Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Incertitude |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
![]() |
Salut cher oniriens
Dans mon commentaire sous le texte "Timothé", j'ai utilisé une phrase dont j'étais convaincu de la justesse de la syntaxe, mais un onirien(Folibri) m'a envoyé un mail pour me demander d'éditer mon commentaire car la phrase ne rendait pas exactement le sentiment que je voulais exprimer. Déjà, j'aimerais qu'il sache que cela ne m'a pas froissé, car je suis allé changer cette expression douteuse, mais en y réfléchissant, je me demande si j'étais dans le faux. Je ne suis pas fortiche en grammaire, mais je ne pense pas m'être trompé sur ce coup là. L'expression était : "Il n'est pas grande douleur que d'enterrer ses enfants" Voulant dire : il n'existe pas une douleur plus grande que d'enterrer ses enfants. Je le dis encore, je ne pense pas m'être mal exprimé, mais si quelqu'un en sait bien long sur la grammaire, j'aimerais qu'on éclaire ma lanterne. Bien à vous, Wan
Contribution du : 21/01/2014 05:11
|
|
Re : Incertitude |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
11/05/2009 17:20 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Primé concours Membres Oniris Post(s):
17520
![]() |
Bonjour mon ami,
7 heures am à Toulouse, et, si mon temps est compté, je t'en donne un petit bout. Peut- être qu'un livre de grammaire répondra à ta question, mais intuitivement, je suis presque certain que la bonne formule est: " Il n'est pas PLUS grande douleur que d'enterrer ses enfants " Mon amitié
Contribution du : 21/01/2014 07:00
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Wancyrs, grammaticalement, ta formule se tient
mais en omettant le "plus", tu dis pile-poil le contraire de ce que tu voulais dire
Contribution du : 21/01/2014 08:11
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
11/03/2010 19:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
14182
![]() |
À mon avis, la formule suivante ne prêterait pas au doute: Il n'est pas de plus grande douleur que celle d'enterrer ses enfants.
Contribution du : 21/01/2014 11:16
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
47169
![]() |
D'accord avec Damy sur sa proposition. Les ellipses nous jouent parfois des tours et effectivement la formulation initiale pouvait laisser penser qu'il n'y avait pas de grande douleur à enterrer ses enfants. Mais on avait bien compris la pensée émue de wancyrs dans le contexte.
Contribution du : 21/01/2014 18:13
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2013 13:43 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8357
![]() |
Je pense que ces formulations sont correctes
![]() "Il n'est plus grande douleur qu'enterrer ses enfants." "Il n'est aussi grande douleur qu'enterrer ses enfants." ![]()
Contribution du : 21/01/2014 19:32
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
20422
![]() |
Merci à tous, Pieralun, Tizef, Damy, Robot et Troupi, je m'en vais fort riche de vos propositions et je remercie encore Folibri qui n'avait pas tort.
Bonne journée à vous ! Wan
Contribution du : 22/01/2014 00:47
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
20422
![]() |
Salut amis oniriens,
Toujours dans mes incertitudes, je poursuit. Est-ce qu'on dit : "J'étais toujours derrière la porte-patio, resté interdit devant ce phénomène que je découvrais..." Ou bien "J'étais toujours derrière la porte-patio, interdit devant ce phénomène que je découvrais..." Merci d'avance. Wan ![]()
Contribution du : 27/01/2014 20:27
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut Wan...
De tes deux suggestions je pense que la seconde est la plus juste. Perso j'aurais écrit : Interdit face au phénomène que je découvrais, je me retrouvais figé derrière la porte-patio... ... mais il y a mille autres possibilités en fonction de la situation ! Bonne journée ! Alex ![]()
Contribution du : 27/01/2014 20:57
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
20422
![]() |
Merci frère Alex, je m'en doutais un peu. Je corrige.
à une prochaine Wan ![]()
Contribution du : 27/01/2014 21:05
|
|