Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





sonnet irrationnel
Visiteur 
Où classer le sonnet irrationnel?
http://www.oulipo.net/contraintes/document19532.html
En poésie moderne ou en poésie classique?

Contribution du : 24/12/2008 17:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sonnet irrationnel
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Hors Ligne
Citation :

Pierre a écrit :
Où classer le sonnet irrationnel?
http://www.oulipo.net/contraintes/document19532.html
En poésie moderne ou en poésie classique?


C'est un cas un peu particulier (encore un !)

La définition de la "poésie classique" sur Oniris considère comme recevable dans cette catégorie tout poème qui obéit à une forme connue, répertoriée, codifiée, ou à une contrainte fixée par l'auteur à partir d'une forme classique, et respectée bien entendu. Le but n'a jamais été de "figer" la poésie dans une forme immuable.

La seule contrainte que nous avons fixée est que l'auteur doit annoncer en commentaire de son texte, clairement et nettement, quelles contraintes il s'est défini. Nous évaluons si ces contraintes sont respectées et, quand même, si elles sont sérieuses et répondent à un véritable souci littéraire. Il ne s'agit pas non plus d'accepter n'importe quoi.

Donc, en l'espèce, un sonnet irrationnel (parfaitement rationnel et structuré dans sa construction d'ailleurs, il ne doit son nom qu'à la classification mathématique de pi, nombre irrationnel comme une infinité d'autres) est recevable en "poésie classique". Mais compte tenu de sa construction très atypique, l'auteur a la possibilité de le présenter en "poésie moderne", il n'existerait pas de raison de le rejeter.


En fait, soyons clairs : seul quelqu'un rompu aux particularités de l'oulipisme reconnaîtrait une telle forme. J'en serais personnellement incapable a priori, sans indications, et nous n'avons pas de tels spécialistes disponibles en permanence, si même nous en avons un. En "classique", il aurait donc, sans explications complémentaires, de fortes chances d'être rejeté en toute bonne foi : les correcteurs et les publicateurs ne sont pas omniscients.

La meilleure solution, dans ce cas très particulier, est soit de poser la question au préalable en forum comme tu l'as fait, soit de donner le maximum de détails en commentaires lors de la soumission du texte : il y aura dans ce cas débat au sein de l'équipe de publication, et je pense que si la décision est de recatégoriser le poème, compte tenu de l'effort d'explication qui aura été fourni, un publicateur te contacterait directement pour te donner notre avis.

En revanche, présenté en "vers libres", là, il serait rejeté : il obéit à une structure "calculable", ce qui est contradictoire avec notre définition des vers libres.

Contribution du : 24/12/2008 18:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sonnet irrationnel
Visiteur 
Merci Léo
J'ai soumis, et je continuerai donc à soumettre de tels textes en poésie moderne, ce qui me permet, j'espère, de prendre quelques privautés
Comme par exemple
"Mon petit texte à quat'sous"

Contribution du : 24/12/2008 19:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023