Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Ambiguïté dans la phrase
Visiteur 
Soit la phrase suivante : "Il porte sur un domaine de connaissances auquel j'ai consacré une partie de ma vie, d'un grand retentissement sur ce que sont les relations internationales de notre époque."
Elle m'intéresse en ce qu'elle est ambiguë : est-ce le domaine de connaissances qui est "d'un grand retentissement (...)" ou bien est-ce la "partie de ma vie" qui est "d'un grand retentissement (...)" ?
D'où une question, plus technique : comment appelle-t-on, grammaticalement, la précision "d'un grand retentissement sur ce que sont (...) de notre époque", et quelle est la règle à appliquer pour savoir à quel groupe de mots elle se rapporte ?
Enfin, dernière question : si on ajoute une virgule, le sens de la phrase en est-il changé ? (par exemple, la phrase suivante a-t-elle le même sens : "il porte sur un domaine de connaissances, auquel j'ai consacré une partie de ma vie, d'un grand retentissement (...) époque." ?).
Merci d'avance de vos réponses !

Contribution du : 11/03/2011 10:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Ambiguïté dans la phrase
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/12/2007 00:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2873
Mmmm, bienvenue !

L'esprit va au plus simple. Donc, c'est le domaine. Sinon il faudrait préciser « laquelle est d'un grand... »
Le mot retentissement me semble très mal choisi appliqué à des relations internationales. Il s'agit peut-être d'un contexte très particulier dans une fiction ?
Quant à la virgule, elle alourdit ici sans ajouter de sens.

Reste à répondre à ta question d'analyse grammaticale.

Contribution du : 11/03/2011 11:11

Visiteur 
Merci de la réponse, i-zimbra. Il s'agit en effet du contexte particulier d'une fiction que je suis en train d'écrire. Cette phrase fait partie d'une lettre d'un défunt qui l'a rendue ambiguë à dessein. Il faut qu'en première lecture, il soit compris quelque chose d'assez banal, relatif au caractère déterminant d'un "domaine de connaissances" (en l'occurrence, l'approche de la monnaie en économie générale) sur "les relations internationales", qui renvoie au système monétaire international. Mais cette phrase doit receler un sens caché, que mon héroïne doit découvrir à la faveur d'un indice laissé par le défunt, ailleurs que dans sa lettre posthume. Ce sens caché, c'est qu'il a lui-même joué un rôle déterminant dans l'adoption du système monétaire international, et non le "domaine de connaissances" auquel il se réfère dans sa phrase.
Or, pour inventer l'indice qui doit mettre mon personnage principal sur la voie, je voudrais savoir comment on appelle cette partie de phrase, qui n'est pas une relative, mais qui précise quelque chose sur l'un des premiers groupes de mots !
Quant au mot "retentissement", pourquoi te semble-t-il si mal choisi ? Il s'agit bien d'un impact, ou d'une influence, mais formulée de sorte qu'il puisse être attribué à "un domaine de connaissances" aussi bien qu'à une "partie de [sa] vie"...

Contribution du : 11/03/2011 12:41

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Personnellement, retentissement me semble trop bruyant, et adapté à un événement – à quelque chose de plus ponctuel qu'un domaine. Je mettrais répercussion.
Pour le terme que tu cherches, je dirais apposition, mais je ne sais pas si c'est complet.

Contribution du : 11/03/2011 13:46

Visiteur 
Essaye impact plutot que retentissement, ca sonne mieux à l'oreille et l'idée est similaire.

Sinon, la virgule transforme "auquel j'ai consacré une partie de ma vie" en incise, ce qui ici casse la lecture a mauvais escient.

Et le reste je sais pas :p

Contribution du : 11/03/2011 14:05

Visiteur 
Merci pour vos réponses, qui me donnent des idées.
Je crois que je vais utiliser le mot "incidence" : qu'en pensez-vous ? Cela donnerait : "c'est un domaine de connaissances auquel j'ai consacré une partie de ma vie, d'une incidence décisive sur ce que sont les relations internationales de notre époque."
(Le mot "impact" sonne assez mal dans la phrase, je trouve, et le mot "répercussion" a un peu le même défaut que le mot "retentissement", en ce qu'il renferme l'idée d'une simple transmission de choc, et ne renvoie pas à celle d'une influence plus profonde).

Contribution du : 11/03/2011 14:27

Expert Onirien
Inscrit:
11/11/2009 20:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3782
l'ambiguité réside dans la manière d'élucider le sens de la phrase.La virgule marque une courte pause pour conserver la même intonation.Chaque mot suivra sa fonction grammaticale en fonction du mot qui suit ou qui le précède en conséquence l'emploi de " un grand retentissement"......époque est une rupture de la chaîne parlée.Il ne suffit pas de le changer mais savoir trouver le lien avec les connaissances ou avec les relations internationales.

Contribution du : 11/03/2011 20:21

Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11459
et le "influence" que vous évoquiez vous-même dans un de vos posts, ça ne pourrait pas aller ?

Contribution du : 11/03/2011 20:29

Visiteur 
Non, toc-art, "influence" est trop faible et pas suffisamment équivoque. L'auteur de la phrase est un manipulateur et ce qu'il a fait (la "partie de sa vie" qu'il y a "consacrée") a conduit à une imposture de grande envergure. Et en fait, de ce point de vue, le mot "retentissement" s'applique mal à un "domaine de connaissances" mais assez bien à cette action, qui a abouti à un résultat de type événementiel.
Tout cela doit sembler bien abscons. Je décris une intrigue en m'efforçant de ne pas la révéler, et voilà le résultat.
J'ai cherché sur d'autres sites quelle est la dénomination de cette partie de phrase, "d'un grand retentissement (...)" et je ne trouve pas. C'est en quelque sorte une proposition relative tronquée : "qui fut d'un grand retentissement (...)"...

Contribution du : 12/03/2011 01:32

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Ma réponse en #4 ne convient donc pas ?