Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Les alexandrins |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/02/2007 15:22 De Verviers-B
Groupe :
Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2959
|
Je me pose des questions au fil de mes lectures des derniers jour.
Qu'est-ce qu'un Alexandrin, hormis un ver de 12 pieds? Et comment compte-on les pieds? Faut-il, par exemple, compter les "e" muets? J'ai bien trouvé ceci, mais je n'ai pas de réponse à toutes mes questions. http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandrin
Contribution du : 18/08/2008 20:34
|
|
Re : Les alexandrins |
||
---|---|---|
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52 De FRANCE
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13170
|
Bonjour colette,
Je ne pourrais répondre de mémoire à votre question mais voici un extrait de la définition de l'article actuel de wikipedia, en espérant qu'il vous intéressera. "Un alexandrin est un vers français composé de deux hémistiches (ou sous-vers) de six syllabes chacun, soit douze syllabes au total. La sixième syllabe, c'est-à-dire la dernière du premier hémistiche, correspond à la césure qui, en métrique classique, est le lieu de contraintes spécifiques. Les métriciens du XIXe siècle ont cru pouvoir identifier deux formes d'alexandrin : le tétramètre, ou alexandrin classique, et le trimètre, forme particulière apparue à l'époque romantique. On tend aujourd'hui à considérer que ces découpages rythmiques ne relèvent pas à proprement parler de la métrique et que, par conséquent, ils ne sauraient participer de la définition de l'alexandrin. C'est pour les francophones le « grand vers » de la poésie, le seul qui ait un « nom propre » et ne soit pas désigné par son nombre de syllabes. * Césure La règle classique formulée par Boileau signifie formellement que la césure doit correspondre à une coupure syntaxique. Elle tombe après un mot appartenant à une grande catégorie grammaticale (nom, verbe, adjectif, adverbe) et ne comportant pas d’e muet. Selon Lancelot (1663), « il n'est pas necessaire que le sens finisse à la Cesure [...] mais il faut [...] qu'on s'y puisse reposer », ce qui implique par exemple que des « particules » comme qui, je ne peuvent y apparaître. De même, le substantif et l'adjectif ne peuvent figurer de part et d'autre de la césure. D'autre part, si le sens continue après la césure, « il faut qu'il aille au moins jusques à la fin du vers ». La syllabe marquant la césure doit être accentuée, l'e muet (ou féminin) en est banni. Il peut par contre apparaître à la syllabe suivante, pour autant qu'il soit élidé. Par exemple, si : Oui, je viens dans son temple // adorer l'Eternel est un alexandrin classique bien formé, on ne peut pas en dire autant du suivant (e féminin non élidé à la septième syllabe) : Oui, je viens dans son tem//ple prier l'Eternel ou de ce dernier (e féminin à la sixième syllabe) : Je viens dans son temple // pour prier l'Eternel (...)" (l'article se poursuit, sur le thème de l'analyse rythmique (plus technique), sur 2,5 pages au format A4.
Contribution du : 18/08/2008 20:52
|
|
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire) Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je... |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/02/2007 15:22 De Verviers-B
Groupe :
Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2959
|
Citation :
C'est ce genre de chose que je recherchais. Quelqu'un en a d'autres?
Contribution du : 18/08/2008 23:41
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17 Groupe :
Primé concours Auteurs Membres Oniris Post(s):
19089
|
Deux pistes :
- Un site perso, mais très bien documenté - La versification sur le site de l'académie de Nice (niveau bac). En cherchant bien, je t'en trouverai d'autres.
Contribution du : 19/08/2008 00:53
|
|
Transférer |