Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 »

Roger mal au cœur !
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7576
Et voici les retours du Roger.

Je sais, à force de le répéter çà commence à faire léchouille, mais je confirme, le groupe édition/correction d’Oniris est une pure merveille. Autant par la qualité de son boulot que par la courtoisie de ses propositions. J’ai même un poil de remord pour avoir osé leur envoyer un texte aussi bancal. Donc, un grand merci à eux.

Cher CE, il serait temps d’arrêter de choisir les textes à éditer au moment de l’apéro… çà va finir par se voir. Et vous savez comment cela se passe sur Oniris… çà jase…

- Au fait, c’est qui le CE
- Ben, c’est eux…
- Ha, d’accord.

En même temps, la parution de ce texte m’a permit de tutter deux célèbres grillons Oniriens qui ne voulaient plus sortir de leur trou, et çà, vous ne pouvez pas savoir à quel point j’en suis heureux ! Alors tchin, tchin !

Merci enfin à tous les commentateurs et lecteurs qui ont goûté le Roger (piscine).

Roger est une nouvelle « coin-de-table », écrite dans le seul but de décoincer quelques zygomatiques, dont les miens (je suis bon public). Comme l’humour potache est excessivement répandu sur Oniris, j’ai eu très peur de la concurrence et comme on ne se refait pas, j’ai tenté d’intégrer dans Roger un clin d’œil écolo, anti colonialiste et anti esclavagiste.

Et là, Socque, franchement vous m’épatez. Avoir repéré la phrase de Montesquieu au milieu de ce fatras… chapeau bas ! Quant à votre comparaison culinaire, elle me va droit au cœur. Surpris par la hauteur de votre notation, je me suis soudain rappelé que nous partageons le même gout pour SA et SF.
Pour la fin… l’idée était que deux ordis capables de repérer des planètes viables à l’autre bout de la galaxie pouvaient se repérer mutuellement pendant le sommeil de leurs maîtres. Et les ordis, d’où qu’ils viennent, discutent toujours avec des 0 et des 1. Mais c’est sûr, je vais y réfléchir pour la réécriture du « machin ».

Haha Bidis, trouver marrant mes jeux de mots à deux balles c’est le début de la perversion… attention ! Pour vous éviter les noms barbares, le grillon est devenu Kss’kss. Pour l’écriture à l’arrache, par contre, je plaide coupable. ;=)

J’avoue tout Colinede, je n’ai jamais les pieds sur autre planète ! Toute la partie description est issue du recueil de Salgado, Gênesis. On ouvre au pif, on décrit la photo et, comme elles sont toutes en noir et blanc, on change la couleur… facile… Juste que pour de la SF… ;=)
Les jeux de mots, excessifs, sont un irrésistible plaisir d’auteur. Pourquoi avoir mis Roger en « SF » et pas en catégorie « déconnade »... C’est pour la satisfaction (débile) d’avoir sur ma liste de textes Oniriens, 2 nouvelles en SF : Marcel et Roger.
J’aime beaucoup vos « goret béat » et « coureur de jupons », quant au « grand écart »… un régal. Je vois en vous une concurrente des plus sérieuse. J’en apprécie d’autant plus vos compliments.

Franchement, un pote qui t’oblige à venir faire un commentaire sur un texte de SF alors que t’étais bien pénard à la maison, si j’étais toi Ludi, je le vire !
Mais d’où sors-tu que les indiens boivent de la sangria ? Sinon, imagines le plaisir d’écrire Roger en pensant à la tête des futurs lecteurs !
Le passage « national geographic » est un hommage à Frédéric Dard, qui finissait ce genre de passage par « oups, ils vont croire que je sais écrire ». Le reste étant truffé de petits plaisirs comme « il opine (de cheval) ». C'est un gars capable de faire imprimer une ou deux pages à l’envers et en plein milieu de te coller un aparté genre « Si tu lis ce bouquin dans le métro du dois sacrément avoir l’air d’un gland !»
Voilà, tout çà pour dire que je suis sacrément content de ton commentaire.

Ben ma Pimpette, pourquoi t’as trouvé mon texte « modéré » ? Bon celle là elle est nulle.
Ton sort est pire que celui de Ludi : tu sors de la sieste, tu lis de la SF (même si c’est en diagonale), tu te frise à écrire un commentaire et pshiiit ! disparu…
J’ai eu le temps de le lire, c’est le principal. Je te ferais donc un texte rien que pour toi avec plein de brocolis dedans. C’est promis.

Hello Fugace, content de vous avoir amusé et merci pour le « histoire bien écrite ».

Mon « verre à dents » t’as pas plu Placebo, haaaargh t’es dur. ;=) Bon je ne te sens pas fan du sujet. Merci en tous cas d’avoir laissé un commentaire.

Ben la dure dent est drôlement émoussée, Alvinabec. Je devine même un équivalent compliment. C’est du moins comme cela que j’apprécie : « pas sérieux et jouissif » ;=)

Comme déjà écris, antares77 Roger n’a de nouvelle que le nom. En BD Roger est sensé trouver une planète viable pour désengorger la Terre de son surplus de population. Pour moi, il n’est ici que prétexte à guignolades. La partie néo-colonialiste est toutefois un remake de ce qui s’est passé sur notre bonne vieille Terre. Merci pour le « bien écrit ».

