Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Interrogation dans un dialogue |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Voilà, j'ai un petit problème de virgule dans un dialogue.
Je vous explique. J'ai fait lire un petit texte à une personne et elle m'aide à trouver des fautes. Mais il y a un problème sur cette petite phrase: - Salut, Christelle. Comment vas-tu?, me dit-il comme j'entrais. En fait, la personne qui m'aide me conseille d'enlever la virgule après le point d'interrogation. Pourtant, elle ne me paraît pas tellement déplacée. Qu'en pensez-vous ? Dois-je l'enlever ou pas ? Y a-t-il une règle pour la virgule après une phrase interrogative dans les dialogues ou bien n'en existe-t-il pas ? Merci d'avance pour vos réponses.
Contribution du : 20/09/2011 11:54
|
|
Transférer |
Re : Interrogation dans un dialogue |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je ne sais rien des règles, mais me suis posé la même question que vous. Lorsque j'ai découvert que mon roman de chevet qui me sert de bible ne s'embarrassait pas de cette virgule, j'ai su ce que je devais faire.
La personne qui vous aide me semble être de bon conseil.
Contribution du : 20/09/2011 11:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Petit ajout...
Il est même possible de poursuivre le dialogue après l'intermède narratif. Par exemple : - Salut, Christelle. Comment vas-tu ? me dit-il comme j'entrais. Tu m'as l'air bien pâle. ... ou même : - Salut, Christelle. Comment vas-tu ? me dit-il comme j'entrais, tu m'as l'air bien pâle.
Contribution du : 20/09/2011 12:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je vais donc enlever la virgule. Merci pour vos réponses.
Autre question, est-ce que je peux en faire de même après un point d'exclamation ? Je suppose que oui.
Contribution du : 20/09/2011 12:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Même réponse.
Contribution du : 20/09/2011 12:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ok. Merci beaucoup.
Si j'ai d'autres questions, je n'hésiterais pas à demander votre aide.
Contribution du : 20/09/2011 12:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Il faut bien enlever la virgule dans le cas cité.
Contribution du : 20/09/2011 12:57
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32038
|
Et pour la reprise du dialogue ensuite, y a-t-il besoin de guillemets ?
Du style: - la cafetière était bien plus lente hier, remarqua Lucie en se grattant le crâne, très étonnée. Tu l'as détartrée ? Faut-il mettre des guillemets à "tu l'as détartrée" ?
Contribution du : 20/09/2011 13:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Il me semble que le tiret et les guillemets feraient double-emploi. C'est l'un ou les autres.
Pour moi, la réponse est résolument NON !
Contribution du : 20/09/2011 13:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Citation :
Avec ce choix de mise en page, non. Le principal, c'est de bien comprendre qui parle. Et là, pas de problème.
Contribution du : 20/09/2011 14:12
|
|