Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





prosodie
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 52444
Hors Ligne
bonjour à vous tous;
Pourriez-vous me certifier que dans un sonnet ou autre poème en "alexandrins", les rimes doivent être "riches" non pas "suffisantes", se référant à la consonne d'appui?
ex: merveille ne rimerait pas avec vermeille (v et m)
Je vous remercie de la réponse que vous voudrez bien m'apporter, Papipoète

Contribution du : 10/12/2013 16:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : prosodie
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33287
En ligne
Sur Oniris, les rimes suffisantes sont acceptées, ce n'est pas unanimes ce choix des rimes riches, et c'est plus un choix de traité qu'un choix d'auteurs.

Pareil pour la consonne d'appui, c'est un choix dans certains traités mais ce n'est pas repris dans l'annonce onirienne.

Merveille/vermeille est une rime "suffisante".

Il vaut mieux se fier aux poèmes qu'aux "paroles", les même auteurs sont parfois plus exigeant en théorie qu'en pratique, et la qualité aussi des poèmes ne tient pas vraiment à ce genre de détails (il y a des rimes riches faciles à fabriquer avec des terminaisons courantes (able/ement/ité, ce genre de final) alors que des rimes suffisantes peuvent amener des choix de rimes moins convenues).


Dans les traités , je n'ai pas vraiment lu de sonnet en rimes riches donnés en exemple, quelqu'un en connait ?

Contribution du : 10/12/2013 16:38
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023