Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Au-secours les grammairiens ! |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour à tous,
Je me torture les méninges sur un problème délicat de grammaire. Considérez d'abord les deux phrases suivantes pour établir le contexte (nous nous trouvons dans une gare) : Je ne pourrais pas prétendre que je n'avais pas d'appréhension en arrivant devant l'entrée de cette brasserie. Ce sont des voyageurs surtout qu'elle brasse. Bien, jusque là pas de problème. Je veux exprimer le fait que des voyageurs entrent dans cette brasserie et que d'autres en sortent, mais je veux exprimer qu'il s'agit de paquets de voyageurs. Je pourrais donc écrire : Il y entre, il en sort des paquets. Toujours pas de problème de grammaire, mais je n'aime pas cette formulation ambigüe qui ne rappelle pas qu'il s'agit de voyageurs. D'ailleurs, dans le contexte de la gare, il pourrait s'agir de paquets appartenant aux voyageurs et non des voyageurs eux-mêmes. Je veux donc écrire qu'il se présente, non pas des paquets de voyageurs, mais des voyageurs par paquets. Si j'écris ceci : Il y entre, il en sort par paquets. Il y a bien entendu une erreur de grammaire. Le y et le en remplacent la brasserie, mais il manque des mots pour remplacer les voyageurs. Si j'écris comme ceci la première partie de la phrase : Il y en entre par paquets. Cela me parait grammaticalement correct car le y remplace la brasserie et le en remplace les voyageurs. Mais si je devais construire la deuxième partie de la phrase selon le même modèle, je devrais écrire : Il en en sort par paquets. Le premier en remplaçant la brasserie et le second en remplaçant les voyageurs. ... la phrase complète devenant alors : Il y en entre, il en en sort par paquets. Cela sonne évidemment très étrangement. J'ai posé la question à un professeur de Français qui m'a proposé la phrase suivante : Il y en entre, il en sort par paquets. Si elle sonne mieux, elle me parait par contre grammaticalement incorrecte. Je pourrais bien sûr éviter la forme impersonnelle en écrivant ce ci : Ils y entrent, ils en sortent par paquets. Mais je trouve la forme impersonnelle plus jolie. QUID ?
Contribution du : 18/02/2010 13:53
|
|
![]() |
Re : Au-secours les grammairiens ! |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
25/03/2009 13:14 De Bannalec (29380)
Groupe :
Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
5823
![]() |
Il en entre et en sort par paquets.
Ps : "groupes" irait mieux plutôt que "paquets" - qui fait... marchandises ou colis. Bon courage.
Contribution du : 18/02/2010 14:14
|
|
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
![]() ![]() Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Correcteurs Auteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
43007
![]() |
Quoi quid ? Comment ça, quid ? Et en plus il en rajoute en disant quid ? Espèce de vandale ! Trublion ! Tentateur !
Vous pouvez pas attendre d'être plus ancien sur le site et qu'on ait besoin de correcteurs, avant de me mettre l'eau à la bouche, comme ça ? 'tention, hein ! On vous a à l'oeil ! Si vous recommencez ce genre de petit jeu pervers de supplice de Tantale, vous allez vous retrouver enchaîné à la Centrale de correction, camé à la correctine pour les douze ans à venir sans comprendre ce qui vous est arrivé ! Non mais ! Pattie, recruteuse frustrée Euh, quant à la réponse : je ne sais pas. Je mettrais peut-être "Il en entre et il en sort par paquet", sans me poser autant de questions. (Mais je ne suis pas une vraie grammairienne. Juste une junkie de l'orthographe).
Contribution du : 18/02/2010 14:16
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oui ou des paquets en entrent et en sortent...?
Contribution du : 18/02/2010 14:19
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Vous en êtes certain ?
Il me semblait que le lieu devait être rappelé dans la phrase. Pour la petite histoire, je veux insister sur le fait que les voyageurs sont des anonymes... et bien plus encore, qu'ils n'ont presque plus le statut d'être vivant. C'est la raison pour laquelle, non seulement le terme "paquet" convient mieux que "groupe", mais encore que la forme impersonnelle est indispensable. Merci pour votre aide.
Contribution du : 18/02/2010 14:21
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
"Des paquets en entrent et en sortent", certainement pas.
Ce serait alors "Des paquets y entrent et en sortent". Et même pas en fait, car dans ce cas cela signifierait que ce sont les mêmes paquets qui entrent et qui sortent, ce qui n'est pas le cas.
Contribution du : 18/02/2010 14:23
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Et bien Pattie !... qu'est que c'etça ?... il me semble que ce ne soient pas que mes méninges que je torture
![]() Si vous jetiez un oeil à mon texte publié (le seul à ce jour), vous constateriez que prends de larges libertés par rapport à la grammaire. Dans un commentaire, on m'a même sous-entendu que j'étais un assassin de la grammaire. Je ne suis pas un assassin de la grammaire, mais au contraire un pointilleux de la "logique linguistique". Dans ce cas précis, il s'agit d'un problème crucial de logique linguistique" et le respect de la grammaire m'est ici essentiel. Assassin... assassin... Non mais !!!... Des fois !!!... et tout ça sans procès ! Qu'est-ce qu'on m'a préparé ? L'échafaud ? Le gibet ? La roue en place de Concorde ? Je vais me défendre moi, vous allez voir ! ![]()
Contribution du : 18/02/2010 14:33
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
![]() ![]() Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
![]() |
"Il y en entre et il en en sortent pas paquets" me paraît tout à fait juste par rapport à la grammaire. Mais parfois, la syntaxe correcte doit céder le pas au style (notamment dans les machins euphoniques). Pour des raisons de fluidité, de musicalité, il me semble nécessaire de revoir la construction d'une phrase. Là, ça me semble être le cas. Même une répétition peut être souhaitable pour éviter une esthétique douteuse qui obéirait de façon rigide aux dogmes grammairiens.
En gros, il faudrait un petit peu plus de contexte (ce qui vient avant dans la phrase) pour savoir comment modifier complètement la phrase du point de vue de la syntaxe. Je suppose qu'un de nos quadricapillotracteurs va être attiré par ce genre de post, comme une mouche sur un pot de miel. Et qu'il va éclairer cette phrase de ses lumières à moult facettes. Vous aurez, si vous avez de la chance, à une exégèse complète sur l'utilisation de ce genre de colifichet... Moi, je suis assez soucieuse de ce genre de chose. Mais quand ça résiste trop, c'est qu'il faut changer de direction. C'est ce qu'il y a de plus difficile à faire : quand on part sur une hypothèse, de revenir en arrière. On se torture inutilement des fois. Mais peut-être (et sans doute), êtes-vous plus entêté que moi.
Contribution du : 18/02/2010 14:45
|
|
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
![]() ![]() Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Correcteurs Auteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
43007
![]() |
C'est par paquets qu'ils y entrent et qu'ils en sortent. ?
Mais là, vous perdriez la forme impersonnelle que vous trouvez jolie.
Contribution du : 18/02/2010 15:03
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pas seulement jolie... indispensable !
Je vais faire comme je pensais déjà faire et que Pat m'encourage à faire, bref comme j'aurais du faire depuis longtemps avant de croiser le fer ... je vais faire autrement ! Cela dit, je laisse le pot de miel ouvert... Il est comment celui qui aime le miel ? Du genre ours ou du genre abeille ?
Contribution du : 18/02/2010 15:15
|
|
![]() |