Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Mettre des mots entre guillemets |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
22/08/2007 11:09 De Jamais loin de Paris
Groupe :
Primé concours Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
7515
![]() |
Je vois cela de plus en plus dans les textes proposés sur Oniris, et une collègue prof de français me faisiat remarquer que l'on voyait cela de plus en plus dans les copies de lycéens : des mots placés entre guillemets dans des passages narratifs.
Exemple (débile) : Le "lutin" parla dans sa langue d'origine : le "minaigu". Alors dans les deux cas ci-dessus les guillemets me gênent. Pour lutin : en tant qu'auteurs, on fournit des efforts importants afin de trouver les mots justes pour traduire au mieux notre pensée. Or si on met des guillemets à un mot, cela signifie qu'on n'est pas sûr que ce mot convienne pour exprimer notre idée, donc quelque part, on ne fait pas notre travail d'auteur. De plus, c'est dingue de constater comme de simples petits guillemets affaiblissent un terme... Ce n'est plus un lutin qu'on a dans la phrase ci-dessus, mais un lutin dénaturé. Pour minaigu : ce mot inventé (remarquez au passage que je suis vraiment pas douée pour ce genre d'exercice) pourrait tout aussi bien être un mot étranger. De toutes façons, à moins de vouloir isoler ce mot du texte (alors que je le répète notre but devrait plutôt d'aboutir à un texte qui forme un ensemble cohérent), il n'y a pas lieu de le mettre entre guillemets, il faut le mettre en italique. Voilà pour cette petite réflexion... Mais n'y a-t-il que moi que ça interpelle ? Qu'en pensez-vous ?
Contribution du : 30/12/2007 18:00
|
|
Re : Mettre des mots entre guillemets |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
![]() ![]() Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
![]() |
Pour moi les guillemets donnent un sens particulier au mot, ce n'est pas forcément par manque de précision. Ca peut signaler qu'il faut y lire un double sens.. Ex qui me vient à l'esprit : hier soir je t'ai "vu" sur le chat. C'est intuitif en ce qui me concerne. C'est pour insister sur l'aspect humoristique éventuel. Sinon je les utilise pour nommer quelque chose : ils dînèrent dans "la maison du bon Dieu"... mais effectivement les italiques sont sans doute plus appropriés dans ce cas.
Contribution du : 30/12/2007 19:04
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
![]() |
Guillemet ou italique quand on cite quelques chose, oui. Mais entre guillemet pour dire "ben, a peu prés ça, quoi", non. Ou alors, en retranscription de conversation:
Ma chère petite soeur, Merci pour les photos que tu m'as envoyé, ta nouvelle coiffure te va trés bien, c'est vrai que quand je te "vois" sur msn je ne peux pas l'apprécier. Mais dans un corps de récit, ça n'a pas grand chose à faire (enfin, peut-être ça passera dans l'usage... faut voir)
Contribution du : 01/01/2008 21:11
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
22/06/2007 14:53 De Belgique
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
5835
![]() |
Dans le corps d'un récit non... Ce n'est pas spécialement bienvenu.
Remarque bien que moi, en tant qu'étudiante, sur une copie manuscrite, je n'ai pas la possibilité de mettre des italiques... auquel cas, les guillemets me semblent la solution la moins bancale. Ou alors, le néologisme (mais faire un néologisme pour un mot existant n'est pas idéal non plus.. or.. il n'ets pas dit que je connaisse le mot dont j'ai besoin. Bien sûr, rien ne m'empêche d'adapter la tournure de ma phrase...).
Contribution du : 02/01/2008 13:01
|
|