Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

À vous, pour À Pénélope
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Bonjour,

Comme d'habitude, un immense merci aux correcteurs, éditeurs, commentateurs et lecteurs anonymes de mon texte. C'est vraiment un honneur à chaque fois de voir tout le souci que les membres de ce site prennent bénévolement pour des amateurs dans mon genre. Non, non, je ne larmoie pas
J'ai eu beaucoup de facilité à écrire cette nouvelle. Elle m'est venue très naturellement, et j'ai il me semble replacé dans ce texte, comme une réminiscence de moi, une empreinte de mon style du secondaire. En bref, je me suis fait rire moi-même, ce qui est extrêmement bon pour la santé.

Pimpette: Merci beaucoup pour vos bons mots et le soin que vous avez pris à dépeindre tout ce que vous voyiez dans mon texte. J'ai aimé la façon dont vous avez relevé l'humour subjacent. Effectivement, non seulement ai-je ri en l'écrivant, tout en exprimant la peine de mon personnage, mais je réalise de plus en plus que j'ai besoin de ma dose d'humour, noir, jaune ou de quelque couleur que ce soit, pour tous mes textes. Mystère!

RB: Je trouve très approprié que votre commentaire ait suivi celui de Pimpette, puisqu'en mettant les deux bout à bout, vous cernez à travers une même fenêtre de pensée poétique les deux aspects sur lesquels j'ai travaillé: l'humour très succinct et la douleur. Votre commentaire m'a énormément touchée par sa sensibilité, il est pratiquement un poème à lui tout seul! Merci beaucoup pour votre ouverture envers mon texte.

Pepito: Comme toujours, l'humour, la poésie frustre de l'humour intelligent et le petit assaisonnement de sévérité franche qui caractérisent vos commentaires. Je ne me défendrai que d'une chose: "parce que nous tuer n'aurait pas suffi, je nous ai tués au rabais". C'est bien en ce sens que je l'entendais et l'entends toujours. La phrase se voulait en fait ironique. L'homme se moque de lui-même. Je ne sais pas si l'expression "parce que ça n'aurait pas suffi" en un sens ironique est courante en France... En tout cas c'est bien ainsi que je la voulais :P Merci pour vos bons mots et surtout, n'ayez pas trop peur du surnaturel, je suis sûre que nous manquons simplement d'imagination, comme vous dites ;)

ili : " avec cette forme il est pourtant facile de tomber dans le piège d'un récit qui ne fait qu'excuser la chute" Commentaire pertinent s'il en est un. Le fait est que j'avais très hâte d'en arriver à ma chute, contrairement à d'ordinaire quand elle découle naturelle de l'évolution des personnages. Je pense que je me sentais ainsi parce que c'était à mon sens le moment de l'histoire où on voit le plus l'absurde et la tragédie (le mot est un peu trop intense pour mon texte, j'en conviens) se percuter, où j'ai voulu faire passer l'impossibilité de se laisser aller au pur symbolisme sans que la réalité nous rattrape. Vous avez bien raison toutefois, c'est loin d'être du très recherché, ça m'est venu par instinct, et non par réflexion. Merci beaucoup!

guanaco: Merci beaucoup de votre commentaire. Je suis soulagée que vous n'ayez pas trouvé mon style trop ampoulé. Sobre, c'est encore mieux. C'est ce que j'avais voulu, sans avoir l'impression de l'atteindre. Je suis d'accord pour le passage plus flou. Quand on doit se dire: "En tout cas, je me comprends", à la relecture, c'est mauvais signe! Merci pour les chutes, elles ont été rédigées avec un plaisir indicible! :P

belgik41: Merci (encore une fois) pour ces éloges que je ne croyais certainement pas mériter, de même que pour le joli interlude poétique que votre commentaire a laissé au bas de ma nouvelle :)

Je me tais, et vous laisse en paix (pour ceux qui ne se sont pas déjà offert la paix à eux-mêmes dans un éclair de lucidité du genre "je lis cette brique alors que c'est la seule vie que j'aie"), en vous remerciant tous une fois de plus.

