Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Grammaire, syntaxe et orthographe |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
01/12/2007 17:04 De Bordeaux - France
Groupe :
Membres Oniris Auteurs Évaluateurs Post(s):
286
|
Bonsoir, je cherche un site, un livre ou autre pour parfaire mes connaissances sur la langue française.
J'ai été troublé par ma méconnaissance du : "Les amours secrètes" et j'aimerais y remédier. Merci d'avance Nex
Contribution du : 31/05/2010 00:29
|
|
Transférer |
Re : Grammaire, syntaxe et orthographe |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html (il y a aussi des exercices : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=5099&action=animer). Très complet à tout point de vue.
http://www.leconjugueur.com/ http://www.cnrtl.fr/definition/ http://www.la-ponctuation.com/ http://www.synonymes.com/ Avec ça, vous devriez être paré pour écrire. Eh oui ! les amours sont féminines au pluriel (faut bien ça !). Il y a d'autres exemples de ce genre, mais là, j'ai la mémoire qui flanche (il est tard).
Contribution du : 31/05/2010 01:00
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59 De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
17974
|
Amour, Orgue et Délice se féminisent au pluriel^^
Contribution du : 31/05/2010 01:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
11/11/2009 20:48 Groupe :
3782
|
Généralement le masculin l'emporte sur le féminin et du coup,la phrase énoncée ne se féminise pas
Contribution du : 31/05/2010 16:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Là, vous faites erreur, Kamel. Ça n'a pas de rapport avec dont vous parlez.
Contribution du : 31/05/2010 16:29
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
3782
|
Le sujet posé étant sur la grammaire,la syntaxe et sur l'orthographe donc il est impératif de se localiser sur ce point de vue.
Merci de pouvoir m'éclairer davantage sur la notion de la phrase bisémique.
Contribution du : 31/05/2010 16:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
3782
|
Je n'ai pas vu le sujet plus haut,il s'agit en effet d'une exception faîte pour l'amour au féminin pluriel lorsqu'on dit:
Froides mains;chaudes amours On déduira que l'amour est généralement au masculin. Il prendra la valeur du féminin lorsqu'il est au pluriel.
Contribution du : 31/05/2010 17:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
Groupe :
63288
|
L'auteur du forum souhaite simplement des références sur la grammaire, ce qu'on lui a indiqué. Le titre du forum est insuffisant pour comprendre la question posée.
Ce auteur se questionne sur ses connaissances en français à la suite de sa découverte qu'il existait des noms masculins qui deviennent féminins au pluriel : amour, orgue et délice (comme exemples qu'on lui a donnés).
Contribution du : 31/05/2010 17:15
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2009 09:46 De 25 rue Rimbaud 21000 Dijon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
2533
|
Ombre est féminin, et pourtant il existe des ombres masculines.
On aura tout fait pour qu'on se gourre, hein, Kamel ? Ceci dit, et malgré son aridité, je préconise le Grévisse ( Monsieur belge d'un âge certain qui l'a mené à la tombe... mais l'œuvre perdure.)
Contribution du : 31/05/2010 18:01
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2009 09:46 De 25 rue Rimbaud 21000 Dijon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
2533
|
Je reviens à propos de Grévisse. En principe, cela devait paraître avec le message précédent, mais blablabla invalide blablabla soumettre...
Sur ce problème des "masculin/féminin", Grévisse nous apprend par exemple que (mais souvent, on l'applique dans la langue et l'écriture sans y penser) : Chose et personne sont féminins mais personne n'est sorti et non (sortie) C'est autre chose qui est tombé (que de la pluie) et non tombé(e) Foudre est féminin sauf dans un foudre de guerre ; un foudre d'éloquence, etc et dans l'emblème de Jupiter ou en héraldique ( en héraldique de toutes façons, ils ont tout fait pour emmerder le monde !) Hymne est masculin sauf quand il désigne un cantique religieux un hymne guerrier, mais une hymne imbécile (c'est forcément un cantique, non ?) Merci est masculin Milles mercis furent répétés à l'envi... sauf quand il désigne la pitié. J'étais livré à sa grande merci... œuvre est toujours féminin au pluriel, mais au singulier il peut être masculin dans les acceptions suivantes : le gros œuvre (bâtiment) l'œuvre d'un artiste désigant l'ensemble de sa production. Tout l'œuvre de Musset tient dans un cor de chasse au fond des bois. Orge est féminin sauf dans orge perlé, orge mondé ( justement, demandez-pas pourquoi ) Période est féminin on peut le trouver au masculin pour désigner une phase de production d'un artiste. Le dernier période de Picasso, qui passait pour son p^lus haut période rattrape son époque école maternelle. Restent les cas des amour, orgue et délice... qui se compliquent à l'envi. par exemple peut-on dire un des plus belles amours ? On choisira Une des plus belle amour d'où l'on déduira qu'amour au singulier peut être féminin... Une amour des plus belles qui soient????? Un amour des plus beaux qui soient ????? Un orgue Des orgues ( ah ! mais attention des orgues au féminin, c'est un seul instrumets) Les grandes orgues de St Cucufat. Les orgues de St Cucufat et de Ste Nitouche sont anciens. Plusieurs instruments, c'est très simple, c'est du masculin pluriel... Pour que ce soit féminin, il faut qu'il n'y ait qu'un instrument appelé (souvent) grandes orgues... Là, Grévisse est rigoureux : débrouillez-vous Alors, contrairement à tout ce qui ce dit, c'est pas vraiment des délices grammaticales vos accords d'orgue, mes petites amours !
Contribution du : 31/05/2010 18:25
|
|