Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Doute sur leurs ou leur |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/07/2010 17:45 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
1091
|
Bonjour,
Dans la phrase "Les chasseurs déposèrent leur fusil", pouvez-vous me confirmer que leur est bien au singulier ? Je me pose la question car pour moi, ils ont un fusil chacun donc ce serait plutôt un singulier, mais je vois tellement souvent le pluriel utilisé que je me demande si cette règle n'aurait pas une subtilité que j'ignorerais. Merci par avance pour vos réponses.
Contribution du : 13/01/2011 11:25
|
|
Transférer |
Re : Doute sur leurs ou leur |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
D'instinct j'aurai dit comme toi, mais d'après ce lien (exemple 3 pour ton cas), tu dois pouvoir dire les deux
A voir la fiabilité de la source, d'autres plus à l'aise en grammaire que moi pourront sûrement le confirmer :) Ninj'
Contribution du : 13/01/2011 11:56
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/04/2010 09:16 De quelque part par là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
1047
|
Moi, je suis plutôt d'accord avec le lien de Ninja avec une petite préférence pour le pluriel (bien sûr les deux doivent être accordés donc soit leur fusil, soit leurs fusils).
Alpy
Contribution du : 13/01/2011 12:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
27/11/2008 15:05 Groupe :
Editeur FAQ Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Correcteurs Auteurs Membres Oniris C.A. ASBL Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Évaluateurs Post(s):
117905
|
Les explications du lien sont bonnes.
"Les chasseurs déposèrent leur fusil" : on peut mettre au singulier ou au pluriel selon l'intention.
Contribution du : 13/01/2011 12:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2009 09:46 De 25 rue Rimbaud 21000 Dijon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
2533
|
A bien y réfléchir et en reprenant les exemples du lien cité, on s'aperçoit que ce n'est pas aussi simple que le lien lui-même le laisse supposer, et qu'on ne peut en fait se prononcer qu'en connaissance du contexte.
Par exemple pour la phrase "obligatoirement au singulier" On ne peut pas faire confiance à leur odorat. Personnellement dans la phrase suivante : On employa les chiens, mais on s'aperçut qu'on ne pouvait se fier à leur odorat. Alors on eut recours aux ours, aux loups, aux renards. Rien n'y fit, il semblait bien qu'on ne pouvait pas plus se fier à leurs odorats. à l'inverse, les deux dernière phrase, si elles peuvent s'employer, ne le peuvent pas indifféremment : Dans le premier cas, il y a pléthore de lapins et un tas de terriers Les lapins ont fait leurs terriers dans le talus. Dans le second cas, à mon sens, il n'y a sans doute qu'un terrier pour tous les lapins dont on parle. Pour résumer (avec des pincettes) Singulier lorsque l'objet possédé est unique ou commun. Les roumains sont retournés dans leur pays. Les tsiganes ont regagnés leurs pays d'origine.
Contribution du : 13/01/2011 13:25
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je suppose qu'il y a coquille pour l'avant-dernière phrase (avec les Roumains), car leur pays est commun (la Roumanie).
Ce serait donc : Les Roumains sont retournés dans leur pays. Les Tsiganes ont regagné leurs pays d'origine. Correct ou pas ? (d'ailleurs, ne faudrait-il pas mettre 'origine' au pluriel ?) Pour ce qui est de le phrase d'origine (avec les chasseurs), je mettrais instinctivement et sans AUCUNE hésitation au pluriel, tant il me semblerait évident que le singulier impliquerait qu'il n'y aurait qu'un seul fusil partagé par tous les chasseurs.
Contribution du : 13/01/2011 13:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
1091
|
Merci pour vos réponses, et pour le lien.
Contribution du : 13/01/2011 13:53
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/12/2007 00:29 Groupe :
2873
|
Les illettrés de l'Académie ne connaissent pas la règle indiquée par Ninjavert (http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#chapeau) :
Citation : L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné [...] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords [...] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland). Ils voient de l'hésitation là où les auteurs ne font que mettre de la nuance. Par exemple, Chateaubriand, avec son singulier (et se servant aussi de l'apposition), met l'accent sur la qualité commune aux chapeaux, qui sont indistinctement goudronnés. Mais il aurait pu choisir le pluriel. Il est évident que dans « deux de mes amis et leurs femmes », les femmes font partie du nombre. Par « trois avaient déjà retrouvé leur femme », on dit que chacun a retrouvé sa femme. Au pluriel, on commence à parler davantage d'un ensemble de femmes. Mais on écrira : « Tous avaient retrouvé leurs femmes ». De même, on écrira plutôt "Les chasseurs déposèrent leurs fusils", car on est plutôt du côté de la collection. Le temps et la circonstance sont importants aussi ; "Les chasseurs déposent leur fusil quand ils n'ont plus de cartouches". "Les chasseurs qui déposèrent leur fusil (etc)" : le singulier permet de mettre l'accent sur la distinction opérée parmi les chasseurs par le fait de déposer son fusil. @ LEVENARD. Bien sûr : Il y a l'odorat des chiens, et il y a les odorats des autres animaux. Et "les lapins font leur terrier" parle bien sûr de plusieurs terriers. Ici l'on a une généralité : Un animal appartenant à l'espèce lapin fait (toujours) son terrier sur des talus. Accessoirement, a-t-on demandé aux Tziganes s'ils avaient un pays d'origine ?
Contribution du : 13/01/2011 13:55
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
1091
|
En fait, en remplaçant l'adjectif possessif par un article défini, même si c'est parfois étrange, on trouve plus facilement ces distinctions. Merci beaucoup (et encore une règle que je croyais connaître alors que je n'en connaissais qu'une version simplifiée).
Contribution du : 13/01/2011 14:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
La phrase suivante de i-zimbra me parait intéressante :
"Les chasseurs déposent leur fusil quand ils n'ont plus de cartouches" Car dans ce cas, en effet, instinctivement, j'aurais opté pour le singulier. Si j'essaye de comprendre pourquoi je l'aurais fait, je trouve ceci : Dans la phrase de départ de Yaya, il y a synchronisme dans les dépôts de fusil. Bien entendu, tous les fusils ne sont pas déposés dans le même centième de seconde, mais je me fais bien une image de chasseurs déposant leurs fusils dans le même temps, ce sont donc plusieurs fusils que je vois. Ceci n'est pas du tout le cas dans la phrase de i-zimbra : l'image que je me fais est un seul chasseur déposant son fusil, puisque la probabilité est très faible pour qu'il y ait synchronisme dans l'épuisement des cartouches. Mon interprétation serait peut-être due au fait que je suis plus "visuel" ? Je ne sais.
Contribution du : 13/01/2011 14:06
|
|
Transférer |