Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 »

"La mariée du pont" vous remercie pour les confettis.
Visiteur 
Je remercie les correcteurs et les lecteurs de cette nouvelle « Post-it ».
J’ai écrit une série de textes très courts et j’ai pensé vous en proposer un. Cette série « Post-it » répond à certains impératifs :

1- Unité de lieu et de temps (en général très bref).
2- Une ponctuation « au fil de la pensée ». C’est pourquoi j’ai refusé les modifications rationnelles proposées par les correcteurs. Ce qui prouve qu’ils font un excellent travail à tous les niveaux.
3- Une accroche rapide et décalée (une mariée toute seule au milieu d’un pont à 8H du matin)
4- Une fracture qui débouche sur un équilibre instable.
5- Une dernière phrase à choisir parmi trois possibilités, selon son tempérament ou son envie, de manière à ce que le texte ait plusieurs vies. Ici je n’ai fourni que la version « fleur bleue » pour montrer mon vrai visage. Les deux autres phrases de fin étaient :
- Venez à la noce, je vous présenterai ma fiancée.
- A minuit, faites venir les flics à cette adresse…

Je note une certaine frustration de la part de quelques lecteurs qui trouvent ça trop court. Je peux le prendre comme une critique ou comme un compliment. L’idée est d’enfermer une anecdote dans un format réduit et de placer le lecteur dans la situation du narrateur, qui n’en sait pas plus que lui. Chaque élément du décor doit servir l’histoire (en tout cas c’est ce que je cherche à faire). La péniche, le café vide, la poussière sur le bar, le consul romain, les saucisses, la bière, le talon, tout ça dans mon esprit n’a pas été écrit au hasard. Après, le lecteur intègre ou non une symbolique … Je m’impose la contrainte d’aller vite, et donc, le décor doit raconter l’histoire. A l’inverse du roman, il n’est pas question ici d’utiliser le décor comme un arrière-plan géographique de l’histoire.
Voilà les intentions. Après, il y a l’appréciation du lecteur… En tout cas je prends beaucoup de plaisir à écrire des textes courts, et si quelques personnes me font ici l’honneur de les lire et de les juger, ce ne peut être qu’un indicateur intéressant de leur attente personnelle.

On ne me verra pas souvent en catégorie Sentimental. C’était une mauvaise blague, Pépito, tu l’as bien compris. Mais qu’est-ce que tu veux que je fasse de ce que ma femme me souffle à l’oreille ? Je suis sûr d’être pardonné avec mon prochain, s’il est accepté…. C’est pas gagné !

Merci encore à tous
Ludi

Contribution du : 21/11/2013 18:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : "La mariée du pont" vous remercie pour les confettis.
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7576
Bon, tout ce baratin pour nous dire que t'avais la flemme et que, "faire court", te permettais de retourner dare-dare à l'apéro.

T’inquiètes, on a lu entre les lignes et on attend la suite... de pied ferme !

PS : des 3 fins tu as choisi la meilleure.

Contribution du : 21/11/2013 18:29

Visiteur 
Pepito, tu tombes bien ! J’ai pas voulu encombrer mon premier post, mais là, je vais te faire ta fête :

- Pour la ponctuation voir plus haut. Quand on ne sait pas écrire, il est quelquefois intéressant de « désécrire ».
- La phrase nominale. Qu’est-ce que tu crois ? J’ai réduit au maximum (because l’apéro) et donc je suis allé relire mon maître absolu : toi.
- Un jour je te montrerai le pont, et tu verras que le trottoir est très étroit. Le type n’avait pas l’intention de descendre sur la chaussée. Il aurait pris la mariée dans ses bras… Mais un macho comme toi peut pas comprendre ces petits gestes de la vie courante.
- Connaissant ton problème avec les qui (tu t’es pas trop fait serrer le quiqui, au moins ?), je te supplie de ne pas lire mon prochain, je vais me faire lyncher !
- Excuse-moi pour cette sortie de route. Je te promets, je le ferai plus.

Ludi, honteux.

Contribution du : 21/11/2013 19:15

Visiteur 
Bonjour Widjet,

Au sujet de quelques phrases confuses que tu cites, je peux juste apporter quelques précisions (pardon si d’autres les trouvent inutiles) :

- « Dépêche-toi bon dieu, t’as déjà vu une mariée dans ton église ? Tous les invités sont là, et tu n’auras même pas la corvée des confettis. »
Tu n’es pas le seul à m’avoir fait cette réflexion, et comme je ne suis pas un auteur qui se veut fumeux, c’est donc que l’idée est probablement mal formulée. D’abord, le narrateur ne dit pas cette phrase à haute voix, il ne fait que la penser. C’est pour ça qu’il n’y a pas de tiret devant. En tant que lecteur, voilà ce que je pourrais imaginer : le type, qui d’habitude fréquente plutôt le Pmu d’à côté, a le sentiment d’entrer dans une église. Il transforme soudain la scène comme s’ils formaient un couple de mariés. Le barman serait le prêtre, et le chiffon gigantesque nettoierait peut-être les poussières de son passé…

