Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Accord de deux mots - demande aide. Merci |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour. J'aimerais que l'on m'aide à vérifier l'accord de deux mots -
Les bouquets de fleurs fraîchement "cueillies" ou "cueillis" (j'aurais mis la première version) étaient "disposés" (les bouquets, je pense?) Merci pour votre aide.
Contribution du : 06/08/2009 09:08
|
|
![]() |
Re : Accord de deux mots - demande aide. Merci |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
27/11/2008 15:05 Groupe :
Editeur FAQ Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Correcteurs Auteurs Membres Oniris C.A. ASBL Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Évaluateurs Post(s):
118954
![]() |
Les bouquets de fleurs fraîchement cueillies (ce sont plutôt les fleurs que l'on cueille) étaient disposés (les bouquets étaient disposés - accord sujet/verbe).
Contribution du : 06/08/2009 09:14
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Marimay et merci pour la correction (mon intuition était bonne, mais pas assez suffisante. Merci encore.
![]()
Contribution du : 06/08/2009 09:20
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
![]() ![]() Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Évaluateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Conseil consultatif Post(s):
42837
![]() |
Joli casse-tête, quand même. Je suis d'accord avec Marimay, mais c'est vrai que si l'auteur avait accordé "cueilli" au masculin pluriel, on aurait eu un cas de conscience.
Qui n'a jamais cueilli de bouquets ? Par contre, pour "disposés", c'est forcément masculin pluriel : avec l'auxiliaire avoir, l'accord du participe passé se fait avec le sujet. (Eh ben ! ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un cas simple d'accord du participe passé ! Merci Sylphide ! Enfin un que je sais résoudre !)
Contribution du : 06/08/2009 09:29
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
27/11/2008 15:05 Groupe :
Editeur FAQ Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Correcteurs Auteurs Membres Oniris C.A. ASBL Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Évaluateurs Post(s):
118954
![]() |
Heu... Pattie,
"Avec l'auxiliaire avoir, l'accord du participe passé se fait avec le sujet." Ts ts ts, c'est l'auxiliaire être. Nous allons mettre la pagaille dans les esprits... Citation : Avec l'auxiliaire être, l'accord du participe passé se fait avec le sujet.
Contribution du : 06/08/2009 09:50
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
![]() ![]() Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Évaluateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Conseil consultatif Post(s):
42837
![]() |
Arf oui.
![]() Même le plus simple, j'arrive pas à le dire correctement ![]()
Contribution du : 06/08/2009 10:38
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
03/08/2007 18:17 Groupe :
Primé concours Auteurs Membres Oniris Post(s):
19089
![]() |
Citation :
Réaction première de correcteur instinctif : Personne. On compose un bouquet (avec les fleurs qu'on cueille), on ne peut pas le cueillir : par définition même, pour être à l'état de bouquet, les fleurs doivent être cueillies. Sinon, elles sont à l'état de massif, de parterre, de tapis... mais en aucun cas de bouquet. Si l'auteur avait écrit "les bouquets de fleurs cueillis" sans PTS, correction illico sans aucune hésitation ni état d'âme. Réaction seconde du correcteur réfléchi et consciencieux : "cueillir un bouquet" est un des exemples classiques de métonymie de la langue française (cf Littré et autres), figure de style par laquelle on prend la cause pour l'effet, l'effet pour la cause, le contenant pour le contenu (expliquez comment "il avala le magnum" sans avoir des problèmes de transit intestinal – ou colo-rectal – par exemple...), le symbole pour la chose... Donc, si l'auteur avait accordé "des bouquets de fleurs cueillis", il n'y aurait eu aucune raison d'avoir un cas de conscience... Moralité à l'usage des correcteurs (et des auteurs qu'ils sont consciencieux aussi) : vérifiez, vérifiez, vérifiez. Et quand vous avez fini, n'oubliez pas de vérifier... La langue française est un univers où il est très périlleux d'évoluer en étant pétri de certitudes...
Contribution du : 06/08/2009 11:48
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Intéressant sujet {modéré par Estelle2L, Bebert, on est pas en cour de récré ça n'a rien à voir avec le sujet...}
Contribution du : 06/08/2009 12:07
Edité par Estelle2L le 6/8/2009 12:41:17
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
![]() |
Sur un plan strictement grammatical, "de fleurs" est complément de nom de "bouquets", donc secondaire par rapport à ce mot qui "commande" le groupe nominal, à partir de là c'est avec lui que l'accord doit se faire: "bouquets (de fleurs) fraîchement cueillis", CQFD, là, on ne peut vous faire aucun reproche.
Maintenant si vous voulez jouer sur la sémantique, pourquoi pas, mais cela devient une affaire de feeling, vous quittez le domaine de la syntaxe pure, froide et analytique. Bien à vous Marimay
Contribution du : 06/08/2009 12:29
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264