Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Les formes fixes classiques |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8024
|
Il y a quelque temps, j’ai réalisé un « récapitulatif » des différentes formes fixes classiques, anciennes et modernes, du Moyen Âge à nos jours, avec l’aide de nombreux traités et sites/forums internet, et je me dis que cela pourrait intéresser certain(e)s d’entre vous.
Cette liste, non exhaustive, regroupe donc différentes formes fixes classiques (hormis celles contenant un très grand nombre de vers, tels le chant royal ou la couronne de sonnets), augmentée de quelques formes plus fantaisistes. Deux précisions s’imposent : si les schémas de rimes et longueurs de vers présentés sont généralement les plus caractéristiques, il faut garder en tête que les formes irrégulières, quoique respectant les règles du classique, sont monnaie courante. De plus, les différents traités étant régulièrement en désaccord sur le nom ou la forme exacte d’un poème, cette liste se veut davantage « indicative ». Toute précision, remarque, correction ou interrogation est la bienvenue ! Pour mieux comprendre : ♫ Les lettres majuscules (A, B, C…) font référence au schéma des rimes : dans le quatrain ABBA, le premier vers rime avec le quatrième vers tandis que le deuxième vers rime avec le troisième vers ; ♫ Les lettres minuscules (a, b, c…) symbolisent les vers courts : « A » et « a », tout comme « B » et « b », devront donc rimer ensemble ; ♫ Les chiffres en exposant (A¹, A²…) désignent les « vers refrain » : ainsi, « A¹ » et « A¹ », tout comme « A² » et « A² », sont des vers exactement identiques. ♫ Le sonnet marotique ABBA / ABBA / CCD / EED (quatrains à rimes embrassées) ABAB / ABAB / CCD / EED (quatrains à rimes croisées) ♫ Le sonnet français ABBA / ABBA / CCD / EDE ABAB / ABAB / CCD / EDE ♫ Le sonnet hétérométrique alterne des vers de différentes longueurs. Par exemple, Le chat (de Baudelaire) alterne des vers de 10 syllabes et des vers de 8 syllabes : AbAb / CdCd / EfE / fGg ♫ Le sonnet layé est une forme particulière de sonnet hétérométrique où les vers courts sont les 2e et 4e vers de chaque quatrain et le dernier vers de chaque tercet. AbAb / AbAb / CCd / EEd ♫ Le sonnet à rebours / renversé / inversé Structure : 3 + 3 + 4 + 4 ABA / BCC / DEED / DEED (ou DEDE / DEDE) ABB / ACC / DEED / DEED (ou DEDE / DEDE) ABA / BAB / CDDC / CDDC (ou CDCD / CDCD) ♫ Le sonnet polaire Structure : 4 + 3 + 3 + 4 ABBA / CCD / EED (ou EDE) / ABBA (ou FGGF) ABAB / CCD / EED (ou EDE) / ABAB (ou FGFG) ♫ Le sonnet alterné Structure : 3 + 4 + 3 + 4 ou 4 + 3 + 4 + 3 ABBA / CCD / ABBA / EDE ♫ Le sonnet quinzain : le dernier vers isolé rime avec un vers du dernier tercet. Structure : 4 + 4 + 3 + 3 + 1 ABBA / ABBA / CDC / DCC / D ♫ Le sonnet seizain Structure : 1 + 4 + 4 + 3 + 3 + 1 A / ABBA / CAAC / DDE / AEA / A ♫ Le sonnet estrambot Structure : 4 + 4 + 3 + 3 + 3 ABBA / ABBA / CCC / DDD / EEE ABBA / ABBA / CCD / EED / FFD ABBA / ABBA / CCD / EDE / DFF ♫ Le sonnet à refrain : le premier vers de chaque strophe est répété en fin de strophe. A¹BBAA¹ / ABBAA¹ / C¹DCC¹ / D¹CDD¹ ♫ Le sonnet à kyrielle est un sonnet particulier qui utilise deux vers refrain, le premier et le dernier du premier quatrain (A¹ et B¹). A¹ABB¹ / CCBB¹ / DDBB¹ / A¹B¹ A¹BAB¹ / CBCB¹ / DBDB¹ / A¹B¹ ♫ Le sonnet double est un sonnet augmenté de six vers courts, deux dans chaque quatrain et un dans chaque tercet. AaBAaB / AaBAaB / CcDD / CcDD AaBAaB / AaBAaB / CDdC / CDdC ♫ Le sonnet à codas, comme le sonnet double, est un sonnet augmenté de six vers courts, deux dans chaque quatrain et un dans chaque tercet. ABbABb / ABbABb / CDCc / DCDc (sur quatre rimes) ABbABb / ABbABb / CDCd / EDeD (sur cinq rimes) ♫ Le sonnet élisabéthain / shakespearien / anglais ABAB / CDCD / EFEF / GG ABAB / ABAB / CDCD / EE ♫ Le sonnet irrationnel est un sonnet oulipien dont la structure s’appuie sur le nombre pi. Structure : 3 + 1 + 4 + 1 + 5 ♫ Le sonnet curtal / écourté (Gérard Manley Hopkins) est un sonnet marotique condensé, composé de 10½ vers. ABA / ABA / CCd / EEd (d est donc un vers quatre fois plus court que les autres) Sa structure d’origine n’est pas adaptée à la poésie classique : ABCABC / DCBDc (ou DBCDc) ♫ La terza rima / tierce rime ABA / BCB / CDC / DED / E (le nombre de tercets est libre) ♫ La terza rima (avec quatrains) ABA / BCB / CDCD / EFE / FGF / GHGH / … ♫ Le treizain tiercé redoublé, forme très spécifique de terza rima. ABA / BCB / CDC / DEDE¹ / FGF / GHG / HIH / IEIE¹ / JKJ / KLK / LML / MEME¹ ♫ La sotie : la voyelle finale accentuée prend successivement le timbre des cinq voyelles principales (a, e, i, o, u) comprises entre les mêmes consonnes. ABABCCDDEDE ♫ Le pantoum Longueur des vers : 8 ou 10 syllabes A¹B¹AB² / B¹C¹B²C² / C¹D¹C²D² / D¹AD²A¹ (le nombre de quatrains est libre) ♫ Le faux pantoum Longueur des vers : alexandrins A¹B¹B²A² / B¹A³A²B³ / A³B⁴B³A⁴ / B⁴A⁵A⁴B⁵ ♫ Le quadrille Longueur des vers : alternance entre vers pairs et impairs, avec une différence d’une syllabe entre les deux A¹b¹A²b² / b¹AbA / A²bAb / b²AbA ♫ La courante : deux strophes en vers libres qui suivent le même schéma métrique et rimique. ♫ La Rotrouänge écartelée : quatre neuvains en vers libres qui suivent le même schéma métrique et rimique ; par exemple : A₃A₁B₆A₃A₁B₆B₄B₂A₈ [x4] ♫ Le gazel / ghazel / ghazal (Roger Galichet) ABBA / ABA / CDDC / D ABBA / BCB / CDDC / D ♫ Le muzain ABBA / CDCCD ABAB / CDCCD ♫ Le zéjel / zégel / zadjal AAAB / CCCB / DDDB / EEEB / … (le nombre de strophes est libre) ♫ La schaltinienne ABBACACDDC ♫ La schaltinienne décroissante (ou dizain de Lochac) ABBA / CAC / DD / C ♫ La schaltinienne accélérée : ABBA / CAC / DDC ABBA / CACD / DC ♫ La schaltinienne redoublée : ABBACACDDC / ABBACACDDC ABBACACDDC¹ / ABBACACDDC¹ ♫ Le rondinet Longueur des vers : 8 - 4 syllabes A¹BBABBr¹ / ABBAr¹ (r¹, le vers refrain, reprend les quatre premières syllabes de A¹) ♫ Le rondeau A¹ABBA / AABr¹/ AABBAr¹ (r¹ reprend les premières syllabes de A¹) ♫ Le roundel A¹BAb¹ / BAB / ABAb¹ (b¹, le vers refrain, reprend le début du premier vers (A¹) mais rime avec le second (b)) ♫ Le rondeau redoublé Longueur des vers : 8 ou 10 syllabes A¹B¹A²B² / BABA¹ / ABAB¹ / BABA² / ABAB² / BABAa¹ ♫ Le rondeau-triolet double Longueur des vers : 5 syllabes A¹B¹B²A² / ABA¹B¹ / ABBA / A¹B¹B²A² ♫ Le triolet / rondeau-triolet / rondeau ancien Longueur des vers : 8 ou 10 syllabes A¹B¹ (/) AA¹ (/) ABA¹B¹ ♫ Le triolet continu Longueur des vers : 8 ou 10 syllabes A¹B¹AA¹ABA¹B¹ [répété] ♫ Le triolet irrégulier Longueur des vers : 8 ou 10 syllabes A¹B¹AA¹ABBAA¹B¹ ♫ Le rondel Longueur des vers : 8 ou 10 syllabes A¹B¹BA / ABA¹B¹ / ABBAA¹(B¹) ♫ Le rondeau nouveau Longueur des vers : 8 - 2/3 syllabes A¹BBA / ABr¹ / AABBr¹ (r¹ reprend les deux ou trois premières syllabes de A¹) Longueur des vers : 10 - 4 syllabes A¹ABBA / AABr¹ / AABBAr¹ (r¹ reprend les quatre premières syllabes de A¹) ♫ Le rondeau layé Longueur des vers : 10 - 4 syllabes A¹aBBa / AaBr¹ / AaBBaA¹ ♫ Le rondeau médiéval Longueur des vers : 10 - 4 syllabes A¹BAB / ABABr¹ / CCDEEDr¹ A¹BAB / ABABr¹ / CCDEDEr¹ ♫ La ballade primitive ABABBCCB¹ [x3] ♫ La ballade balladante Longueur des vers : 7 syllabes ABABBCC¹ [x3] / BBCC¹ ♫ La petite ballade Longueur des vers : 8 syllabes ABABBCCB¹ [x3] / BCCB¹ ABABBCBC¹ [x3] / BCBC¹ ♫ La grande ballade Longueur des vers : 10 syllabes ABABBCCDCD¹ [x3] / CCDCD¹ ABABBCCDDC¹ [x3] / CCDDC¹ ♫ Le simple lai Longueur des vers : 8 - 3 syllabes AaBAaBBbABbA ♫ La ballade layée : Longueur des vers : 8 - 3 syllabes AaBAaBBbCBbC ♫ Le lai renforcé Longueur des vers : 8 syllabes maximum AAa / BAAaB / BBb / ABBbA ♫ Le double lai Longueur des vers : 8 syllabes maximum A¹A²a / BAAaB / BBb / A¹BBbA² ♫ Le lai lyrique Longueur des vers : 5 - 2 syllabes AAb / AAb / AAb / … ♫ Le petit lai Longueur des vers : 6 syllabes AAB / AAB / BAAB ♫ Le grand lai Longueur des vers : 8 à 11 - 4 syllabes AAAbBBBcCCCdDDDeEEEfFFFgG ♫ La complainte Longueur des vers : 7 - 3 syllabes AaBAaBBbABbA ♫ Le virelai isométrique Longueur des vers : 5 syllabes AAAB / AAAB / BBBB AAAB / AAAB / BBBA / BBBA Longueur des vers : 7 syllabes A¹BBCB / BBCA¹ / BBCA¹ AAB / AAB / BBA / BBA AAAAB / AAAAB / BBBBA / BBBBA ♫ Le virelai hétérométrique AAbAAbAAb / BBaBBaBBa / AAbAAbAAb / … ♫ La chanson balladée (Machaut et Deschamps) Longueur des vers : 3 - 5 - 7 syllabes A₇A₇b₅B₇A₇ / B₇b₃A₇ / B₇b₃A₇ / A₇A₇b₅B₇A₇ / A₇A₇b₅B₇A₇ (la première