Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Petit Zarma - quelques explications |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Bonsoir,
Merci à ceux qui ont pris le temps de lire et de commenter ce texte. Comme souvent, c’était intéressant, j’ai encore appris et découvert des choses. Et comme souvent, je suis d’accord avec certains retours et pas d’accord avec d’autres (j’y reviendrais) Avant toute chose, un des objectifs recherchés de ce texte (je n’ai pas dit qu’il était atteint), au-delà de sa crédibilité était … sa fulgurance. Il n’a été écrit qu’en quelques semaines. Cela peut permettre beaucoup, mais pour moi, depuis plusieurs années, cela ne m’est jamais arrivé. En effet, après en avoir chié pendant une demi-année pour « Les Matriochkas » et trois mois pour « Les paupières de soie », j’ai voulu savoir si j’étais encore capable de spontanéité comme à une certaine époque (2005-2007 avec des textes comme « Totem », « Depuis toujours »…). Avec les années, il semble que je (ou plutôt mon approche ou mon écriture) sois devenu plus réfléchi, moins épidermique, bref moins impulsive (en tout cas, c’est qui ressort lorsque je lis des critiques) avec pour conséquences du bon et aussi du moins bon (voire du raté). Je ne vais pas remettre en cause (pas aujourd’hui, du moins) ce nouveau mode de fonctionnement que, de toute manière, je ne contrôle pas. La spontanéité, comme le fait de prendre son temps et de peaufiner, a des avantages et des inconvénients. Je prends juste acte de ce constat : en tant qu’homme, j’ai évolué, et avec moi mon rapport à l’écriture, ma façon d’écrire, de penser et d’appréhender l’écriture. C’est bien, c’est mal, ça me réussit, ça me porte préjudice, peu importe, c’est ainsi. Seul le plaisir et le partage priment. Et de ce côté, aucun souci, que je plaise ou non, je m’amuse toujours et c’est bien là l’essentiel. Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis un auteur instinctif. J’écris comme je le (res)sens. Dans 99 pour 100 des cas, tout ce que je raconte, je ne l’ai jamais expérimenté (dieu merci quand on voit ce que j’ai produis depuis presque une décennie d’histoires) ; alors forcément en ne m’appuyant uniquement sur ma sensibilité et ma façon de percevoir les choses, les émotions bref en me basant plus sur mon intuition que sur du vécu, il peut arriver (et il m’est arrivé) de viser à côté. La version que vous avez lu de « Petit Zarma » a été retouchée (suppression ou remplacement de quelques mots et ajout de quelques digressions), mais je n’ai pu le faire avant la publication sur le site, même si cela ne change pas grand-chose (ceux qui n’ont pas aimé n’auraient pas changé d’avis avec cette nouvelle mouture), au final et puis, c’est bien fait pour moi. Quelques commentaires m’ont fait réagir, alors je réagis : Socque : je suis étonné de l’accueil (notamment pour un registre comme celui-là). Tant mieux, c’est une bonne surprise pour moi. Je n’ai pas eu le sentiment de « jouer à fond le pathos » (le final ne m’a pas semblé aussi appuyé que ça, mais comme toujours, je n’ai pas encore assez de recul sur le texte encore « chaud »), mais puisque vous le dites, j’en prends note. Monlokiana : je suis embêté car j’ai souvent reproché à quelques auteurs, qui un peu vexés de voir leur texte mal accueilli, se plaisent à dire que le commentateur en question n’a rien compris. Pourtant, je ne suis pas loin de penser que de mon point de vue, vous êtes passée à côté du texte et que pour le coup, votre responsabilité est aussi engagée que la mienne. Si certaines phrases sont « difficiles à comprendre » (perso, je ne trouve pas) pour vous et si le rajout des pronoms vous semblent « inutiles », alors je crois que vous n’avez jamais entendu parler certains gosses de moins de 10 ans (du reste, cela n’a rien à voir avec le fait qu’ils soient Algériens). Merci du commentaire cela dit. Jaimme : j’ai supprimé le rapport aux