Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
ponctuation et majuscules dans un dialogue |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
03/02/2007 15:22 De Verviers-B
Groupe :
Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2959
![]() |
Dans un dialogue, si on écrit
- je pars dès ce soir, dit Untel Il y a une virgule après soir, donc pas de majuscule à dit. Mais faut-il une majuscule après le point d'exclamation exemple : - Mon Dieu! S'exclame Untel. ou faut-il écrire - Mon Dieu! s'exclame Untel.
Contribution du : 07/04/2008 19:49
Edité par colette le 7/4/2008 21:21:51
|
|
Re : pouctuation et majuscules dans un dialogue |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
![]() |
Avec une majuscule, c'est plutôt laid.
Si j'ai bien compris l'article du Grévisse (je l'ai depuis trés peu de temps, il faut que je l'apprivoise, l'animal!) On met une majuscule aprés un point d'exclamation seulement si celui-ci termine une phrase compléte. Dans les autres cas, il n'a pas valeur de point (Mon Dieu! comme tu as grandi).
Contribution du : 07/04/2008 19:57
|
|
||
---|---|---|
Maître de la sérénité littéraire
![]() ![]() Inscrit:
06/12/2007 22:16 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
26478
![]() |
Citation :
- Mon Dieu ! s'exclame Untel. C'est comme ça qu'il faut l'écrire et c'est la même chose après ? ou ...
Contribution du : 07/04/2008 19:59
Edité par Pattie le 4/2/2009 20:34:00
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
03/02/2007 15:22 De Verviers-B
Groupe :
Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2959
![]() |
Merci!
![]()
Contribution du : 07/04/2008 20:42
|
|
Re : ponctuation et majuscules dans un dialogue |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
![]() |
Pour le point d'exclamation c'est un peu comme les points de suspension alors...
J'avais lu qu'on ne mettait pas de majuscule derrière s'ils traduisent une idée d'hésitation, de phrase ou de pensée inachevée. Par contre, si c'est l'idée de "etc." , là on en met une. Exemple : - Ben... euh... je sais pas trop. - Mais non j'oublierai rien ! Du lait, des cotons-tiges, du chocolat, des biscuits, du papier-toilette, une brosse à dents... J'ai la liste ne t'en fais pas. Enfin, si j'ai bien compris. Ninj'
Contribution du : 08/04/2008 15:51
|
|
Re : ponctuation et majuscules dans un dialogue |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/07/2007 23:26 De Utinam...
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
4004
![]() |
D'autres éléments de réponse ici
http://ffnetmodedemploi.free.fr/dialogue.php et ici aussi http://w3.umh.ac.be/ling_td/rglesdeponctuation.htm Guanaco
Contribution du : 08/04/2008 23:29
|
|