Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Deux petits soucis d'accord. brabant doute... |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
|
Bonjour,
Je compose actuellement une nouvelle, j'en suis au dénouement. Sévère est la chute ! J'ai deux soucis d'accord que je soumets à votre sagacité : "Elle n'avait pour défaut que ses crises d'asthme et de trop aimer son fils..." Mon hésitation porte sur "défaut" que j'ai orthographié comme dans l'exemple précédent, c'est-à-dire au singulier. "Tel Marie Corbin, ses cauchemars secrets le voyaient fuir par-delà les venelles, les quolibets et les moellons vengeurs." Mon hésitation porte sur "Tel" que j'ai orthographié au masculin singulier ainsi que dans l'exemple précédent. Au départ je voyais cela comme évident, puis à relecture me voilà comme une truie qui doute, et pourtant je ne suis pas anglais. Aussi tends-je ma sébille à vos bienveillantes lumières. Merci à vous
Contribution du : 10/09/2010 23:44
|
|
Re : Deux petits soucis d'accord. brabant doute... |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
Je mettrais "défaut" au pluriel, puisqu'elle en a deux.
Pour tel, je suis affirmative : il s'accorde avec le nom qui suit ("Tel + que", ce n'est pas pareil). Donc là, il faut le féminin singulier.
Contribution du : 11/09/2010 00:07
|
|
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Je confirme ce que dit Pattie.
Pour tel, voir ici : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=1588
Contribution du : 11/09/2010 10:13
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48 De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
14817
|
Je suis d'accord avec défauts, à cause du "et", donc deux objets = pluriel.
Mais pas pour tel. La tournure telle qu'elle est présentée n'est pas adéquate, du moins pour ce qu'on sait du contexte, c'est-à-dire pas grand chose. Donc, pourquoi ne pas éviter l'écueil ? Oserais-je suggérer : Tels ceux de Marie Corbin, ses cauchemars..... ou Tout comme Marie Corbin, ses cauchemars.... ou Ses cauchemars, tels ceux de Marie Corbin, le voyaient... A moins que l'interlocuteur ne soit une femme. Rien ne permet dans la phrase d'avoir une certitude.
Contribution du : 11/09/2010 10:53
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
42772
|
(Ah oui, après, c'est sûr, si on sort de la pure orthographe, "Tel", c'est rarement léger, comme construction ! Animal a raison !)
Contribution du : 11/09/2010 11:23
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
|
Bonjour Pattie, Pat et Animal, mes remerciements à vous trois. Je suivrai vos conseils.
Pour "défaut", j'avais dans l'esprit "le défaut de la cuirasse" par lequel auraient pu s'engouffrer d'autres défauts, j'avais dans l'esprit une faiblesse de la dame, la faiblesse de cette dame qui n'a pour ainsi pas de faiblesse - c'est une figure idéalisée - Son défaut était d'en avoir deux en quelque sorte. Ce qui peut à juste titre apparaître comme sémantiquement tordu. Je vais donc m'en tenir à la logique syntaxique que vous mettez en avant. Qui a l'avantage d'être irréfutable. Pour "Tel", j'avais dans l'esprit "il était tel que Marie Corbin, il agissait comme elle, comme elle il courait par-delà les venelles, les quolibets assassins...". Si je veux conserver le masculin, je dois donc changer la construction de ma phrase comme vous me le laissez entendre, Pattie et Pat. Exact : "Tel que" est lourd, Je vous suis donc une seconde fois et ainsi que me le suggère Animal, j'emploie une autre formulation. Je vais choisir : "Ainsi que Marie Corbin, ses cauchemars secrets le voyaient fuir..." Merci à toutes trois pour vos conseils avisés.
Contribution du : 12/09/2010 17:47
|
|