Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
"Habétude" |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
![]() ![]() Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33413
![]() |
Salut à vous,
C'est un mot d'une lecture dont je n'arrive pas à trouvé de définition, j'en ai quelques uns comme cela d'ailleurs de cette lecture, mais ce mot en particulier me disait quelque chose. Je l'ai noté, mais pas son contexte malheureusement, au cas où, je reviendrai avec un peu plus d'informations. j'ai cherché sur Google, sur le Littré en ligne, au cnrtl, j'ai plus accès au dico de l'académie française (à cause de java, de windows7, du fbi et de la cia... ) bref, je suis un peu à bout de ressources. Si vous savez ce qu'il veut dire, ou si vous avez une source, merci de m'aider ! ![]()
Contribution du : 31/03/2016 17:17
|
|
Re : "Habétude" |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
12/04/2007 17:27 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
6484
![]() |
Tu n'as pas de dictionnaire chez vous David.
Contribution du : 31/03/2016 17:36
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
22/05/2015 16:04 De REGION PARISIENNE
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3313
![]() |
Bonjour,
Via Google, ce mot a été trouvé trois fois dans le livre Etc. de Jean Quéval. Bonne continuation dans vos recherches !
Contribution du : 31/03/2016 17:41
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
![]() ![]() Inscrit:
33413
![]() |
Martin, c'est vrai que je n'avais pas consulté mon Petit Larousse Illustré de 1991, il n'a pas ce mot malheureusement.
Lala, tu as trouvé le titre du livre que je suis en train de lire, et je n'en suis qu'à la première "habétude"... ... Lala encore, on n'a pas le même google, je ne vois nulle part le bouquin de Queval, c'est google.fr le tien ? je n'ai que 4 pages pour "habétude" mais j'ai trouvé ça : "The Century Dictionary: The Century dictionary (1911) ten Hebotomus; an error for Phlebotomus, (Gr. Hebraize Zefforóuoç, opening veins: see phlebotomy..] A genus of dipterous insects. Rondani, 1843. hebetude ( heb'é-tüd), n. . [= F. habétude = It. ebitudine, ( L. hebetudo, (hebes (hebet-), blunt, ..." J'ai cherché autour d'hébétude, ils pourraient être synonymes, mais je ne trouve rien d'explicite.
Contribution du : 31/03/2016 18:18
|
|
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
![]() |
J'ai jeté un oeil à mon petit Larousse de 2014, au cas où... mais rien. Il faudrait connaître le contexte pour trouver son sens... à moins qu'il ne s'agisse d'une coquille pour "hébétude"...
Contribution du : 31/03/2016 18:36
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
J'ai trouvé plusieurs entrées dans Google books...
dans le second qui parle de dialectes, ils parlent de déformation orthographique https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=%22hab%C3%A9tude%22&tbm=bks
Contribution du : 31/03/2016 18:40
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
![]() ![]() Inscrit:
33413
![]() |
Ah oui, Ananas, la recherche de livre m'a permis de retrouver Queval.
J'ai retrouvé le passage, pour le contexte : "Ils attendaient le sermon dans l'habétude (un sermon est un sermon, et on peut écouter s'il y a de l'écho), dans l'expectative (il faut l'eau, même les moines le savent), dans la malice aussi (sur le sujet controversé des sources, gênant pour l'orateur)." ça ne peut être une faute de frappe pour "habitude" parce qu'il est écrit un peu avant que la messe rassemble plus de monde qu'à l'ordinaire, pour une histoire de recherche de sources, pour pallier à un manque d'eau. Pour "hébétude" ça me semblerait bizarre associé aux autres qualificatifs, un "hébété" n'attend rien il me semble. Merci en tout cas, j'ai un plan B si on ne trouve pas ici, je vous tiendrai au courant.
Contribution du : 31/03/2016 19:08
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
25368
![]() |
"Habétude" dans le contexte cité me fait penser à une "habitude béate" ou "béatitude habituelle"
Contraction: "Habétude"... ![]() Mais je dois déconner à plein tude... Heu tube. ![]()
Contribution du : 31/03/2016 19:20
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oui, Pouët, j'avais pensé à la même chose !
David, tiens-nous au courant !
Contribution du : 31/03/2016 19:25
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
23/05/2012 16:48 Groupe :
2557
![]() |
Bonjour David,
Il me semble avoir entendu ce mot de la part de Stiegler en parlant de son livre "Nous sommes tous bêtes" et évoquant le concept habitus de Bourdieu.
Contribution du : 31/03/2016 19:29
|
|
![]() |