strophe et la dernière strophe sont les mêmes) ♫ La villanelle A¹BA² / ABA¹ / ABA² / ABA¹ / … / ABA¹A² ABA¹B¹ / ABB¹A¹ / ABA¹B¹ / ABB¹A¹ / … / ABA¹B¹ ♫ L’iambe Longueur des vers : alexandrins - 8 syllabes AbAbCdCd… ♫ Le fatras A¹B¹ / A¹ABAABBABAB¹ ♫ Le double fatras A¹B¹ / A¹ABAABBABAB¹ / B¹A¹ / B¹BABBAABABA¹ ♫ La sextine : sur deux rimes, chaque sizain reprend les mêmes mots à la rime, mais dans un ordre différent, comme suit : 123456 / 615243 / 364125 / 532614 / 451362 / 246531 + (12)(34)(56) (le tercet final doit reprendre les 6 mots-rime) ♫ La fausse sextine / sextine écourtée est une sextine amputée d’un ou plusieurs sizains. ♫ La Catherine écoutée (Raymond Queneau) est une forme diminuée de la sextine dont la structure en trois quatrains sur deux rimes peut se plier aux exigences de la poésie classique. 1243 / 4132 / 2431 ♫ La terine (Raymond Queneau) est une forme diminuée de la sextine sur deux rimes, mais avec trois mots différents à la rime. 123 / 312 / 231 ♫ La petite bergerette Longueur des vers : 8 - 4 syllabes A¹BBA / CDCDr¹ / ABBAr¹ ♫ L’ode classique (Malherbe) ABAB / CCD / EED ABAB / CC / DEED ♫ L’odelette ancienne (Ronsard) AABCCBDDEFFE ♫ Le madrigal ronsardien (à partir de Madrigal de Ronsard, un poème d’amour en alexandrins) ABBA / ABBA / CCDE / DCDE ♫ La villanesque (à partir de Villanesque de Jacques Grévin) ABB¹ / ABB¹ / ABB¹ / ABB¹ ♫ Le dix-septain sphérique (Mohamed Zeïd, dit Flormed) ABBA / CDC / DED / EFE / ABBA ABBA / CDC / DCD / CDC / ABBA (variante en miroir) ♫ Le neuvain hémisphérique (Maalik) ABAB / A / BABA ♫ Le sonoctain ABAA / BAB / B ♫ Le doucet (Michel Doucet) A¹ / BA / CDC / ABBA / EDE / AB / A¹ ♫ Le quintillon (Michel Doucet) A¹²³BBA / CDDCr¹ / EFFEr² / GHHGr³ Les trois vers refrain (r¹, r² r³) reprennent chacun respectivement le 1er tiers, le 2e tiers et le 3e tiers du premier vers. ♫ Le maillet, sur deux ou cinq rimes. A¹BAB / BA¹BA / ABA¹B / BABA¹ A¹BBA / BA¹AB / BAA¹B / ABBA¹ A¹ABB / AA¹CC / ADA¹D / AEEA¹ A¹BAB / AA¹CC / ADA¹D / AEEA¹ A¹BBA / CA¹AC / ADA¹D / AEEA¹ A¹BBA / AA¹CC / ADA¹D / AEEA¹ A¹BBA / CA¹CA / DAA¹D / AEEA¹ A¹BBA / CA¹CA / ADA¹D / AEEA¹ A¹BBA / CA¹CA / DDA¹A / AEEA¹ A¹BBA / CA¹CA / DDA¹A / EEAA¹ A¹BBA / CA¹CA / DDA¹A / EAEA¹ ♫ La cyclanelle (Alain Dukarski) A¹B¹B²A² / B¹CCB³ / B²DDB⁴ / A²B³B⁴A¹ ♫ La gérardine (Gérard Laglenne) Longueur des vers : alexandrins ABABA / BCBC / DCD / AD / A AABBA / BABA / DCD / AD / A Le poème se déroule, comme une histoire, vers sa conclusion. Le vers médaillon doit donc « résumer » ce qui précède, ou le conclure, en reprenant tout ou partie du premier vers. ♫ La triade Longueur des vers : 8 - 4 syllabes ABa / BBc / DCd ♫ Le haïkaï / haïku Un tercet : 5-7-5 syllabes ♫ Le tanka Un quintil : 5-7-5-7-7 syllabes ♫ Le shigin, poésie japonaise composée de quatrains d’heptasyllabes.
