Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Ellipse grammaticalement correcte ? |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour,
Exemple : Aussitôt, la force invisible annula les gains de George et il avança d'un, puis de deux pas supplémentaires. Que faut-il écrire ? 1) d'un pas, puis de deux supplémentaires 2) d'un pas, puis de deux autres supplémentaires 3) d'un, puis de deux pas supplémentaires Je trouve la troisième formule belle, et c'est celle que j'utilise, mais je voulais savoir si grammaticalement elle est correcte, car j'ai des doutes. Merci d'avance, Vanilla
Contribution du : 30/12/2010 23:50
|
|
Transférer |
Re : Ellipse grammaticalement correcte ? |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/12/2007 00:29 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2873
|
La troisième phrase est grammaticalement juste mais a un sens différent. Elle affirme que le premier pas est déjà supplémentaire.
Contribution du : 31/12/2010 01:32
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je suis totalement d'accord avec l'interprétation de i-zimbra (l'omision du substantif dans la première partie impliquant que le qualificatif de la deuxième se rapporte également à celui omis dans la première).
Si vous écriviez : "Aussitôt, la force invisible annula les gains de George et il avança d'un pas, puis de deux pas supplémentaires.", le caractère supplémentaire du premier pas tomberais (encore qu'il subsiste une certaine ambiguïté, et ceci annule l'ellipse que vous souhaitiez). Pous lever cette ambiguïté, je pense que ceci conviendrait : "Aussitôt, la force invisible annula les gains de George et il avança d'un pas, puis de deux autres supplémentaires." (et puis non, ça ne va pas, le mot "autre" implique que "supplémentaire" se rapporte également au premier pas évoqué). Finalement, il me semble que la forme absente de toute ambiguïté serait : "Aussitôt, la force invisible annula les gains de George et il avança d'un premier pas, puis de deux supplémentaires." (repportant l'ellipse de la première à la seconde partie) Mais la grammaire n'est pas tout ! Toutes ces formes sont aussi moches les unes que les autres. A revoir totalement, dirais-je
Contribution du : 31/12/2010 02:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
"le caractère supplémentaire du premier pas tomberais"
Beuh, non ! "le caractère supplémentaire du premier pas tomberait" J'ai honte ! (Une excellente Grappa et l'heure tardive peuvent expliquer)
Contribution du : 31/12/2010 02:21
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci de vos réponses.
@Incognito Il est possible que ces formes soient moches, mais pour bien me guider, pourrais-tu me dire en quoi elles le sont ?
Contribution du : 31/12/2010 02:35
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/12/2007 00:29 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2873
|
"autres supplémentaires" est un laid pléonasme. Et le mot "supplémentaires" rend la situation burlesque en insistant sur le dénombrement des pas de George.
Mais nous ne connaissons pas le contexte.
Contribution du : 31/12/2010 02:45
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Alors là, c'est très difficile.
Dabord, mais il ne s'agit même pas de la partie qui nous occupe, une question de vocabulaire : "Aussitôt", je n'aime pas du tout, trop convenu, trop "scolaire". Puis "force invisible". Pfff ! Tellement vu, lu, entendu. L'impression d'une formule à placer dans tout bon (mauvais ?) texte traitant de... quoi ?... science-fiction... occultisme ? Une puis, une force est-elle visible ? Sa matérialisation, ses conséquences, oui... mais la force elle-même ? Son évocation imagée peut-être... des muscles... une stature... Avancer d'un pas, puis deux autres encore (déjà mieux, tiens !) : trop descriptif, et puis cela me donne l'impression d'un trou, d'un espace temporel non comblé entre le premier pas et les deux suivants. Musicalement, pas top non plus. Les sonorités, quoi. La musique, toujours !
Contribution du : 31/12/2010 02:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Dans le contexte, le nombre de pas est pertinent, mais je me questionnais plutôt sur la phrase en tant que telle.
@Incognito Merci, alors. C'est très apprécié ; je débute et suis ouvert à entendre les opinions sur mon style de novice.
Contribution du : 31/12/2010 02:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Tu veux entrer dans les ordres ?
Attention au vocabulaire. J'aurais mis "profane", mais non, c'est pas mieux
Contribution du : 31/12/2010 03:00