand bien, au lieu de respirer sans arrêt les émanations de pots d'échappement et les ondes certainement néfastes des radars près desquels ils sont confinés
Contribution du : 25/11/2007 13:36
Edité par Pat le 25/11/2007 14:58:54
Edité par Pat le 25/11/2007 15:04:58 |
|
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
03/11/2007 14:34 De Région de Huy
Groupe :
Membres Oniris Auteurs Post(s):
207
|
Bonsoir,
Tout d’abord merci pour vos réponses et vos encouragements. En faite, mon texte est fini mais susceptible aux changements. Je dois le rendre pour début janvier. N’arrivant pas à poster dans le forum « textes en cours de rédaction », je pense que l’idée de publier un autre texte pour pouvoir accéder au forum pour la préparation de concours me semble bonne. Je vais essayer. Et puis comme ça, je verrais comment vous fonctionnez. A bientôt Cath
Contribution du : 25/11/2007 18:21
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47 De Avignon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13531
|
Moi, je t'incite fortement à participer (si tu hesitais) car c'est en essayant que l'on voit ses erreurs au plein jour.
Deuxiemement, comme me disent souvent les auteurs confirmé, mets ton texte de coté, et quelques jours plus tard, relis le (selon plusieurs techniques, tu peux le relire à l'envers pour corriger) Tu dois faire plusieurs lecture pour l'orthographe, la conjugaison et pour la cohérence de ton texte, essaie de voir si ton cheminement est logique, si tu as assez expliqué. Je pense aussi que (et la Pa sera certainement d'accord avec moi) participer activement en lisant, commentant, ecrivant te fera évoluer et t'apportera peut être des outils et une perception plus fine (la mienne doit vraiment se perfectionner) de l'ecriture et de la maniere dont on peut faire passer des "messages", des "sentiments" ... Profite aussi des conseils, des critiques (les mauvaises si elles sont constructives sont les plus enrichissantes) pour te corriger, ou confirmer ton écriture. Je pense que les écahnges nous aident vraiment ici, alors j'espere te lire et si je peux t'aider, si je peux, je serais heureux de le faire.
Contribution du : 25/11/2007 18:31
|
|