Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

changement de narrateur en cours de récit.
Visiteur 
Bonjour à tous!
Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse!
Est il possible de passer d'un narrateur exterieur à un narrateur personnage en cours de récit? Il s'agirai d'un récit dans le récit et je voudrai éviter des dialogues interminables.
Merci de votre aide
amicalement

Contribution du : 08/05/2012 03:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : changement de narrateur en cours de récit.
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Salut,

Peut-être que ce qui est dit là pourra t'aider :

http://www.oniris.be/forum/chronique-destinee-aux-auteurs-s-estimant-debutants-les-dialogues-t5911s0.html#forumpost65700

Il y a quelques conseils sur les dialogues, pour une question comme celle-là, il faudra sans doute interpréter des avis plus généraux pour coller à ce dont tu as besoin.

Contribution du : 08/05/2012 11:15

Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Bien sûr que c'est possible, Clea37 !

En guise d'exemple (et quitte à me faire un peu de publicité gratuite !), voici une de mes nouvelles dans laquelle le narrateur "extérieur", comme vous dites, se transforme en narrateur "personnage" vers la fin du récit...

Je suis certain qu'il existe plein d'autres exemples, mais si celui-ci peut vous aider ou vous donner des idées, alors tant mieux :

http://www.oniris.be/nouvelle/pascal31-la-part-d-ombre-3022.html

Contribution du : 08/05/2012 11:31

Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5308
En (beaucoup) plus long, le changement de narrateur est un des points clés de l'Eté Meurtrier (Japrisot), et de bien d'autres histoires.

En (beaucoup, beaucoup) plus long, le récit dans le récit dans le récit dans le récit dans le récit est l'apex du grandiose "Manuscrit trouvé à Salamanque" (Potocki).

De toutes façons, la règle c'est qu'il n'y a pas de règle quand on veut écrire une histoire, non ?

Contribution du : 08/05/2012 20:14

Visiteur 
Merci beaucoup pour vos réponses!

Contribution du : 09/05/2012 07:56

Visiteur 
Oui mais attention. Et je rebondis sur le post de caillouq qui évoque de façon judicieuse L'été meurtrier. C'est vrai, mais c'est un roman (caillouq le dit) et c'est Japrisot (tout le monde ne sait pas faire comme lui). Dans le cadre du roman, c'est plus fluide, on prend plus de temps, la technique est très différente concernant l'écriture d'un roman et ça passe sans problème ( a priori). La nouvelle c'est plus rapide, on doit pas perdre le temps (ni l'espace), on peut faire comme un diptyque comme en peinture. Faut planter rapidement les choses... Faut voir, si le texte n'est pas trop court, vous pourriez... :)

Les dialogues interminables ? Le style indirect, lisez Duras (ou souvenez-vous de Duras)... :)

Une nouvelle, c'est un peu comme un aquarium, y a le cycle de l'eau, les poissons selon leur origine géographique, les plantes, le chauffage, la lumière, la déco, les algues qui ne doivent pas proliférer, les escargots qu'il faut un peu retirer. Un conseil si je peux... Prenez un bon poisson nettoyeur parce que plus l'aquarium est petit, plus il doit être impeccable et plus ça va se voir s'il n'est pas soigné ! Beh voilà, pour l'écriture c'est pareil. Si on met une séparation dans un bac, faut pas qu'on la remarque :)

Bon courage et bonne écriture !

Salam

Contribution du : 09/05/2012 10:44

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Effectivement, ça se fait, mais c'est probablement plus compliqué à mettre en place à l'échelle d'une nouvelle que d'un roman.

J'ai lu plusieurs bouquins dans lesquels l'auteur change le point de vue entre narrateur externe et personnage.

C'est le cas dans Endymion, par exemple, de Dan Simmons (la suite d'Hypérion).

Toutefois, comme Salamandre l'a évoqué, l'exercice n'est pas forcément des plus aisés et il faut que la chose soit logique.

Dans Endymion, par exemple, et la plupart des autres bouquins que j'ai lu qui utilisaient ce procédé, la règle est stricte et de ce type :

Il y a un personnage principal (le héros) dont les actions et péripéties sont décrites à la première personne, comme personnage ("Je", quoi). Dès que ce personnage est présent, c'est lui qui raconte l'action et la vit.

Par contre, dans tous les chapitres annexes où il n'apparaît pas (lorsqu'il n'est pas présent disons), l'auteur utilise une narration extérieure.

De la sorte, on sait tout de suite ce qu'il en est.

Pour une nouvelle, c'est faisable, mais pas forcément évident.

Contribution du : 11/05/2012 11:30

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023