Contribution du : 16/12/2020 07:22
|
|
Transférer |
Re : Les formes fixes classiques |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
53094
|
bonjour Davide
Vous remercier pour ce tableau, serait d'un banal... je suis ébahi face à tant de formes classiques, rassemblées ici sous votre plume ( quel travail ! ) que je serais tenté d'écrire que j'aimai " passionnément "
Contribution du : 16/12/2020 09:54
|
|
Transférer |
Re : Les formes fixes classiques |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
46920
|
Merci Davide. Un gros travail récapitulatif bien utile.
Contribution du : 16/12/2020 10:23
|
|
Transférer |
Re : Les formes fixes classiques |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
6929
|
Bon bein avec ça on a de quoi faire !
Merci pour la quasi exhaustivité de cette liste.
Contribution du : 16/12/2020 11:54
|
|
Transférer |
Re : Les formes fixes classiques |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Coucou Davide,
Tu peux ajouter la glose? La glose est un poème où chaque dernier vers de chaque quatrain reprend un vers d'une strophe d'un poème célèbre. Merci pour ce forum.
Contribution du : 16/12/2020 12:41
|
|
Transférer |
Re : Les formes fixes classiques |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ravi de voir que le madrigal est présent. Peut être peut on faire un parallèle avec sa forme musicale.
Contribution du : 16/12/2020 14:36
|
|
Transférer |
Re : Les formes fixes classiques |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
17/06/2007 18:29 De Belgique
Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
5607
|
Un tout grand merci pour cette liste faramineuse!
La courante et le (double) fatras sont déjà une poésie en soi)
Contribution du : 16/12/2020 14:51
|
|
_________________
On n'écrit pas parce qu'on a quelque chose à dire mais parce qu'on a envie de dire quelque chose. [Emil Michel Cioran] |
||
Transférer |
Re : Les formes fixes classiques |
||
---|---|---|
Visiteur
|
La courante
J'avais loupé ça ! Des boutes-en-train ces poètes !
Contribution du : 16/12/2020 15:23
|
|
Transférer |
Re : Les formes fixes classiques |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8024
|
Toute remarque est la bienvenue, que j'ai écrit, moi... ! Heureusement que je ne suis pas sur un forum de danse : la sarabande, la bourrée et le branle gay en auraient sans doute fait marrer plus d'un !
Dugenou : à ma connaissance, le madrigal poétique n'a rien à voir avec le madrigal musical ! Cristale : merci, mais comme il m'est impossible d'éditer (sur) mon propre post... ♫ La glose : poème dans lequel le dernier vers de chaque quatrain reprend un vers d'une strophe d'un poème célèbre.
Contribution du : 16/12/2020 15:51
|
|
Transférer |
Re : Les formes fixes classiques |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Alors là, bravo ! 😊
Contribution du : 16/12/2020 18:57
|
|
_________________
Inspiration ou poésie... |
||
Transférer |