Contribution du : 29/01/2014 22:58

Re : Roger mal au cœur !
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11817
Au contraire, la colonisation extra-terrestre / terraformation / relation hommes-machines sont des sujets qui m'intéressent beaucoup mais je le lis rarement de la manière dont je l'aimerais ("pour intéresser le lecteur, parlez-lui de lui"). Tiens, je devrais écrire une nouvelle à ce sujet, je suis con moi…

Merci pour le retour de comm :)

Contribution du : 29/01/2014 23:35

Expert Onirien
Inscrit:
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
@ Perle-Hingaud : quel plaisir d’être reconnu pour mes vraies valeurs, pipi-caca.
Pour sûr, manque quelques virgules et pire encore. Coté « dosage » j’avoue ne pas savoir trop m’arrêter, mais ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre.
Coté traits d’humour réjouissants, vous avez noté « Franchement, comment pourrait-il exister une âme, surtout bonne, dans un corps tout bleu ? » Un dérivé d’une phrase de Montesquieu, dont l’original, 3 siècles plus tard, fait encore polémique pour savoir si Montesquieu avait de l’humour ou était raciste. Un tel grand écart prouve bien que l’humour est à manipuler avec précaution et à ne pas mettre entre les mains de tout le monde (comme disait Desproges).
Heureux en tous cas que ma nouvelle vous ait réjouie et merci beaucoup de votre commentaire.

@ Cottington : ouha ! Que de compliments. Mes chevilles ont pris un volume impressionnant, mais je ne vais gâcher mon plaisir. J’ai enlevé mes pantoufles. ;=)
Par contre cafter que c’est un premier jet, çà c’est pas sympa ;=(
Merci pour le commentaire.

@ Nan : mais si, mais Nan (je m’en lasse pas). Merci pour votre commentaire, mais en tant que p’tit nouveau, il vous faut lire des auteurs sérieux. Pas mes âneries. Sinon pas de progrès possible.
A très bientôt.

@ Placebo : par « sujet » j’entendais : la déconnade du texte. Le coté SF c’est juste l’enrobage ;=)

Contribution du : 30/01/2014 22:18

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11817
Ouais, la déconnade franchement j'ai jamais compris l'intérêt, un coup sur deux ça me fait pas sourire et quand je souris c'est toujours tiède. D'ailleurs je trouve que c'est une perte de temps en général alors qu'il y a tellement de thèmes intéressants à traiter avec sérieux. Mais bon, je ne suis pas là pour faire l'apologie de mon point de vue… si ça en amuse certains, ça ne fait de mal à personne après tout.

Contribution du : 30/01/2014 22:27

Expert Onirien
Inscrit:
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Salut Stony, rassures toi, coté chipoteur, j’ai déjà donné en avant d’Oniris. Trois de mes chipoteuses préférées sont déjà tombées sur le CO2, les aléas de la chronologie (flash back), etc. Elles ont même ajouté que la couche d’ozone ne pouvait pas être immaculée (mon légionnaire…). Snif !

Je te site « D’ailleurs, si l’atmosphère ne contient pas de C02, ce n’est pas de l’air. » … mmmm, t’as fais chimie de collège par correspondance, toi aussi ? ;=)

Pour l’écran qui ne peut être que 2D, je te conseille la visite de la Géode… Une surface de sphère, 2D ou 3D ?

Sur ce, gaffe à ta brosse Adam, c’est traitre ces choses là.
Bon, t’as gagné ta place dans le plummard, mais avec un « Bien » t’étonnes pas si t’as froid aux pinceaux. ;=)

Coucou Brabant, t’obliger à lire de la SF c’est pas sympa de ma part. Mais tu sais que j’ose tout « c’est même à çà qu’on me reconnait ! » Merci beaucoup pour ton commentaire.

Bonjour Marguerite, je ne nie pas, beaucoup de travail reste à faire sur ce texte. Merci en tous cas pour votre commentaire.

Contribution du : 05/02/2014 17:00

Visiteur 
Citation :

Une surface de sphère, 2D ou 3D ?

J'aime quand tu poses une question qui contient sa réponse

Citation :

Bon, t’as gagné ta place dans le plummard, mais avec un « Bien » t’étonnes pas si t’as froid aux pinceaux. ;=)

Bon, je peux bien te le dire, maintenant (je craignais de passer pour un goujat en mégotant au sujet de ton hospitalité) :
Je suis pas mauvais en arithmétique, ni en géométrie.
J'ai bien compté : vous êtes déjà trois, dans ce plummard, soit en nombre impair.
Dès lors que tu me proposes la place du milieu, tu comprends que j'aie des raisons de m'inquiter ?

Contribution du : 05/02/2014 22:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Qui a dit que nous que trois ?

Contribution du : 06/02/2014 10:30

Onirien Confirmé
Inscrit:
27/11/2013 09:18
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 493
Mais de rien vraiment.
A propos, on se tutoie non ? Je sais que j'impose un profond respect naturel mais y'a vraiment pas de quoi...

Contribution du : 07/02/2014 14:28

Expert Onirien
Inscrit:
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Mais enfin, nous sommes sur Oniris, ma chère Marguerite, un lieu ou il est de bon ton de vouvoyer son prochain...

... jusqu'à ce que l'on ait échangé une ou deux blagues salaces. Alors là, bien sûr, tout est est permit.

Merci encore pour ton commentaire. ;=)

Contribution du : 07/02/2014 14:51

Onirien Confirmé
Inscrit:
27/11/2013 09:18
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 493
Autant pour moi mon cher Pepito, je n'étais pas au courant de cette coutume, au demeurant tout ce qu'il y a de plus cohérente.
Je n'ai malheureusement aucune mémoire des blagues, mais la prochaine fois qu'on m'en raconte une bonne, je ne manquerai pas de t'en/vous en faire part.

Contribution du : 07/02/2014 17:22

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023