Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Participe passé d'intrure ? |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
![]() ![]() Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33387
![]() |
Bonjour,
J'ai reçu cette remarque pour retravailler un poème : "S'il est possible en poésie, d'après Littré et quelques autres, d'écrire "remord", nous ne trouvons en revanche pas trace d'une graphie poétique pour "intrus". Du coup, nous avons un doute sur vos intentions, doute que vous pourriez lever en utilisant le système PTS" Et j'ai trouvé cela néanmoins sur cette page du XMLittré : http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=i2884 Pour "intrus" "3° S. m. Celui qui s'introduit quelque part sans être invité ou sans avoir qualité pour y être admis. Nous nous aperçûmes qu'il y avait plusieurs intrus parmi nous. " Je voudrais savoir si cela suffit pour ne plus tenir compte de votre remarque au sujet de l'emploi des PTS ?
Contribution du : 12/11/2008 21:26
|
|
![]() |
Re : Participe passé d'intrure ? |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
03/08/2007 18:17 Groupe :
Primé concours Auteurs Membres Oniris Post(s):
19089
![]() |
Si ma mémoire est bonne, le texte comportait "intru" sans "s". Or le participe passé d'intrure est "intrus, intruse", et non pas "intru, intrue". Le verbe ne s'emploie d'ailleurs que sous les formes composées.
Comme substantif, "intrus" comporte un "s" au singulier comme au pluriel. C'est en ce sens qu'une erreur qu'il n'est pas possible aux correcteurs de corriger d'eux-même a été relevée. Cette erreur peut être en effet volontaire, dans la mesure où elle vient immédiatement après l'utilisation de la graphie poétique "remord" pour "remords". Le correcteur aurait pu corriger d'autorité, considérant que la faute n'étant pas signalée comme volontaire, il pouvait s'agir d'une faute de frappe. Il a eu le réflexe de penser que cela pouvait être aussi une volonté d'écriture. Comme il a remarqué également que la ponctuation pouvait, dans certains vers, être revue, il a préféré demander un retour, qui a paru tout à fait normal et justifié à l'équipe de publication.
Contribution du : 12/11/2008 21:47
|
|
![]() |
Re : Participe passé d'intrure ? |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
![]() ![]() Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33387
![]() |
Ok, c'est bien deux fautes d'orthographe au départ, j'ai fabriqué un singulier à "intrus" et "remords", une confusion de nom et de participe passé, le correcteur d'orthographe n'y a vu que du feu, désolé.
J'ai pu revoir ces points de détails. Merci
Contribution du : 12/11/2008 22:10
Edité par Pattie le 4/1/2009 13:11:37
|
|
![]() |