« Je me dépêche d’intercaler mon dos pour éteindre la comète, et de souffler en direction du météorite, de l’air du type qui n’en sait pas plus que lui. Pffff… aucune poussière n’y résisterait. »
Cette phrase est effectivement une digression métaphorique qui peut paraître confuse, encore que le sens soit quand même relié aux phrases qui précèdent. :
« de l’air du type qui n’en sait pas plus que lui. » signifie simplement que le narrateur ne sait pas plus que le barman si les saucisses réclamées par la mariée sont en plus du croque-madame ou à la place.

« Pffff… aucune poussière n’y résisterait. » parce que le narrateur souffle lui-même discrètement sur la poussière qui vient d’apparaître sur le comptoir, avant que le barman ne s’en aperçoive et retarde encore la « cérémonie ».

« Je me dépêche d’intercaler mon dos pour éteindre la comète, et de souffler en direction du météorite ».
Comète = rayon de soleil — et Météorite = poussière
C’est une scène fantasmagorique. La mariée est arrivée dans la vie du narrateur comme une comète, et instinctivement il souffle sur les poussières de sa vie (les siennes et peut-être aussi celles de la mariée).
Ce qui me gêne ce n’est pas l’idée, c’est plutôt la référence à un univers cosmique, là où j’aurais préféré que mon personnage garde les pieds sur terre.

— Concernant l’allusion aux flics, le narrateur peut penser que la famille de la mariée a dû se rendre compte de sa disparition et a prévenu les flics. Auquel cas il devra leur mentir pour ne pas expliquer qu’il l’a rencontrée appuyée sur le parapet d’un pont.

On pourrait aussi se poser la question de savoir s'il s'agit d'une "vraie" mariée.

L’intérêt d’une nouvelle courte c’est qu’il suffit de changer deux ou trois phrases pour lui donner une autre vie. Et c’est probablement ce que je vais faire pour sa version définitive.

Cordialement
Ludi

Contribution du : 22/11/2013 11:05

Visiteur 
XM,
Merci de vous être déplacé jusqu’à moi. Vous avez pas trouvé de toilettes en chemin ?
Par contre, les pointillés, c’est petit (« Les américains sont très forts pour nous faire avaler des c…hoses comme ça »). Conneries ? Chiures ? Quand on commente il faut surtout pas en garder dans son slip.
En tout cas, merci encore pour vos remarques édifiantes, dont la sublime : « Pour moi, c’est une insulte à tous ceux qui n’ont rien dans la vie ».
Malheureusement, vos bons conseils ne me serviront plus à rien : je viens d’abandonner la littérature pour le backgammon.
Qu’est-ce qu’on se marre, ici !

Ludi, divorcé sur un pont.

Contribution du : 23/11/2013 18:00

Onirien Confirmé
Inscrit:
15/06/2013 20:40
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 509
Cher Ludi,
Allon ! Ne faites pas le modeste !
Votre rang est bien supérieur au mien. Vous êtes un 'expert Onirien'. Et moi, je ne suis rien.
Juste un peu de fumée.

Contribution du : 23/11/2013 19:15

Visiteur 
Rosebud,

Vous devriez savoir que depuis un certain échange en MP je ne lis plus vos textes et si peu vos commentaires. Je suis donc un peu surpris de vous trouvez là. Ne vous donnez pas tant de peine...

Contribution du : 26/11/2013 10:18

Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11459
La modération

[Tout lecteur inscrit a le droit de commenter les textes qu'il veut, à partir du moment où il le fait dans le respect de l'auteur. Un auteur ne peut interdire à un lecteur de le commenter. S'il a une plainte à formuler, il peut s'adresser à la modération qui étudiera la question.]

Contribution du : 26/11/2013 12:29

Visiteur 
Je vous signale, Toc-art, que je n'ai adressé aucune plainte. Rosebud dit ce qu'il veut et moi je lui réponds ce que je veux, avec respect. Je lui dis juste que je ne lis pas ses commentaires, mais rien ne l'empêche de les écrire pour les autres... Permettez-moi de vous dire que je trouve votre trique un peu trop agitée. Mais bon, c'est vous qui l'avez dans la main...

Contribution du : 26/11/2013 12:37

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4700
Je ne me donne pas de peine à écrire un commentaire. J'en écris si peu que je ne le fais que quand ça me chante et à l'égard de qui ça me chante. Je trouve d'ailleurs votre "sollicitude" assez mal placée, venant de quelqu'un qui intervient si souvent ici et à tout propos.

Contribution du : 26/11/2013 14:54

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023