Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 »

Deux passés en présence
Visiteur 
Mes chers amis,

Lequel de la règle ou de l'usage me permettra ou m'interdira de mêler les passés dans un même texte.

Heu... je recommence... et m'exprime plus clairement :

Je suis en train d'écrire un texte dans lequel j'ai "naturellement" utilisé à la fois la conjugaison au passé simple et passé composé de l'indicatif (sans jamais toutefois le faire dans une même phrase).
Je crois que j'en suis venu à cette extrémité par souci purement esthétique, mais n'arrive décidément pas non plus à me l'interdire par la logique.

Est-ce permis ? Acceptable ? Ou hérésie totale ?

Merci pour votre science qui me fait défaut.

Remarque : pour ne pas faire de publication détournée et au surplus respecter l'anonymat (pour le cas où je soumettrais ce texte à mes confrères lecteurs), je ne donne aucun exemple.

Contribution du : 11/08/2011 15:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Deux passés en présence
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288

Contribution du : 11/08/2011 15:54

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11817
Tu ne veux pas créer l'exemple ? ><
Et le détournement de publication, c'est pas opérationnel pour trois lignes de texte :)

Un truc du genre ? Ex : je pris la part de tarte qu'elle me tendait. J'ai mangé celle-ci en la dévisageant.

(suite inutile : ses longs cheveux autrefois retenus par une broche perlée cascadaient désormais librement sur ses épaules dénudées. Son regard attiré par une feuille détachée de l'hêtre, elle tourna la tête et je pus humer la fragrance de sa peau… (à suivre) )

Contribution du : 11/08/2011 16:04

Visiteur 
Oh ! Pat, je crains que la seule règle dont tu aies à faire usage ce jour ne soit celle qui te sert à me taper sur les doigts.
Un forum, tout beau tout pimpant était donc disponible pour répondre à mes interrogations saugrenues !
Je coure, je vole vers cet eden d"informations, en espérant y cueillir le fruit que je convoite.

Contribution du : 11/08/2011 16:05

Visiteur 
Et le placebo vint détourner mon forum pour y fourguer en loucedé ses productions.
Ah, le privilège, prestige du modo ! Aussi puissant que celui de l'uniforme.
Et quel toupet ! Magistral !

Bon, ok, trêve de plaisanterie, je vais voir si je peux pas limiter mon exemple à quelques lignes et je reviens.

Contribution du : 11/08/2011 16:08

Visiteur 
Et bien, pas évident de sélectionner sans trop dévoiler. Car il en faut tout de même un peu pour juger de la pertinence de ces deux passés mêlés. J'espère que ce n'est ni trop ni trop peu.
Bref, voici :

Au kiosque de la place Jean Jaurès, je me suis trouvé vivement intrigué par la tribune d'une gazette. [...] J'avais la monnaie exacte, ce qui permettait de payer sans le risque d'un échange verbal. [...] J'ai cependant compris dès les premières lignes que l'article n'aurait cette fois rien pour l'amusement. Il devenait même de plus en plus inquiétant à mesure que les phrases s'enchainaient. Et puis je suis parvenu à cette fameuse phrase et ma raison m'a quitté. Je suis tombé à genoux et j'ai gueulé. [...] La place entière fut soudainement plongée dans le silence. A la terrasse la plus proche, une complète tablée s'est levée comme un seul homme, si je puis m'autoriser cette expression dans son contexte.

[...]

Je n'arrivais pas à me dégager. [...] Tout ça ne formait plus qu'un amas d'êtres en transe. Je commençais à ne plus sentir la douleur. Je trouvais même dans ces entrelacs de corps en sueur une volupté jamais connue. On ne conserve guère son Eden au-delà des vertes années de l'enfance, mais je veux, mes amis, vous le dire ici : n'ayez plus jamais peur de mourir ! La nature vous réserve, pour la dernière heure qu'elle vous offre en son jardin, des délices que seul Bosh put percevoir avant d'y parvenir. J'en pleurais de joie. Je vis soudain passer la plus belle des filles. Elle vint près de moi et, là, me dit sans manière :
— Vous me plaisez beaucoup, j'aime les hommes dont les yeux brillent.

Contribution du : 11/08/2011 16:34

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11817
Le jour où j'écrirai des niaiseries pareilles, j'espère que tu viendras déposer avec délicatesse un très faible au pied de mes productions ^^

Plus sérieusement, un exemple serait plus clair :)

Edit : je lis beaucoup plus d'imparfaits que de passé simple ^^ mêler les temps me semble naturel d'autant plus qu'ils apportent tous des nuances différentes. Perso je n'aurais rien à reprocher (sur le plan de la conjugaison ^^)

Contribution du : 11/08/2011 16:35

Visiteur 
Bonjour,

J'ai pris connaissance de ce forum, de la question posée par Incognito et de l'extrait de texte qu'il fournit à titre d'exemple.
Après trois lectures attentives, la partie "lecteur" qui m'habite n'a rien trouvé à reprendre à ce texte, en matière de mélange de passé composé et d'imparfait de l'indicatif.
J'ai trouvé ce type de narration maintes fois, dans mes lectures. et je ne sache pas qu'il y ait une règle de grammaire qui interdise cette pratique.
Mais bien sûr, je suis loin de tout savoir et si quelqu'un d'autre connait l'existence d'une telle règle, je serai, moi aussi, content d'apprendre encore quelque chose.

Contribution du : 11/08/2011 16:55

Visiteur 
@ Placebo :

Oui, il y a pas mal d'imparfait, c'est vrai. C'est la célèbre technique du "ni vu ni connu, je t'embrouille". Je contractai en mes jeunes années d'écriture cette habitude qui ne devint technique que lorsque ma conscience s'en aperçut.
Par exemple, lorsque je passe d'une section de texte rédigée au passé à une autre rédigée au présent, j'insère volontiers une transition, rédigée certes au présent, mais faite d'assertions, de digressions intemporelles, en somme pour noyer le poisson. De l'illusion, quoi.

Cependant, cela autorise-t-il pour autant la coexistence du simple et du composé dans le passé, car lorsque mon heure sera venue, je n'aimerais que l'on me fasse affront chez Galimmard

@ Pol-Henri :

Merci pour votre impression de lecteur, elle répond partiellement mon interrogation, bien que celle-ci concernait la coexistence du passé composé avec le passé simple, et non avec l'imparfait, car j'aurais bien du mal à me passer de celui-ci , qui est parfaitement autorisé, et même nécessaire.

Ah oui, au fait, rendons à Charles ce qui appartient à Charles : les trois dernières phrases, dans l'exemple fourni, sont de Trenet, extraites du "Jardin extraordinaire".

Contribution du : 11/08/2011 17:14

Visiteur 
Hum... et bien entendu, lorsque j'écrirai à ce brave éditeur, je veillerai bien à ne pas écorcher son nom (Gallimard, donc )

Contribution du : 11/08/2011 17:25

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023