Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Différence entre poésie libre et contemporaine
Apprenti Onirien
Inscrit:
26/12/2014 13:05
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 215
Bonjour,

je peine à distinguer la différence entre poésie libre et contemporaine. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? D'autant que j'ai écrit un poème pour le concours "le soutien gorge de Lili" et que je ne sais dans quelle catégorie je dois le poster.

Merci !

Contribution du : 29/12/2014 14:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Différence entre poésie libre et contemporaine
Visiteur 
Bonjour laralentie,

Au cas où vous ne l'auriez pas vue, je vous indique cette page :
http://www.oniris.be/forum/reference-les-classifications-en-poesie-t12522s0.html
du Centre d'Aide du site (voir le bandeau bordeaux en haut de l'écran).

Je risque de la paraphraser, cette page, en vous indiquant ces quelques critères que je pense avoir remarqués concernant les deux catégories :
- s'il y a présence de rimes ou d'assonances sur une bonne partie du texte, il penchera plutôt vers la catégorie de "Poésie contemporaine" ;
- de même si les vers sont de longueur régulière, ou s'il y a un schéma rythmique aisément reconnaissable.

En revanche, s'il y a absence totale de ponctuation, si les vers sont de longueurs très inégales et si aucune rime n'est identifiable, le texte s'inscrit résolument en catégorie de "Poésie libre".

Il est clair que tous les intermédiaires existent, ce qui peut compliquer les choses. Une bonne question à se poser, à mon sens, c'est : "Reconnaît-on des structures sonores et/ou rythmiques dans ces vers ?"

Contribution du : 29/12/2014 14:16

Visiteur 
Socque à bien situé le problème.
Expédiez votre poésie dans la catégorie qui vous semble la plus proche. Si votre texte est bien écrit, on ne vous tiendra pas rigueur d'une erreur d'aiguillage somme toute vénielle... et fréquente.

Contribution du : 29/12/2014 14:56

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Bonjour Socque et grand merci pour cette réponse rapide.

J'avais lu la page indiquée mais elle contenait beaucoup de "peut" qui ne m'éclairaient guère.

Et je doute encore ... Mon poème comporte 4 strophes de 5 vers et une de 10 vers pour rompre le rythme précédent. Il n'y a pas de rimes mais j'espère du rythme. les vers sont de longueur inégale. Et la ponctuation, j'hésite encore à l'affirmer. Le retour à la ligne pourrait faire mine de ponctuation. Bon, il y a tout de même 2 virgules dans la dernière strophe ...

Si je me trompe de catégorie, suis-je sévèrement sanctionnée ?

Contribution du : 29/12/2014 14:59

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Je découvre que je ne sais pas dans quel style j'écris poésie contemporaine ou libre ... Je suis comme M. Jourdain qui écrivait de la prose sans le savoir ...

J'ai malgré tout un penchant pour la liberté qui je pense va me faire verser dans cette catégorie.

Merci pour vos réponses.

Contribution du : 29/12/2014 15:07

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Merci Tizef !
Mais je ne sais pas si mon texte est bien écrit ! Vous avez certainement remarqué que j'étais une petite nouvelle ...

(décidément, j'aime bien les émoticônes)

Contribution du : 29/12/2014 15:12

Onirien Confirmé
Inscrit:
11/08/2014 22:37
De champagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 543
"un jour Lara " ... vous saurez trouver le bon classement !
Pour moi je ne sais pas mieux que vous : je me suis aussi rangé du côté de la "LIBERTE" (quel slogan - j'en tremble)

Contribution du : 29/12/2014 16:56

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Ou bien :

Je verse
Dans l'ivresse
De la liberté

La ralentie, poétesse ce soir

Au fait, il n'y a pas de rubrique Haïku ???

Contribution du : 29/12/2014 22:25

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 46951
S'il s'agit de proposer des haiku, ils entrent dans la rubrique poésie classique et doivent respecter les règles exposées pour ce genre.

http://www.oniris.be/forum/reference-les-classifications-en-poesie-t12522s0.html#class
Extrait:
Les formes japonaises

On comprend dans cette catégorie :

– le haïku : nous le définissons selon la structure la plus proche de l'original, adaptée à la prosodie occidentale. Un haïku « classique » est construit en 17 syllabes, réparties en 5/7/5. Mais il s'agit d'une adaptation, pas d'une copie de l'original, donc les autres règles de notre prosodie (à l'exception des rimes) s'appliquent.

– le haïkaï (ou « tanka » libéré des règles strictes qui lui sont propres – et inapplicables en français) : c'est un haïku étendu, de forme 5/7/5 – 7/7. Mêmes remarques que pour le haïku ci-dessus, mais une contrainte forte héritée de l'original : la pause obligatoire entre tercet et distique.

Dans les deux cas, le respect des règles de fond (les haïku sont les poèmes de l'éphémère) est laissé à l'initiative de l'auteur et à la lecture critique des commentateurs. Ils entrent, là aussi, dans la notion de VPA. (valeur poétique ajoutée)

Contribution du : 29/12/2014 23:56

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023