Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Monosyllabes et holorimes |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bon, tout est dans le titre : je propose ici à chacun de donner à voir ses poèmes monosyllabiques et/ou holorimes. Pour la variété de la chose, je pense qu'il vaut mieux qu'on se limite à un monosyllabique et un holorime par semaine et par personne.
Je commence (un de chaque) : Louis, Vil Il Jouit, Oui ! Mille Villes – J'ouïs – Sont Son Fief : Femmes, Drames... Bref. * Moi, le nonce faisant rire mes commensaux : "Moelleux, non, ce faisan - riz rhummé ? Comment, sot !" * N'hésitez pas à vous lancer, c'est un exercice qui dérouille le clavier !
Contribution du : 06/09/2011 10:25
|
|
Transférer |
Re : Monosyllabes et holorimes |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59 De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
17974
|
Très sympa, ce petit jeu, Socque.
Mais... il faut appliquer la diérèse sur Jou-it et J'ou-ïs = dissyllabes. La monnaie 'louis' se prononce en diérèse. Est-ce qu'on l'applique sur le nom propre ? (en principe, oui) : Lou-is.
Contribution du : 06/09/2011 10:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ah, alors j'aurais dû préciser : dans mon esprit, ce jeu se pratique en "néo-classique" parce que c'est ainsi en général que j'écris des vers. Il va de soi que si des participants veulent s'en tenir aux règles strictes du classique, libre à eux ! S'ils préfèrent se contenter de vers "parlés", en élidant les syllabes, je n'y vois pas non plus d'inconvénient, bien sûr.
Pour ma part, donc, c'est du néo-classique avec décompte des syllabes muettes oralement, mais pas de contrainte sur les diérèses ni le sexe ou le nombre des rimes...
Contribution du : 06/09/2011 14:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Salut,
2012 Pas de ce gars ! Va, je le bats, Comme homme Mûr, Même Blême... Sûr. Pour l'holorime... Allo, c'est bien la boucherie Sanzot ? À l'eau c'est bien, la bouche rit sans eau (ou) Ah l'aut' ! C'est bien, la boue, chérie... sans os.
Contribution du : 06/09/2011 14:27
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ah ouais, super ! (Mais attention, dans les trois holorimes on retrouve les trois mêmes "c'est bien la" au même endroit, et dans deux différent le même mot "sans" au même endroit aussi.)
Contribution du : 06/09/2011 14:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51 De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
18764
|
Louis
Git Sans Vie je sous vent re sent sang gland son si lent si lance mort bleu
Contribution du : 06/09/2011 14:50
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Un petit sonnet polaire ( tout en masculines )
J'ai Bu Ces Crus. Tout mon saoul . Pas gras, ronds. C'est du vrai jus !
Contribution du : 09/09/2011 09:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Sympa, tizef et LeopoldPartisan !
Contribution du : 09/09/2011 10:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2011 14:59 De Paris
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
1648
|
Je
suis là pour toi. Si doux Mais si loin. Vie Cieux Là Haut. J'ai vu ton lot de meaux. Je suis mort pour toi. (pas d'erreur j'espère, c'est une première pour moi !)
Contribution du : 09/09/2011 10:30
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je crois que "meaux" devrait s'orthographier "maux", s'il correspond comme j'ai l'impression au pluriel de "mal" (comme dans "j'ai des maux de dents"). Sinon, vous êtes-vous imposé une autre contrainte que d'écrire en mots d'une seule syllabe ? Avez-vous tenté de faire rimer ? (Simple question, hein, je ne veux rien imposer.)
Contribution du : 09/09/2011 10:36
|
|
Transférer |