Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Accord du participe passé employé avec avoir |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
10/09/2010 19:39 De Franche-Comté
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
312
|
Bonjour,
- Il l'avait écoutée (l'=la) pas de problème - Il l'avait écouté (ou écoutée) parler ; je n'arrive pas à trouver la bonne réponse. Le COD est-il l' ou parler ? Le manuel Bescherelle ne m'a donné aucune solution et je ne possède pas celui de Grevisse. Qui pourrait m'aider? Merci
Contribution du : 09/10/2010 11:28
|
|
Transférer |
Re : Accord du participe passé employé avec avoir |
||
---|---|---|
Visiteur
|
d'après mes connaissances, la règle d'origine est de ne pas accorder un participe passé quand il est immédiatement suivi d'un infinitif. Mais j'ai remarqué que la tolérance est de plus en plus grande.
Contribution du : 09/10/2010 11:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/09/2009 21:50 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
1784
|
J'allais dire comme Jphil, et puis je suis quand même allée vérifier sur le net... Ouille ouille ouille, c'est plus compliqué que ça...
http://www.aidenet.eu/conjugaison37.htm Pour résumer, si le COD du verbe au temps composé accomplit l'action du verbe à l'infinitif, on accorde le p. passé. Ici, le COD est "l'" (=la) Le verbe à l'infinitif est parler. c'est "l'" qui parle donc il faudrait accorder: il l'avait écoutée parler.
Contribution du : 09/10/2010 12:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
10/09/2010 19:39 De Franche-Comté
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
312
|
Merci Jphil et Myriam.
« Pour résumer, si le COD du verbe au temps composé accomplit l'action du verbe à l'infinitif, on accorde le p. passé.» Désormais cette règle sera, non pas gravée dans l'airain, mais inscrite de façon à être facilement retrouvée. Bon week-end
Contribution du : 09/10/2010 12:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
11/11/2009 20:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3782
|
Bonjour
Généralement ,lorsque le COD placé avant le verbe ,l'accord se fait avec le verbe avoir mais dans ce cas,l'infinitif "parler" n'a aucun rapport avec la première action "d'écouter". Le lien se fait avec le COD "l' " placé avant le verbe et le participe-passé "écoutée" qui forme cette relation. Il l'avait écoutée.....................1ere action Parler.....................................2eme action.
Contribution du : 10/10/2010 19:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
06/10/2010 22:14 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
201
|
Raymonde, il l'a vue sauter par la fenêtre. (Parce que c'est elle qui saute.)
La Tour Eiffel, il l'a vu repeindre. (Parce que c'est pas la Tour Eiffel qui repeint.) Donc après on peut jouer : Il l'a entendue manger. (C'est elle qui mange.) Il l'a entendu manger. (C'est elle qui se fait manger. Ha ha !) Exceptions : ♦ Faire ; aucun accord avec "Faire + infinitif" Il l'a fait manger ; il l'a fait réparer (même s'il s'agit de Raymonde). ♦ Laisser ; normalement, c'est pareil, mais la règle est plus fluctuante et on tolère les deux. Il l'a laissé(e) sauter par la fenêtre. (Après, il reste les cas des trucs tordus avec des pronominaux. Là, faut réfléchir et voir quand le machin se présente...)
Contribution du : 10/10/2010 20:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
En fait quand le participe passé est suivi de l'infinitif, ça dépend de qui fait l'action, comme dans les exemples de Niels. Voir ici : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=1859
Contribution du : 11/10/2010 00:20
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23 Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Auteurs Post(s):
1035
|
Juste pour augmenter ma culture générale (qui est toujours aussi basse malgrè mes efforts ) : N'est-ce pas cette règle de grammaire que l'on qualifie "de la plus compliquée de la langue française" ?
Contribution du : 11/10/2010 15:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Je ne sais pas, mais je trouve que l'accord avec les pronominaux est encore plus compliquée... (y-a-t-il des règles simples en grammaire ?).
Contribution du : 11/10/2010 18:50
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23 Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Auteurs Post(s):
1035
|
Il y en a une qui est simple : Toute phrase commence avec une majuscule.
Contribution du : 11/10/2010 19:58
|
|
Transférer |