Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Avais ou avait ? |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour, j'ai un gros doute. Dois-je écrire : j'étais la seule qui n'en avais pas les moyens" ou "la seule qui n'en avait pas les moyens" ?
Merci.
Contribution du : 11/06/2013 09:29
|
|
Transférer |
Re : Avais ou avait ? |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20257
|
Bonjour Mélilot ! Il faut écrire "avait" car le sujet est "qui" mis pour "la seule" à moins que les règles n'aient changé ...
Contribution du : 11/06/2013 09:33
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Apparemment, il y a un petit doute... mais la troisième personne "passe" mieux, je trouve :
http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_QUI.htm
Contribution du : 11/06/2013 10:23
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci. C'est ce que j'avais d'abord écrit et puis j'ai eu des doutes en mettant "nous" : "nous étions les seules qui n'en avions pas les moyens", non ? J'étais perdue !
Et pourtant ce "n'avais" faisait moche dans le texte. Donc, on devrait écrire "nous étions les seules qui n'en avaient pas les moyens" et "j'étais la seule qui n'en avait pas les moyens" ?
Contribution du : 11/06/2013 10:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Dans un français correct, c'est "avais" et non "avait".
"J'étais la seule qui n'en avais pas les moyens" ! Je réponds gentiment à la question posée, mais n'en justifie pas la réponse, d'autres s'en chargeront peut-être. J'y réponds parce que je me vois agacé devant ces personnes qui enseignent leur erreur, c'est bien tout.
Contribution du : 11/06/2013 12:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
9172
|
Suggestion : "J'étais la seule à ne pas en avoir les moyens" ;)
Contribution du : 11/06/2013 12:37
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oui, bien sûr. je peux aussi écrire : "quant à moi, j'étais fauchée"
Mais je viens d'avoir une réponse fiable, je crois. Je la mets pour ceux que ça intéresse : Ce que dit la source : Le Petit Grévisse illustré en quinze volumes. Pronom relatif qui sujet Règle : Le verbe ayant pour sujet le pronom relatif qui se met au même nombre et à la même personne que l’antécédent de ce pronom. Exemples : C'est moi qui irai / Toi qui m’écoutes, suis mes conseils Exception (parmi 43 autres) : Lorsque le relatif est précédé d’un attribut se rapportant à un pronom personnel, cet attribut commande l’accord s'il est précédé d’un article défini ou s'il porte une idée démonstrative. Exemples : Vous êtes l’élève qui écrit le mieux ("le", article défini, précède l'attribut de "vous" "élève", on accorde avec l'attribut "élève") Vous êtes cet élève qui écrit le mieux. Vous êtes celui qui écrit le mieux. ("cet", adjectif démonstratif, etc.) Donc effectivement : J'étais la seule qui n'en avait pas les moyens. (On accorde avec "seule", attribut de "je" précédé de l'article défini "la", donc troisième personne.) C'est simple la grammaire française... ... quand on connait toutes les exceptions. Et merci à tous et plus particulièrement à Marité.
Contribution du : 11/06/2013 13:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15 Groupe :
Groupe de Lecture Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
12864
|
Citation :
Eh bien, pour le coup - et considérant le dernier message de Melilot -, vous venez d'entrer directement dans ce club très ouvert des "personnes qui enseignent leur erreur" ! Comme quoi, avant de critiquer...
Contribution du : 11/06/2013 13:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Quant à moi, j'ai découvert plein de choses intéressantes, plein d'exceptions qui ne confirment pas la règle, bref, le joyeux et affolant bouillon de la langue française et de ses couches administratives.
Merci, Melilot, merci Marité et merci Folibri ( )
Contribution du : 11/06/2013 13:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28 De Suisse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6472
|
Comme toujours, je suis celui qui arrive après l'orage. Phrase correcte, non? J'ai appris quelque chose, merci à tous, même si je préférais "je suis celui qui étais ignorant " à "je suis celui qui l'est moins aujourd'hui"!
Contribution du : 11/06/2013 14:40
|
|