À la prochaine sur vos textes à vous!

Alice

Contribution du : 18/07/2014 05:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : À vous, pour À Pénélope
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7576
Hello Alice,

Pour la facilité de "flux" d'écriture je n'en doute pas, cela se ressent à la lecture.

Pour la petite phrase voilà mon idée "parce que nous tuer aurait été trop, je nous ai tués au rabais" ça c'est pour la logique de sens.

Mais peut-être que cela ne correspond pas à votre idée. Pas bien grave de toute façons.

Bon, sur ce, n'oublions pas le principal : ;=)))

Contribution du : 18/07/2014 10:09

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Merci beaucoup, Pepito. Ce n'est pas une mauvaise idée, mais je pense qu'elle ne va pas aussi loin que ma phrase dans ce que je voulais y insérer, moi ze l'aime, na
Sans rire, merci beaucoup d'avoir pris la peine de prendre en compte mon objection, de toute façon vos corrections sont toujours les bienvenues et réfléchies.

Je dois également des remerciements à chVlu. Le simple fait que vous ayez aimé relire ma nouvelle plusieurs fois me fait très plaisir. Ah, cette phrase maudite des "cinq dernières fois", ce sera un adieu à la réécriture, visiblement elle ne projette pas autant que je l'aurais voulu
Tromper c'est se tromper soi-même. Voilà une excellente impression, de même que celle consistant à me prêter des desseins de non-dit. Je plaide coupable :P Je suis heureuse que le passage que vous avez préféré soit celui de la métaphore du jouet. C'est celle que j'ai le plus "sentie" en écrivant.
Merci beaucoup de votre passage (répétitif) et de votre non-ingratitude!

Contribution du : 19/07/2014 09:10

Visiteur 
Bonjour Alice,

Je réitère ce que je viens d’écrire à Purana : autrement dit qu’en ce moment je lis sans arriver à commenter.

Alors je profite de l’ouverture de ton forum pour te dire que je te lis, relis et re-relis, avec toujours le même plaisir de glisser sur ton écriture fine et fluide et aussi intelligente.

Je fais partie de ceux qui aiment lorsque la poésie se glisse dans la prose, et toi tu fais partie de ceux qui savent le faire très bien.

Le passage relevé par chVlu est aussi celui qui m’a conquise. Certainement pour les explications que tu donnes. Le fait de l’avoir « senti » en l’écrivant lui communique toute sa force et le lecteur ne s’y trompe pas.

Merci pour partage, et ce n'est pas une vaine parole.

BisouCat

Contribution du : 19/07/2014 09:29

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Bonjour Cat,

Je suis très heureuse et émue du cadeau que tu m'offres ici. Moi c'est ton commentaire que je lis, relis et re-relis! Je ne saurais certainement pas te blâmer de ne pas avoir commenté directement ma nouvelle, d'une part parce que j'apprécie déjà suffisamment qu'elle soit publiée, puis lue, pour ne pas donner sa juste valeur au fait incroyable que des gens la relisent et y prennent du plaisir. D'autre part parce que je suis coupable du même "crime" avec tous tes poèmes.

Je les ai tous lus plusieurs fois. J'ai particulièrement aimé l'éclair laissé par De roses et de ressentis, la façon dont tu allies toujours une tendresse absolument déstabilisante à une intensité telle qu'on a toujours l'impression que tu nous fais vivre dans ton hypersensibilité le temps d'une lecture. Je ne te laisse jamais de commentaires, à dire vrai je ne laisse jamais de commentaire sur les poésies, même si je les lis toutes et en dévore au quotidien. C'est peut-être lâche, mais de un j'ai toujours l'impression que je n'ai pas le "tour", comme on dit chez moi, de commenter la poésie; de deux, pour moi, la poésie s'est toujours vécue seule. Je l'écris seule et la lis seule, ce qui est un peu égoïste sur un tel site. Mais je suis heureuse que tu aies amené ce sujet aujourd'hui, cela me donne au moins une excuse pour dire (à toi et à beaucoup d'autres auteurs (comme Pimpette)) que je me délecte de vos oeuvres même si je ne les commente pas comme les nouvelles, terrain sur lequel je fais davantage confiance à mon jugement et suis plus aisément portée à partager.

