Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 5 »

Auto-écriture, écriture spontanée, etc.
Visiteur 
Bonjour bonjour chers oniriens de toute poële.
N'ayant pas vu de topics concernant ceci, j'en crée un, désolé si ça crée un doublon !
Donc, un topic consacré à tous nos essais d'écriture spontanée, fleuve, etc. Enfin de tous les écrits, quelle que soit la méthode, (presque) pas travaillés, où on laisse la plume vagabonder et courir... Je vous propose un petit texte fait il y a quelques minutes, qu'en pensez-vous ? J'ai rajouté un minimum de mise en forme à posteriori. Bon, comme il reste un sens, c'est que ce n'était pas strictement pulsionnel, mais c'est impossible d'atteindre cet objectif louable !

Et après, à vous, je pense que ça peut être passionant :)

Lumière. Tout s’échappe, échoppe comprise. La miséricorde n’est pas pour les grands de ce monde. Misère, maladie et sonorités magiques comblent le monde d’une affliction sans début. Le sourire de l’indigent est réputé miraculeux pour les rescapés du solstice, tous, agenouillés autour de la dalle de feu.

Qu’importe ? La sottise est vaine, et la haine attise, ou attire, l’indubitable déclin des facultés de nuisance. C’est une malédiction sans rémission.

Je prétendrais vouloir la vie que je mentirais à mon ombre, gracieuse et fluette allongé sous les deux soleils. La malédiction, nous revoilà, nous revoilà ! Chaque jour plus convaincus, plus motivés, plus alertes sous tes tristes séjours.

En fait, je n’ai jamais vu d’horreurs si manifestes que ce miel de putréfaction, qui fige le temps en un espace déglingué.

Manivelles, sable, étrangeté, tout s’éclipse, tout s’effondre dans un souffle d’amour.

Le temps des cerises, pareil à un splendide pain sans levain, réveille des lendemains qui chantent, s’étirent avant de se lever dans l’éther, superbes, susurrant les mélodies de l’amour à qui veut bien porter oreille. Il serait mesquin de cracher dessus, il est beau le temps des cerises. Absurde, insouciant, se baladant sans contrainte à travers l’espace de nos cœurs.

Confortablement cotonneux, il nous berce, languissant de suavité, bénis comme des princes de toute grâce, de tout mitre recouvert, nimbant d’une huile formidable chacun de nos pas.

Puisse ce temps durer éternellement, amoureux et généreux, attendrissant le cœur de la bête immonde et accroissant le bonheur de notre tendresse.

PS : c'est sans doute peu important, mais si quelqu'un connait un terme plus précis pour désigner ce genre de pratiques, qu'il le sussurre à un gentil modérateur qui pourra renommer le topic si cela s'avère utile ;)

Contribution du : 14/07/2010 22:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Auto-écriture, écriture spontanée, etc.
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
C'est un des courants du surréalisme que j'adore.
Curieux de voir ce que d'autres vont produire, mais ne trichez pas, faut pas faire de mise en forme, allons.

Contribution du : 14/07/2010 22:24

Visiteur 
Lapsus : je voulais dire de mise en page, je n'ai pas fait de mise en forme, promis juré ! Mes A coulent pas !

Contribution du : 14/07/2010 22:26

Organiris Animodérateur
Inscrit:
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Y a des rats dans la cuisine, des souris sous les tuiles, des cafards dans la baignoire, une girafe dans le placard et deux mouettes dans le salon, un poney dans le frigo...

L'arche de Noë me tombe sur la gueule en plein barbecue et c'est pour le moins déconcertant. Dans le jardin, pas un chat, c'est mon nouveau chez moi.

Contribution du : 14/07/2010 22:31

Visiteur 
Je trouve agaçant la quasi-obligation de faire des variations sur un thème récurrent, dans ce genre d'exercices. Il faudrait pouvoir s'en débarrasser pour réellement atteindre l'auto-écriture, je crois. Mais c'est chouette Cyberalx, j'aime ben :)

Contribution du : 14/07/2010 22:33

Organiris Animodérateur
Inscrit:
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Je crois que ça part du "tic" d'avoir besoin d'une image de départ... Ici, je lisais "Maus" de Art Spiegelman, juste avant.

Pour partir de rien, il faudrait presque le faire au moment où on se réveille.

Contribution du : 14/07/2010 22:37

Visiteur 
Ou alors d'un réveil sans rêve, encore dans le pâté à cause des somnifères de la veille ; mais c'est excessivement malsain, et sans doute peu productif.

Contribution du : 14/07/2010 23:01

Visiteur 
Citation :

Dalaide a écrit :

PS : c'est sans doute peu important, mais si quelqu'un connait un terme plus précis pour désigner ce genre de pratiques, qu'il le sussurre à un gentil modérateur qui pourra renommer le topic si cela s'avère utile ;)

Ce procédé a pour nom écriture automatique.

Contribution du : 15/07/2010 00:59

Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Acte dangereux que celui de l'écriture automatique...

Contribution du : 15/07/2010 11:13

Blaise Pascal

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/10/2008 00:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2443
Et pourquoi donc, brabant ?

Contribution du : 15/07/2010 11:18

Haut   Précédent   Suivant