Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Prépositions, ces petits mots maltraités.
Visiteur 
Une question me taquine l'esprit depuis un certain temps.

J'ai naturellement envie d'écrire "Je vous remercie POUR votre gentillesse", bien que je sache, sauf erreur de ma part, qu'il faut écrire "Je vous remercie DE votre gentillesse". Les exemples de ce type ne manquent, qui me font souffrir, me poussent à modifier la formulation de ma phrase pour contourner l'erreur potentielle.
Je ne sais pas s'il y a une logique permettant de sélectionner la bonne préposition ou s'il s'agit d'un usage qui, par jurisprudence, ferait loi.
Comme souvent, en la circonstance, je reproduis ce que j'entends autour de moi, mais la fréquence des erreurs entendues ou lues ne constitue pas nécessairement une bonne conseillère. J'ai cru comprendre que la préposition correcte ne dépendrait que du verbe qui la précède et pas du tout de ce qui suit (lu dans le Bescherelle, je crois), bien que j'imagine qu'il existe comme toujours des exceptions, ou des variantes selon le sens que l'on donne au verbe.
Si la préposition ne dépendait effectivement que du verbe, il devrait exister une référence, une table d'associations qu'il suffirait de consulter pour apprendre à parler et écrire correctement. Il ne me semble pas que les dictionnaires fournissent ces associations.

Par ailleurs, une autre source précise que "la préposition est un mot invariable qui sert à introduire un nom, un pronom, un infinitif ou une proposition relative" et fournit ensuite des exemples dans lesquels la préposition dépend du mot introduit et non du verbe qui précède.

Ma question, donc : existe-t-il une référence exhaustive que l'on puisse consulter afin de ne plus se tromper ?

Bien entendu, je vous remercie par avance DE votre gentillesse.

Contribution du : 18/11/2013 21:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Prépositions, ces petits mots maltraités.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/12/2007 00:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2873
Hors Ligne
Le Petit Robert est une référence qui n'est pas exhaustivement exhaustive, mais voilà :

Citation :
REMERCIER DE. (…) de votre hospitalité ; d'être venu.
REMERCIER POUR (surtout choses concrètes). Je vous remercie vivement pour votre cadeau.


Tu peux me remercier de et me remercier pour…

Contribution du : 18/11/2013 22:55
_________________
They moved away the information highway .....................................(Publicité)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Prépositions, ces petits mots maltraités.
Visiteur 
Ma question ne se limitait évidemment pas au verbe REMERCIER.
D'ailleurs, il semble que ce soit plutôt au cas par cas ?

Je te remercie pour(?) cette information et de(?) ta sollicitude.
En tous cas, je te remercie pour de vrai !

Contribution du : 18/11/2013 23:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Prépositions, ces petits mots maltraités.
Visiteur 
Bonsoir Stony, essaie le site du CNRTL. C'est touffu mais tu devrais trouver quelques réponses intéressantes. Il y a une barre d'outils bien pratique à télécharger pour firefox.
Bonne soirée

Contribution du : 19/11/2013 00:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Prépositions, ces petits mots maltraités.
Visiteur 
Je n'y manquerai pas.
Merci, Merseger.

Contribution du : 19/11/2013 00:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023