Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Les guillemets |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
17/09/2007 20:41 Groupe :
Membres Oniris Primé concours Auteurs Post(s):
3649
![]() |
Je ne sais jamais quand les ouvrir et les fermer... Est-ce qu'il faut faire:
"Partir, oui, mais pas sans un bon repas", ricana l'homme. "Je vais me régaler! " ou "Partir, oui, mais pas sans un bon repas, ricana l'homme. Je vais me régaler! "
Contribution du : 05/10/2007 22:14
|
|
![]() |
Re : Les guillemets |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
![]() ![]() Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Évaluateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Conseil consultatif Post(s):
42837
![]() |
Pour Oniris, quel que soit votre choix, les correcteurs le transformeront en :
- Partir, oui, mais pas sans un bon repas, ricana l'homme. Je vais me régaler ! C'est pas pour vous embêter, c'est parce que pour être lu sur écran, c'est mieux. Moins lourd, on repère mieux. Sinon, je ne me rappelle plus de la vraie règle officielle. Je dirais : "Partir, oui, mais pas sans un bon repas", ricana l'homme. "Je vais me régaler! " Pattie
Contribution du : 05/10/2007 22:21
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
![]() |
"Mais, si la phrase est complétement isolée? Si c'est la seule phrase de dialogue du texte? Tu vas mettre un tiret aussi?
- Attends, je ne sais pas, je vais voir avec les autres. " Pattie s'éloigne, Maëlle joue du piano sur la table, pendant que Twinkle griffone un brouillon de texte sur un prochain carnet, en mettant des points d'interrogations dans la marge à toutes ses phases de dialogue. Pattie revient. "Ecoute, je suis désolée, mais il n'y avait personne, on en discutera ce soir. - Ah, bon... Et puis, pour moi, les guillemet, ça s'ouvre en début de dialogue, et se ferme en fin. - Oui, mais dans ce cas, il y a une phase de récit entre les deux éléments de dialogue, explique Pattie, patiement. - J'aurais dit que les didascalie, ça ne comptait pas. rétorque Maëlle. Twinkle cligne des yeux. - Euh... didascalie, c'est pas du théatre?" (en normalisation onirienne, les guillemet entrant sont remplacés par des tirets et les sortant disparaissent).
Contribution du : 06/10/2007 10:26
|
|
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
![]() ![]() Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Évaluateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Conseil consultatif Post(s):
42837
![]() |
Ben oui. Moi, on me dit "Mets des tirets, les guillemets, c'est trop lourd". Je regarde, en effet, c'est lourd. Donc hop, je mets des tirets. C'est pas un hasard si je suis fonctionnaire et pas créatrice de génie qui révolutionne le monde par son esprit libre !
![]() Et alors si c'est la seule phrase de dialogue, encore plus, parce qu'il y a des chances que ce soit justement une bonne occasion de sauter quelques lignes, histoire d'aérer le texte, éviter l'effet "mur". Bon, il arrive que je ne touche pas aux guillemets, si je vois que l'auteur maîtrise à fond, que c'est pas un hasard s'il respecte les règles du dialogue. N'empêche qu'à l'écran, c'est pas forcément facile de lire quand il y a trop de guillemets. Je les utilise quand un des personnages pense en discours direct. Ca isole, ça met à part. Qu'en pensent les autres, les vrais actifs (parce que moi, je tripatouille léger, en ce moment) ? Pattie
Contribution du : 06/10/2007 11:37
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je mets les guillemets au début et à la fin du dialogue, même si au cours du dialogue il y a du texte, à condition que celui-ci décrive une attitude par exemple des participants au dialogue
Contribution du : 06/10/2007 13:31
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
17/09/2007 20:41 Groupe :
Membres Oniris Primé concours Auteurs Post(s):
3649
![]() |
Merci!
Finalement les tirets sont une bonne solution (^_^)
Contribution du : 07/10/2007 22:00
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/07/2007 23:26 De Utinam...
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
4004
![]() |
De bons tuyaux pour bien construire un dialogue
Et des infos sur les guillemets [url=http://ffnetmodedemploi.free.fr/dialogue.php] Guanaco
Contribution du : 08/10/2007 00:16
|
|
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
![]() ![]() Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
![]() |
Il a l'air pas mal du tout ce site. Merci Guanacoco !
La fouine t'es où ? A mon avis il faudrait le mettre dans les liens, si ce n'est déjà fait !
Contribution du : 08/10/2007 00:23
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
![]() |
Ouais, moi je trouve ça plutôt bien les tirets. Avant de connaître Oniris j'utilisais des guillemets et franchement pour une lecture à l'écran ou même en PDF, on gagne carrément en lisibilité :)
Ninj'
Contribution du : 08/10/2007 10:20
|
|
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
09/04/2007 20:44 De puis longtemps déjà
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
1992
![]() |
Je prend note du site de Guanaco.
Au faite, pour faire simple, tu peux directement mettre une URL sur le forum sans le BBCode, l'éditeur le reconnait comme un grand. Sinon le BBcode correcte c'est : [ url="l'adresse"]"l'adresse" ou " le nom du site" [/url]
Contribution du : 08/10/2007 19:39
|
|