Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

(1) 2 »

Juste à un doigt du rêve, tournent les mots du vent et des ombres
Maître Onirien
Inscrit:
28/04/2010 15:29
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 11151
Une petite explication en ce qui concerne la démarche d'écriture de ce texte... Ici, le texte.

Il y a (à peu près) 8 mois d'ici, un de ces soirs de février où je ne savais pas dormir), taraudé par une envie compulsive d'écrire, je me suis branché devant mon PC, et me suis lancé dans l'écriture d'une poésie en prose (la partie en noir de tournent les mots du vent)...

MAIS, simultanément me venaient des bouts de rien qui me semblaient plus proche d'une écriture en vers libres... J'ai donc ouvert une seconde feuille, et je les ai transcrits (la partie verte)...

J'avais (quelques jours avant) jeté un troisième premier jet, qui forme la première partie de ce triptyque, jet parsemé d'interrogation parasites (les parties de textes écrites en italiques et en plus petit)...

Quelques jours après, un quatrième "premier" jet me venait, qui répondait en quelque sorte à la partie "juste à un doigt du rêve" et reprenait ces intrusions.

Il me semblait que ces quatre textes étaient intimement liés, et, et j'ai eu l'idée de les "fusionner", ce qui m'a pris presque 8 mois. Les fusionner, créer des échos de chaque texte dans chacune des autres parties de texte, créer un texte multiple, dans lequel le lecteur serait inviter à se plonger pour y trouver son propre sens. Un texte à s'approprier entièrement.

En ce qui me concerne, ce texte évoque une existentialité et des doutes quant à l'acte même d'écrire...

J'ai voulu, par une mise en page "réfléchie" essayer de peindre sur la feuille les émotions que je ressentais, qu'elle soient trace d'éclatement, d'entassement, d'envol où de chute...

Je remercie les commentateurs d'avoir laissé trace de leurs ressenti de lecteur : sur un texte aussi expérimental, c'est très important ces retours de lecture...

Messages fusionnés par PostBlue

Temps d'édition dépassé :

Donc si vous passez par là et que le cœur vous en dit, n'hésitez pas : ce texte n'est pas là pour plaire ou déplaire, mais pour interpeler. Et c'est quand même plus chouette pour un auteur de savoir ce que son texte produit comme effet...

Contribution du : 23/10/2010 12:44

Edité par PostBlue le 23/10/2010 13:11:21
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.
Jean Ray - Les derniers contes...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Juste à un doigt du rêve, tournent les mots du vent et des ombres
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20422
Je dirais, une belle fusion que j'ai eu le plaisir de lire... cependant, je me demande si le vert utilisé dans la seconde partie cache une symbolique, si oui, laquelle. Merci pour ce fabuleux texte.

Contribution du : 23/10/2010 19:45

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
une opposition entre le vert (espoir) et le verre (les mots fragiles qui se cassent)... La couleur est intentionnelle, pas pour plaire ou décorer.

J'aurais voulu trouver le vert utilisé pour les canettes de bières, mais j'ai du mal avec les nuances de... (je suis presque daltonien)

Contribution du : 23/10/2010 19:50
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Citation :

framato a écrit :

J'aurais voulu trouver le vert utilisé pour les canettes de bières, mais j'ai du mal avec les nuances de... (je suis presque daltonien)

Joe, Jack, ou Averell ?

Contribution du : 23/10/2010 19:54

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
William !

Contribution du : 23/10/2010 20:26

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Demande de clôture du sujet : raison : inintéressant... (c'est pas toi, Wan, c'est que tout le monde, sauf toi, s'en contrefiche...)

Contribution du : 23/10/2010 20:56

Visiteur 
Ne le prend pas comme ça Framato.

Moi en ce qui me concerne j 'ai du mal avec les poèmes "éparpillés", j'aime le linéaire.

J'apprécie les poètes qui ont l'audace de créer des poèmes comme ceux ci mais moi j'ai du mal à les lire. Sérieusement.
Ce n'est pas de ta faute, c'est moi qui ne suis pas réceptif à ceci.
Cf mon commentaire sur - Dvaparayuga - de MarionTouvel, qui reste témoin de mon incompréhension sur cette démarche, même si je suis conscient qu'il y a eut un réel travail dans la création de poèmes du genre.

Je n'arrive pas à suivre ceci correctement, c'est tout.

Contribution du : 23/10/2010 21:29

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Pourquoi es-tu si susceptible mon ami ? peut-être que les gens n'ont pas encore eu le temps tu sais ?
Si tu regardes qui a intervenu sur mon post "les dieux sont-ils cléments, tu verras qu'il n'y a que T-J et Pat qui ont répondu, le premier parce qu'il était interpellé, et le second parce qu'elle expliquait quelque chose ; et puis qu'est ce que ça peut fiche ? le plus important c'est d'expliquer non ?

Contribution du : 23/10/2010 21:31

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Oui, sans doute, mais à quoi bon, en fait ?
J'ai eu un rêve, un rêve que partager donnait un plus, et je me retrouve là à faire de la masturbation intellectuelle. Je me demande pourquoi je passe du temps ici, au lieu de m'occuper des gens que j'aime ou de chercher sur le net s'il n'y a pas un billet pour deux pour un vol vers le canada !

Tu sais quoi ? Je m'ennuie !

(j'ai du mal à parler de mes textes, j'ai du mal à commenter, mais je me fais violence, parce que je crois que c'est intéressant de le faire) (mais je pense qu'en fait ça n'intéresse personne)

C'est moche, hein ?

Contribution du : 23/10/2010 21:42

Maître Onirien
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Et puis, il y a des textes dérangeants tu sais ? J'ai eu des oniriens qui m'ont contactés pour m'expliquer pourquoi ils ne m'ont pas commenté ; nous nous sommes expliqués et ils ont compris qu'ils interprétaient mal... alors cool down

Bon, je dois y aller ! (200km pour aller embrasser ma belle pour une nuit et revenir demain.)

Bonsoir et désolé pour le Flood

Wan

Contribution du : 23/10/2010 21:45

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Le sujet est verrouillé

Oniris Copyright © 2007-2023