années 2000 (trottinette électrique) pour ancrer le récit dans l’intemporalité. Merci de ce coup d’œil (comme souvent) pertinent. Black-box : deuxième surprise pour moi ! Même si je ne sais jamais trop à quoi m’attendre avec vous (je ne vous situe pas encore assez bien comme lecteur) et que vos retours sont mes deux thrillers m’ont fait réfléchir, j’avoue que je suis étonné que vous ayez aussi bien pris cette petite histoire. Merci d’y avoir cru (merci à Costic pour les mêmes raisons) car c’était la condition ultime : croire le temps de la lecture à ce personnage, à son parler, à ses émotions parsemées de colère et de pudeur. Merci Pascal31 : une fois n’est pas coutume et ton évaluation n’a rien à y voir (stp, croies-moi), mais je suis plutôt en désaccord avec ton commentaire. Si j’admets quelques facilités dans l’humour (entre temps, j’ai atténué certaines choses dans ma nouvelle version) et si j’accepte que de ton point de vue la drôlerie « tombe à plat » (l’humour est un domaine si vaste et si différent en fonction des gens, en revanche non, je n’ai pas pioché dans le dico des cités), je trouve que tu y va fort en parlant de « friser ridicule », mais bon, c’est ton avis… Tu as, semble t-il, été chiffonné par le fait que le gamin n’explique pas de suite qui est Layla. Je suis chiffonné à mon tour et étonné que tu puisses rechercher quelque chose de cartésien et de structuré chez une personne de 8 ans. Oui, des fois, il fait preuve d’une maturité étonnante, des fois il parait presque un peu benêt, il saute du coq à l’âne puis ensuite il est plus profond, il explique, se répète (j’en profite pour dire que pour la première depuis des années, j’ai refusé d’avoir recourt aux logiciels des répétitions, j’ai pris les choses comme elles venaient), se mélange les pinceaux, il dit tout et son contraire bref, c’est un enfant et un enfant c’est imprévisible, pourquoi chercher quelque chose de carré, pourquoi lui demander d’être ordonné ? Ce sentiment de "brouillon" que tu as remonté, j'imagine que c'est en partie du fait de cette spontanéité, même si (me connaissant et comme toujours), les relectures (à haute voix) ont été nombreuses (on ne se soigne jamais complètement !). Merci à toi. Alexandre : forcément, j’allais me heurter au fait d’avoir repris tous les poncifs de genre (le rebeu, le noir, la mère qui fait le ménage…), bref tous les clichés, mais je vais te donner la seule réponse qui vaille, elle est facile, mais j’en ai pas d’autres : des situations comme celles-ci existent malgré tout. J’accepte mon choix et j’accepte le fait que tu l’aies relevé, j’en attendais pas moins. Merci à toi. Hellian : premier commentaire de votre part. C’est sympa. Merci d’avoir adhérer et aussi d’avoir considérer que je pouvais le temps d’une histoire être un gamin de moins de 10 ans. Salamandre : tu commentes peu, mais je te sais fidèle depuis des années ; fidèle et sans concession. Merci rien que pour ça car ton honnêteté est précieuse pour moi. Je ne l’ai pas mal pris, je t’assure, mais j’avoue que j’ai tiqué sur le « tu prends enfin des risques ». Je te connais un peu (et puis on a déjà échangé sur le sujet) et je sais que tu cherches à me pousser, à ce que je me mette plus en danger (artistiquement parlant), mais je n’ai jamais été d’accord avec ce point de vue sur le fait que je ne prenne pas (assez) de risque. Déjà, même si « prendre des risques » ici, dans ce contexte, cela reste une façon de parler, je tiens à profiter de ce message pour rappeler qu’il faut relativiser un peu « le danger » que l’on courre, nous autres auteurs (amateurs de surcroit). On ne risque ni sa vie, ni son honneur, ni sa fortune. Sur Oniris, encore moins, on risque juste de prendre une sale évaluation ou une critique assassine voire se faire taxer de mauvais auteur, donc le risque est largement mineur et l’impact supportable. Pour en revenir à ton « tu prends enfin des risques », et même si