Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Ponctuation et discours rapportés |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
![]() ![]() Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Évaluateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Conseil consultatif Post(s):
42837
![]() |
Une faute qu'on trouve fréquemment en ponctuation : les discours rapportés.
Les autres me contrediront si je me trompe (ils ne vont pas s'en priver !) Ponctuation et mise en page pour un dialogue rapporté : Citation : - Et là, le correcteur s’approche et me dit : « Mais enfin ! Bien sûr qu’il faut mettre une majuscule dans la phrase rapportée ! » Ben oui, puisque pour l’interlocuteur, c’est le début de sa phrase. Et si on le fait en dialogue indirect (je crois que ça s’appelle comme ça, mais je n’en suis pas sûre) : Citation : - Et là, le correcteur s’approche de moi et me dit que quand les paroles ne sont pas prononcées, ce n’est pas la peine de mettre la majuscule. Ben oui, puisque ça fait partie de la même phrase prononcée par une même personne.
Contribution du : 03/11/2008 15:57
Edité par Pattie le 3/11/2008 16:58:35
|
|
![]() |
Re : Ponctuation et discours rapportés |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Edit. : Oups, je suis désolé, j'ai été à côté de la plaque. Bon, je crois que je peux quand même laisser en ligne mon petit cours…
Direct : Citation : Il vint et dit : Indirect : Citation : Il vint et dit que les policiers arrivaient, qu'il fallait se dépêcher. Indirect libre : Citation : Les flics arrivaient ! Il fallait s'dépêcher. Après on peut jouer avec le discours indirect, en lui donnant des caractéristiques de l'indirect libre, comme c'est fait superbement dans le Petit Nicolas. Indirect bizarre : Citation : Et là Papa il a dit que ça suffisait, et que vraiment il en avait ras le bol, et que je pouvais toujours courir pour mon camion rouge. On emploie un vocabulaire familier et des expressions orales, alors que normalement à l'indirect on ne doit pas le faire.
Contribution du : 03/11/2008 16:22
Edité par Ululo le 3/11/2008 17:56:12
|
|
![]() |
Re : Ponctuation et discours rapportés |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
![]() ![]() Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Évaluateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Conseil consultatif Post(s):
42837
![]() |
Alors non, je reformule, parce que c'est à côté de mon objectif :
Une faute qu'on trouve fréquemment en ponctuation : les discours rapportés dans les dialogues : Les autres me contrediront si je me trompe (ils ne vont pas s'en priver !) Ponctuation et mise en page pour un dialogue rapporté : Citation :
Ben oui, puisque pour l’interlocuteur dont on rapporte les paroles, c’est le début de sa phrase. Et si on le fait en dialogue indirect (je crois que ça s’appelle comme ça, mais je n’en suis pas sûre) : Citation : - Tu veux un café ? Ben oui, puisque ça fait partie de la même phrase prononcée par une même personne.
Contribution du : 03/11/2008 17:05
|
|
![]() |