Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Nonobstant et malgré |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oui, j'ai du mal avec ces deux termes là:
- nonobstant le fait que + subjonctif? ou nonobstant que + subjonctif? - malgré que? ou malgré le fait que + subjonctif?
Contribution du : 30/12/2015 20:29
|
|
![]() |
Re : Nonobstant et malgré |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
03/05/2015 18:24 De Algarve
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
37685
![]() |
Les deux sans que.
malgré la pluie, je pars. nonobstant ses défauts, je l'engage.
Contribution du : 30/12/2015 21:19
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ah oui, merci! Mais avec un verbe? Par exemple:
"Nonobstant qu'il soit paresseux, il a fait ce travail très sérieusement "? "Malgré qu'il soit en retard, il a été admis en cours" ?
Contribution du : 30/12/2015 22:50
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
37685
![]() |
Alors il faut changer la structure de la phrase :
Nonobstant sa paresse, il a fait ce travail sérieusement. Malgré son retard, il a été admis en cours. Si vous voulez absolument garder le verbe, vous pouvez alors utilisez "bien que" + subj. Bien qu'il soit paresseux, il a fait ce travail sérieusement. Bien qu'il ait été en retard, il a été admis en cours.
Contribution du : 31/12/2015 09:05
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
37685
![]() |
je viens de voir dans "grammaire française" de Dubois/Jouannon/Lagane
ed Larousse (1961) que l'on peut effectivement utiliser "malgré que"+subj. Comme je trouve que ce n'est pas joli, j'ai dû le zapper inconsciemment depuis des décennies ! Et il m'a semblé avoir appris que ce n'était pas correct. Un autre avis plus éclairé ?
Contribution du : 31/12/2015 09:29
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
En tous cas, merci hersen de m'aider ! C'est bien appréciable. :)
Contribution du : 31/12/2015 11:23
|
|
![]() |