Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
auteur ou auteure ? |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
01/07/2015 07:13 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
5077
![]() |
Bonjour,
La forme "une auteure" est-elle acceptée ? Merci.
Contribution du : 02/05/2016 20:59
|
|
![]() |
Re : auteur ou auteure ? |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonsoir,
Je pense - sauf revue de la langue depuis - qu'auteure n'est pas au Larousse en tant que mot (rapport au refus de l'Académie Française de féminiser les métiers par peur d'un ségrégationnisme malvenu, et à la féminisation des métiers masculins). Par contre, toujours sauf erreur, c'est un canadianisme accepté. Je pense que l'ancien auteuresse serait plus correct en "bon français". Même si vulgairement auteure est admis (et utilisé assez fréquemment) dans le langage quotidien. Personnellement auteure ne me dérange pas, si mon point de vue a une quelconque importance dans le débat, bien que je lui préfère auteur.
Contribution du : 02/05/2016 23:13
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
47169
![]() |
J'ai toujours pensé que les mots en teur se traduisait en trice (rédacteur rédactrice) ou en teuse (menteur menteuse) ou en teresse (docteur docteresse) au féminin. Je ne vois pas de mot en teur terminer en teure au féminin.
Donc en logique on devrait dire auteuse ou autrice ou auteuresse.
Contribution du : 02/05/2016 23:15
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je trouve que pour des mots comme ceux-là, il faudrait un genre neutre. Pour moi, un auteur, c'est quelqu'un qui écrit, le sexe n'ayant rien à voir là-dedans.
La graphie masculine, moins typée que la féminine, peut-elle être considérée comme un neutre existant dans d'autres langues, mais pas en français ?
Contribution du : 02/05/2016 23:53
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
26/03/2014 04:34 Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
5578
![]() |
Avis canadien ici : oui, auteure est une forme qu'il est possible de faire dériver du latin sans problème, qui avait déjà émergé, logiquement, à l'époque, mais avait été écartée et "refusée" (par un type en particulier) non pas pour des raisons grammaticales mais bien pour exprimer une suprématie masculine (et non, ceci n'est pas de la paranoïa féministe mais un fait).
Techniquement les deux formes féminines "auteure" et "autrice" sont acceptées et justifiables quand on remonte aux règles orthographiques latines. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un canadianisme, techniquement ça ne devrait être une faute nulle part, mais bon, ici ça fait belle lurette qu'on appelle même une fille de 14 ans "madame" et non "mademoiselle", aussi, alors que ça soulève encore les passions en Europe... Ici, en tout cas, c'est très mal vu de dire à une femme qu'elle est "un écrivain", et selon moi, même si les gens qui le disent ne sont certainement pas nécessairement sexistes, il faut prendre conscience des résidus que les attitudes sexistes (considérées comme normales à l'époque) ont laissé dans notre langue. Alors, je vous en prie, ne vous obligez en rien, mais si vous avez l'instinct d'écrire "auteure" ou que vous le lisez, laissez-vous faire !
Contribution du : 03/05/2016 04:02
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Hé bé !... ou l'art d'utiliser beaucoup de mots pour dire peu !
Oui Carbona, "auteur" varie en genre comme en nombre. Il suffisait d'ouvrir "Le petit Larousse illustré" pour le vérifier !
Contribution du : 03/05/2016 07:24
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
![]() |
En ce qui me concerne, j'écris "auteure" au féminin depuis des années. La presse littéraire, et la presse tout court, l'utilisent depuis longtemps. On trouve même ce mot ainsi écrit dans les manuels scolaires.
Contribution du : 03/05/2016 09:28
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
27641
![]() |
Bonjour carbona,
j'utilise "auteure" également.
Contribution du : 03/05/2016 12:18
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
01/07/2015 07:13 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
5077
![]() |
Merci à toutes et tous pour vos réponses et explications !
Contribution du : 03/05/2016 18:19
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
![]() |
J'ai vérifié dans mon dictionnaire Larousse 2014. On trouve bien "auteure" au féminin.
Bonne soirée Carbona.
Contribution du : 03/05/2016 18:25
|
|