Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
L'accord de "on" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je tombe sur ceci :
Citation : « je note ici une des licences que Céline prend avec la grammaire, à laquelle je ne m’habitue pas. Elle est pourtant logique, instinctive. C’est de considérer ON, mis à la place de nous, comme un pluriel et de l’accorder comme tel aux adjectifs. Albert Paraz dans "Gala des Vaches" en 1946 Si comme moi, vous êtes un pauvre ignare à qui la notion de "syllepse" n'évoquait rien d'autre qu'un grand vide : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllepse Ca m'a interpellée, parce que l'accord de "on" est effectivement quelque chose qui souvent me pose problème. Moi aussi, j'ai le plus souvent tendance à l'accorder au pluriel, parce qu'on parle de plusieurs personnes à la fois ! Des avis ?
Contribution du : 04/11/2008 13:11
|
|
![]() |
Re : L'accord de "on" |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
![]() ![]() Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
![]() |
Il faut mettre le pluriel si "on" représente plusieurs personnes :
http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=1708
Contribution du : 04/11/2008 13:13
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ben ce n'est pas ce que j'avais appris à l'école, moi.
J'suis pourtant pas si vieille que ça :-o En tout cas, ça me convient, merci Pat :-)
Contribution du : 04/11/2008 13:17
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
J'essaye de ne pas utiliser ce non-pronom personnel parce que justement ce pose souvent le problème de l'accord.
J'ai la faiblesse de le remplacer par nous (car souvent il est pluriel). un prof de français que j'ai eu nous disait "on est un c***", je sais que c'est indélicat, mais je trouve sa remarque assez juste. Ce maudit on est trop impersonnel! Hormis dans un cas: quand un personnage parle un langage très familier (on en revient à Céline), l'accord est souvent pluriel, mais peut être singulier. C'est en fait une question de registre de langue je pense.
Contribution du : 04/11/2008 13:17
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
03/02/2007 15:22 De Verviers-B
Groupe :
Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2959
![]() |
exemple fréquent dans les écrits de Margueritte :
"Avec mon artiste on est parties se promener." Je suis contente de savoir qu'elle écrit comme Céline ! ![]()
Contribution du : 04/11/2008 13:24
|
|
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
03/08/2007 18:17 Groupe :
Primé concours Auteurs Membres Oniris Post(s):
19089
![]() |
Un autre synthèse sur "on" ici. Je suis d'accord avec Kaos, il faut éviter son utilisation dans un registre de langage soutenu, sauf à vouloir marquer volontairement un changement de contexte.
Contribution du : 04/11/2008 13:26
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
![]() ![]() Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Évaluateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Conseil consultatif Post(s):
42837
![]() |
Les deux accords sont possibles. Mais la logique l'emporte.
"Pat et moi, on est contentes : certains auteurs utilisent le PTS." Je me vois mal écrire "Pat et moi, on est content".
Contribution du : 04/11/2008 13:27
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Mêmepavu
![]() ![]() Inscrit:
05/10/2008 00:54 Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
12180
![]() |
Non la tu fais une faute, on écrit l'accordéon. De toute façon, on est un con, c'est bien connu.
Plaisanterie à part je ne sais si la logique est toujours respectée. On s'en moque ? Pourtant on est pluriel. À que Français est une belle langue, cartésienne... Logique... Mais qui nous autorise souvent à laisser planer l'ambiguïté... langue de la diplomatie, par excellence... Mon Excellence. Tiens je viens de remarquer que je plagie Kaos, sans les pointillés...
Contribution du : 04/11/2008 13:34
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
On s'en moque ? Pourtant on est pluriel. En même temps, "on s'en moquons", ça le fait pas trop non plus... ![]() Meuh non j'me moque pas !
Contribution du : 04/11/2008 13:45
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Mêmepavu
![]() ![]() Inscrit:
05/10/2008 00:54 Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
12180
![]() |
Tiens-toi bien Tinuviel, arrête de te rouler par terre, évidemment que "on s'en moquons n'est pas plausible" mais ce "on "poubelle est tout de même dérangeant et nous cause bien des soucis.
On a tout bien compris... là... Et on arrête de rigoler quand je parle... (lol)... Vaut mieux préciser...
Contribution du : 04/11/2008 14:24
|
|