j’admets usé de mes facilités ou resté dans une zone de confort pour écrire certains textes (sans jamais négligé le travail ou mon niveau d’exigence, tu en conviendras, j’espère), je réfute le fait de ne pas avoir à plusieurs reprises tenté des choses (qu’elles aient été réussies ou non) que ce soit sur le fond ou la forme de mes textes (j’ai des exemples à ta disposition). J’ai apprécié et je te remercie d’avoir remarqué mon envie d’écrire l’histoire comme elle s’est présentée, en lâchant la bride, en mettant de côté mon dico des synonymes, en me foutant des répétitions. Pour te répondre, je suis et j’ai TOUJOURS été convaincu qu’on pouvait écrire comme ça, DES LORS QUE L’HISTOIRE (et les personnages) LE DEMANDE(nt), LE PERMET(tent), même si c’est vrai que j’aime aussi la belle écriture, léchée et raffinée (qui me demande beaucoup plus d'efforts). David : je crois qu’avec le temps, tu commences à me cerner et deviner mon mode de fonctionnement. Pour moi, le drame et l’émotion n’en sont que plus forts dès lors qu’ils sont ponctués d’humour, d’une certaine légèreté que j’essaie de doser avec parcimonie pour ne pas faire basculer dans le versant de la comédie pour autant. A l’instar d’un Momo dans « La Vie devant soi » (sans me comparer nullement), je voulais que mon « Petit Zarma » puisse amuser le lecteur par ses digressions, et pour masquer la douleur en toile de fond. Je suis content que cela ait plutôt marché avec toi, mais je pense que je peux encore améliorer ce rendu, je me laisse quelques jours pour relire mon texte et ajuster quelques bricoles. Intéressant le fait que tu as pu pensé que Layla pouvait être la vraie mère. Un axe de réflexion pour moi, peut-être…Encore merci de ta fidélité. Wancyrs : merci du commentaire et d’avoir apprécié le non dit de certaines scènes. Je te rejoins, dans certaines cultures, on ne dit pas les choses, on ne les explique pas toujours avec des mots. J’ai un peu modifié certaines tournures et notamment celles que tu as relevées. Merci encore, vos retours sont hypers importants pour moi. Widjet
Contribution du : 12/11/2013 01:09
|
|
Re : Petit Zarma - quelques explications |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
33316
|
J'avais vu la remarque sur les modifs que tu voulais apporter, apparemment, ça ne pose pas de problème pour la lecture qu'on peut faire, tant mieux.
Sinon, j'ai repensé à l'impression que j'ai eu et je me dis que c'est le "Aujourd'hui, j'ai compris" isolé au deux tiers du récit, qui m'a mis sur la voie de quelque chose. C'est peut-être juste le départ de sa mère que le héros prétend avoir compris, littéralement, c'est ça il me semble. Sauf que justement, il n'y a pas d'explication sur ce départ : qu'est-ce que cette femme va faire en Algérie sans son enfant ? Mais bon, ce que j'ai aimé aussi c'est la façon de faire vivre les paradoxes du petit héros, ses contradictions et la façon dont il se pose lui-même en "héros de sa vie".
Contribution du : 12/11/2013 01:56
|
|
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Citation :
Je pense qu'elle y va pour mourir. W
Contribution du : 12/11/2013 02:03
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Disons alors autrement, disons qu'avec ce texte-là, tu es enfin et très certainement dans l'air du temps. Si je l'avais écrit, le Très bien +, peut-être que tu ne te serais pas attardé sur ma phrase qui vient te chercher des poux, en ça j'en suis contente. C'est un très bon texte.
Contribution du : 12/11/2013 12:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Citation :
Tu peux me croire sur parole que je l'aurais commenté cette phrase, évaluation ou non ! Et comme je l'ai dit, je ne cherche pas à être dans l'air du temps, mais à faire en sorte que le costume que je fais porter au personnage soit à sa taille. Je l'ai déjà fait lorsqu'il a fallu par exemple "robotiser" le vocabulaire de la jeune femme délirante dans "Cette chanson" W.
