Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Doute sur une négation |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Hello à tous...
Voilà, je suis en train de remanier une phrase pour éviter une répétition, et j'ai un doute sur où placer une négation dans la nouvelle tournure : "J'avais du mal à croire que les murs étaient peints, avec de la vraie peinture qui s'écaillait par endroits. Il y avait des siècles qu'on n'en utilisait plus sur Terre (...)" A mon sens c'est comme je l'ai écrit, mais je me demande si ça ne serait pas plutôt : "Il y avait des siècles qu'on en n'utilisait plus sur Terre." Si vous pouviez me confirmer où foutre ce fichu "n'", vous seriez chous :) Merci d'avance ! Ninj'
Contribution du : 08/08/2010 17:44
Edité par Cyberalx le 9/8/2010 2:14:00
|
|
Re : Doute sur une négation |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
|
Bonjour Ninj',
A mon avis: "qu'on n'en utilisait plus" = n' (en) = ne pas utiliser = ne plus utiliser La deuxième formulation me semble incorrecte, elle reviendrait à dire: ne utiliser plus Bon, j'suis pas "chou" hein, j'suis pote. :) Amicalement
Contribution du : 08/08/2010 18:00
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17 Groupe :
Primé concours Auteurs Membres Oniris Post(s):
19089
|
Si j'étais toi, j'écrirais "Il y a des siècles que l'utilisation sur Terre en avait été abandonnée"... ce qui est la manière la plus simple d'éviter le problème. Ça s'appelle "grammer là où ça démange..."
Ceci dit, si au lieu d'utiliser l'indéfini "on", tu remplaces par "Il y avait des siècles que les hommes n'en utilisaient plus", la solution devient évidente, non ? On ne dirait pas "les hommes en n'utilisaient plus", sauf à vouloir faire bondir toute l'équipe de correction en criant "haro ! banzaï ! Montjoie Saint-Denis !"avec un sabre d'abordage entre les dents... Note que ça marche aussi si tu remplaces "les hommes" par les martiens, les poissons rouges, les peintres en bâtiment, les bricoleurs du dimanche, les gros minets, les surfers ou les tatoués en marcel...
Contribution du : 08/08/2010 19:58
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Yep, je vais voir si je trouve une autre formulation qui me plaise plus, mais le truc de remplacer "on" par quelque chose est bien vu, Léo, un peu comme de conjuguer l'auxiliaire au passé pour distinguer le "a" du "à" :)
Merci à vous deux ! Ninj'
Contribution du : 08/08/2010 22:12
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48 De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
14817
|
Hello,
J'arrive après la bagarre mais pour ma part, la première version de la phrase est correcte, c-à-d "n'en". Bonne soirée
Contribution du : 08/08/2010 22:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
13314
|
Merci :)
Contribution du : 08/08/2010 22:29
|
|
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
|
Je met le sujet en résolu pour emmerder Ninjachou.
Citation : Note que ça marche aussi si tu remplaces "les hommes" par les martiens, les poissons rouges, les peintres en bâtiment, les bricoleurs du dimanche, les gros minets, les surfers ou les tatoués en marcel... Tu veux qu'on analyse tes rêves, mon Leo ?
Contribution du : 09/08/2010 02:13
Edité par Cyberalx le 9/8/2010 3:11:39
|
|