Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Accord … Pas d’accord … |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2013 00:51 De Est de la France
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
832
|
Le « vous » désigne un personnage féminin :
« Le prénom que vous vous êtes choisi. » Choisi « i » ou Choisie « ie » ????? … … … … L’auxiliaire « être » laisse supposer le genre du sujet, comme ce serait le cas dans « vous êtes choisie » … Mais on parle d’un prénom ; « que vous vous êtes choissss … ? … et là je sèche ! Si quelqu’un pouvait m’aider … Mille mercis !
Contribution du : 13/09/2018 14:04
|
|
Transférer |
Re : Accord … Pas d’accord … |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 09:21 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
2342
|
Pour moi c'est un verbe pronominal (qui n'est pas intrinsèquement pronominal), donc ce n'est pas important que ce soit être: la règle est la même qu'avec l'auxilliaire avoir. Le COD de choisir est "prénom" donc accord mais masculin, donc "choisi". J'écrirais "la tarte que vous vous êtes choisie".
Je ne suis pas expert donc je me réjouis de lire les autres réponses.
Contribution du : 13/09/2018 14:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
832
|
Oui, c'est ce que je pensais également, mais après avoir consulté un peu autour de moi ... maintenant je doute.
Merci pour votre réactivité. ... ... ... ... La tarte que vous vous êtes choisie, si le "vous" est féminin, pas d'ambigüité, mais si le "vous" est masculin ??? On se retrouve dans la même ornière. ... ... ... ... Le français ! Bigre !
Contribution du : 13/09/2018 14:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24 De Algarve
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
37310
|
Vous ne vous êtes pas choisie vous-même, vous vous êtes choisi un prénom.
Le prénom que vous vous êtes choisi "vous "n'est pas cod Vous avez choisi à qui ? à vous. Donc pas d'accord car coi car les verbes pronominaux réfléchis et réciproques, conjugués avec l'auxiliaire "être", suivent la règle des verbes conjugués avec avoir et s'accordent en genre en nombre avec le pronom réfléchi ou réciproque si celui-ci est complément d'objet direct. Par exemple : elle s'est choisie elle-même pour le meilleur poste ou, si on le fait avec vous féminin comme dans ta phrase : Vous vous êtes choisie pour le meilleur poste Vous avez choisi qui ? vous cod; de toute façon pas "s", Anthyme, participe passé d'un verbe du deuxième groupe Sauf si je me trompe ! :) d'accord avec vb.
Contribution du : 13/09/2018 14:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
46920
|
Vous vous êtes choisi quoi ? réponse: Le prénom. Donc masculin singulier : CHOISI
Il faut savoir que c'est Clément Marot qui a fixé ces règles d'accords à la demande de François 1er en référence à la Renaissance Italienne. C'est alors l'époque des édits de Villers-Cotterêts imposant la langue d'oil contre le latin dans les écrits officiels. Auparavant le Français ne faisait pas de différence entre les auxiliaires et les accords pouvaient être trés variables selon les auteurs.
Contribution du : 13/09/2018 14:36
|
|
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
832
|
Ok, clair, précis, compris.
Super didactiques explications. … … … … Euuhhhh. Just’un-p’tit’truc : J’ai rien compris à l’histoire du « s ». Bon … J’ai un dico, conjugaison sur mon ordi. Choisir : Indicatif présent je choisis tu choisis il choisit nous choisissons vous choisissez ils choisissent Indicatif passé simple je choisis tu choisis il choisit nous choisîmes vous choisîtes ils choisirent Indicatif passé composé j' ai choisi tu as choisi il a choisi nous avons choisi vous avez choisi ils ont choisi
Contribution du : 13/09/2018 14:43
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
37310
|
Anthyme,
conjugué avec un auxiliaire, le verbe est toujours dans sa forme participe passé j'ai mangé je suis mangé (si sujet masc sing) j'ai choisi je suis choisi (si sujet masc sing) j'ai entendu je suis entendu (si sujet masc sing) Dans ton cas, "choisi" est forcément participe passé, verbe du 2ème groupe, comme finir j'ai fini je suis fini (si sujet masc sing) Dans ton exemple plus haut, tu conjugues ces verbes à une forme simple. Or, dans ton exemple du début, c'est un verbe composé (auxiliaire+ participe passé)
Contribution du : 13/09/2018 14:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
832
|
Oui c'est ça.
Et une saucisse de Strasbourg, lorsque l'ultime part de son anatomie sera embouchée dira : "Je suis finie" Je crois avoir compris. Merci à tous et à François 1er
Contribution du : 13/09/2018 14:55
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
Groupe :
37310
|
Ah, je vois dans ton post que tu as rajouté le passé composé;
j'ai choisi, ils ont choisi, etc parce qu'il n'y a pas de cod placé avant. les fruits que j'ai choisis les filles que j'ai choisies la date que j'ai choisie dans tous ces c,as, j'ai choisi quoi ? fruits, filles, date. Tous placés avant le verbe, donc accord
Contribution du : 13/09/2018 14:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
Groupe :
37310
|
Ah, on s'est télescopé !
Je suis finie, dit la saucisse que Jean a mangée. Jean a mangé une saucisse qui a dit : je suis finie. Bonne journée :)))
Contribution du : 13/09/2018 14:58
|
|
Transférer |