Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Pieds d'electricien |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour
Combien le mot "électricien" compte-t-il de pieds? 4 ou 5 Merci d'avance
Contribution du : 26/12/2008 12:41
|
|
Transférer |
Re : Pieds d'electricien |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Pardon, la réponse est dans la question, il y a très exactement quatre ou cinq pieds dans le mots electricien...
Sinon fie-toi à ton oreille
Contribution du : 26/12/2008 13:01
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Donc c'est comme on veut?
Moi j'en compte 4 Avec 5, ça me semble un peu pompeux.
Contribution du : 26/12/2008 13:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Il y a des règle classique qui régissent strictement ce genre de compte, avec une liste ténue d'exception (j'veux dire pas très large, la liste) par exemple "avant-hier" et "hier" le premier "hier" a compté de tout temps pour une syllabe, le second pour deux.
"électricien" est un mot trop récent à mon avis pour être pris en compte par ces règles-là, qui ne sont pas forcément pompeuses, mais disons romantiques, à vocabulaire circoncis (là, j'veux dire écourtée, la liste de vocabulaire, pas rapport au français courant) Donc compter "électricien" pour cinq syllabes, ça serait vouloir donner un certain effet, un ton. Juste pour égaliser un alexandrin par exemple, c'est dommage je pense comme toi, et je dirais même : plus que pompeux, funèbres... (ch'uis épuisé là)
Contribution du : 26/12/2008 14:22
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17 Groupe :
Primé concours Auteurs Membres Oniris Post(s):
19089
|
D'après la règle classique (et pour simplifier, sinon on en fait des pages et des pages...), la diérèse est étymologique. Je m'explique, parce que dit comme ça, c'est un peu... bref.
Si dans le pedigree du mot, les deux voyelles étaient séparées par une consonne, alors la diérèse est obligatoire. Exemple classique : le verbe "lier". venant du latin "ligare", la diérèse sera obligatoire et "lier" sera décompté comme comportant deux pieds. Aujourd'hui toutefois, la diérèse est davantage laissée à l'appréciation du poète dans le cadre de la licence poétique, et un mot peut être compté pour un ou deux pieds à la discrétion de l'auteur. C'est en tout cas la règle que nous appliquons sur Oniris, dans la définition que nous donnons de la poésie classique. Un prochain post (en cours de préparation) essaiera de préciser un peu plus ce que nous entendons par "poésie classique", "poésie moderne" et "vers libres". Rendez-vous d'ici quelques jours.
Contribution du : 26/12/2008 15:55
Edité par Pat le 26/12/2008 18:03:02
|
|
Transférer |