Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Mots |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Proposez des mots qui concernent l'écriture, le nom d'une figure de rhétorique accompagnée de son exemple, des situations réelles pouvant inspirer un texte, des citations sur le style, ou un vocable qui dit quelque chose sur les autres vocables... des méta-mots, donc.
Pour commencer, j'ai pensé à simulacre, car la littérature est le plus souvent fictive, et ne décrit le réel que de façon défective, sélective, interprétée voire fantasmatique et manichéenne ; à ceci près qu'un certain type de littérature dit le vrai à travers le faux. Comme le réel est surtout l'expression de la façon de voir les choses des "dominants", du moins d'une minorité, c'est un mensonge, une illusion dont l'écrivain peut révéler la nature. L'article de Wikipédia cite Baudrillard : - Le simulacre n'est jamais ce qui cache la vérité – c'est la vérité qui cache qu'il n'y en a pas. Le simulacre est vrai. - le secret des grands politiques fut de savoir que le pouvoir n'existe pas. Qu'il n'est qu'un espace perspectif de simulation, comme le fut celui, pictural, de la Renaissance, et que si le pouvoir séduit, c'est justement [...] parce qu'il est simulacre. [En espérant utiliser le bon forum.]
Contribution du : 11/08/2013 23:35
|
|
Transférer |
Re : Mots |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
J'ai rencontré un mot assez drôle et utile, au moins au scrabble, pour désigner les termes ou expressions qui "sortent de nulle part", ce sont des hapax.
Pour résumer : "On peut ainsi dire avec humour qu'un néologisme qui n'a pas réussi dans la vie, c'est un hapax."
Contribution du : 12/08/2013 00:14
|
|
Re : Mots |
||
---|---|---|
Visiteur
|
J'aime bien cet article dans sa déclinaison sur les événements et les occasions, tous uniques. Cela dit, si tout était tout le temps imprévisible, on ne pourrait pas vivre, ni résoudre ou encore accumuler d'expériences alors je dirais que les événements se ressemblent tout comme ils ont chacun leur personnalité.
Je crois que Mallarmé a donné des indications sur le sens de son mot ptyx, que ne souligne pas par ailleurs le correcteur d'orthographe, c'est un feuillet. Pourquoi pas un concours de poésie fait à 10% d'hapax compréhensibles ?
Contribution du : 12/08/2013 15:39
|
|
Transférer |