Contribution du : 12/11/2013 12:48
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je m'étais dit, et après je laisserais toute la place aux autres commentateurs qui vont vouloir échanger avec toi dans ce forum, que d'abord je commenterais puis, après coup, je mettrais la note. Je t'avoue qu'en cas de mauvaise note je n'aurais et c'est vrai, pas fait comme ça. Donc je vais le faire, au pire P 31 passe avec l'aspirateur de notes mais comme il m'aime bien il prendra celui qui fait pas de bruit. C'est ce genre de textes qu'on veut aujourd'hui, le texte qui fait de la répétition, poétique ou pas, une figure de style, le texte qui est écrit malgré tout mais qui raconte une vie réelle et donne des choses minuscules, de l'intime ou pas, à voir. Bref, c'est vrai que je suis sans concession, je commente peu, je n'ai ni peur de dire que j'aime ou pas un texte et d'expliquer pourquoi ni peur qu'on me dise à propose de mes textes, l'enjeu n'est pas là mais dans la démarche d'écrire :) Pour moi, ton texte tient sa promesse.
Contribution du : 12/11/2013 12:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
@ Ludi
Merci de ton commentaire. Oui, clairement, c'est un hommage à Gary/Ajar dans ce texte et à ce petit Momo. Pour info, la nouvelle mouture donne un plus d'indication sur ma volonté de faire un clin d'oeil à ce roman que j'ai beaucoup aimé. Il y avait aussi un film qui m'a marqué récemment c'est "Deux jours a tuer" de J. Becker avec un Dupontel qui envoie chier toute sa famille parce qu'il sait qu'il va mourir. Je reviens enfin sur ton "reproche" principal concernant le fait de ne pas résoudre l'intrigue, je suis en partie d'accord avec ton point (du reste, dans ma nouvelle version, je donne un chouïa plus d'éléments), mais vraiment en partie du moins car, il est tout de même indiqué quelques pistes. - Le double évanouissement de la mère (au parc et à la maison) et à la suspicion du gamin quant à l'excuse maternelle évoquée (chaleur). C'est le seul véritable appel de phare, j'en conviens. - Le fait que la mère ne mange plus (dans la nouvelle mouture, le gamin rajoute "au moins, elle ne vomit plus") et qu'elle soit toujours très fatiguée ne présage pas forcément d'un problème de santé, mais bon... Et puis tu sais, à bien y réflechir, la fin de l'intrigue est connue et clairement donnée : la mère s'en va. Point barre. C'est une conclusion. Je te pose la question : le pourquoi du départ est-il réellement essentiel ? Pour moi, pas forément. Qu'elle parte parce qu'elle sait qu'elle va mourir ou pour autre chose (elle ne sent pas ou plus capable de l'élever et passe le flambeau à la soeur), le fait est avérée qu'elle s'en va et que c'est un déchirement (même si non avoué) pour le fils. Finalement, je ne suis pas d'accord avec toi. Néanmoins, merci de ta venue et je te rappelle que tu n'as jamais commenté les Matriochkas que tu as visiblement lu
Contribution du : 22/11/2013 19:47
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Widjet, t'es vraiment un chenapan !
Tu me harcèles ainsi que Ludi pour que je lise tes Matriomachins, et tu ne me disais pas qu'il y avait du Momo dans celui-ci. Bon, dès que je trouve un moment, je te le démolis.
Contribution du : 22/11/2013 19:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Citation :
Et toi, tu es inconscient. M'agiter ton dernier opus - un thriller, en plus, malheureux ! - sous le nez, quelle imprudence ! W
Contribution du : 22/11/2013 21:55
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Tu vas être extrêmement déçu. Je ne te dis pas pourquoi.
Mais c'est promis : je lirai ton "Momo". J'ai juste du retard parce que je suis en pleins travaux chez moi; j'ai lu le dernier Toc-Art, mais n'ai pas encore pris le temps le
Contribution du : 22/11/2013 22:28
|
|
Transférer |