Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
pieds |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
53094
|
bonjour; un verbe se terminant en "aient", 3e personne du pluriel de l'imparfait ou du conditionnel compte 1 pied en fin de vers.
Qu'en-est-il lorsque celui-ci se trouve au sein d'un vers? Exemple.....les/ oi/seaux/ chan/taient/ fort/...6 pieds ou bien .....les/ oi/seaux/ chan/tai/ent/ fort/.....7 pieds Je n'arrive pas à trouver la règle formelle en poésie classique, aussi je vous remercie d'éclairer ma lanterne. Papipoète
Contribution du : 05/12/2013 14:10
|
|
Transférer |
Re : pieds |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/09/2009 18:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
2998
|
Bonjour Papipoète
Ce qu'en dit le Sorgel : Le "ent" des verbes à l'imparfait et au conditionnel ne compte pas à l'intérieur du vers... Donc votre vers compte bien pour 6 voilà, bonne journée
Contribution du : 05/12/2013 14:19
|
|
Re : pieds |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
La "règle formelle" est de comparer la conjugaison à celle de la première personne du singulier du même temps, pour savoir si la terminaison ENT compte comme une syllabe.
C'est la cas quand cette conjugaison finit sur un E : Je crie Ils crient "crient" ne pourrait pas faire partie d'un vers classique aujourd'hui, le ENT comptent comme syllabe Avec l'imparfait, c'est plus simple, aucune première personne du singulier d'aucun verbe n'y finit sur un E, la terminaison AIENT ne comptent jamais comme une syllabe éventuelle à l'intérieur d'un vers classique.
Contribution du : 05/12/2013 14:27
|
|