Si, au moins, je suis capable d'insérer un brin de cette poésie que tu aimes apparemment profondément dans mes humbles textes, tu m'en vois réellement ravie, tout comme je suis flattée de ces compliments qui ont fait ma journée (peut-être même ma fin de semaine ;)). Merci de ton passage ici et de ta gentillesse.

Alice

Contribution du : 19/07/2014 10:27

Visiteur 
Alice, tu fais partie des belles personnalités que je croise sur Oniris. On ne se connait qu’au travers de quelques lignes, pourtant l’essentiel se dégage, et mon flair (de chat, pardi :)) ne m’a pas souvent trompée.

Tu dégages de beaux sentiments dans ton écriture. C’est ce qui la rend encore plus plaisante à lire et plus encore. Elle déborde du joyeux caractère qui semble être le tien et qui me touche infiniment. C’est ta propre gentillesse que tu vois en moi.

Mais nous n’allons pas passer le temps à nous congratuler, n’est ce pas ? Même si c’est très agréable (depuis toujours je préfère les « bons » mots à la guerre). Mais il fallait que je te dise ceci, et puis aussi que je comprends pour les commentaires. Je suis la première à ne pas savoir, ne pas pouvoir, tout commenter, pourtant je lis des choses spendides ici. Je crois que nous sommes nombreux ainsi et personne ne s’en offusque, parce que le cercle est quand même composé, dans sa plus grande majorité, de gens de qualité.

Au plaisir de te relire bientôt. J’espère que tu es déjà repartie en écriture.

Cat

Contribution du : 19/07/2014 17:54

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comme il est effectivement vain de se flatter l'ego l'une de l'autre jusqu'à la fin des temps, je me contenterai de te dire que tu figures également dans mon palmarès des "belles rencontres oniriennes", de te remercier et de t'assurer que je ne m'arrête jamais d'écrire, j'en ai trop besoin ;) J'espère également te relire bientôt.

Alice

Contribution du : 20/07/2014 04:06

Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42
De terrien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3409
Alice, soyez prudente, ne plaidez pas coupable ! Pepito, participant à ce fil, pourrait prendre le mot au pied de la lettre et connaissant son goût pour les œuvres bouchères peu avouables, je le vois d'ici, à portée d'oreille des vagues iodées, vous exécuter façon bourguignon...

Pour ma part je vous dois un aveu, je vais et vous ai fait des infidélités de lecture. Mais n'ayant pas l'imagination théâtrale pour les sorties j'aurais la lâcheté de ne pas vous faire de lettre d'adieu et même celle de revenir vous lire pour mon plaisir (de mémoire c'est la deuxième fois que j'ai volé un bon moment de lecture à vos mots). Ceci étant dit, en y repensant, pour la sortie théâtrale, il est fort probable que celle qui nous a amenés ici est finie en flop ou ploouuucchhh !

Contribution du : 20/07/2014 09:35

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Je garderai ça en mémoire et compte sur vous pour ne pas ébruiter plus avant la rumeur de ma confession. Je me ferai tooooooute petite en attendant que le forum disparaisse des nouveautés :P
Allez-y, dépouillez-moi du plaisir de lire vos commentaires! Ce sera dur mais je survivrai

Voilà, grâce à une habile feinte mélodramatique pas un chouïa convenue, ni scandaleusement raccourcie par la ruse émoticônique, je viens de nous assurer une sortie théâtrale des plus réussies. Non, ne me remerciez pas.

Contribution du : 20/07/2014 10:12

À vous, qui vous occupiez de mes textes en mon absence
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Bonjour à tous,

Je tenais simplement à rouvrir rapidement ce forum, plutôt que de me lancer dans les mp, pour remercier tous les nouveaux commentaires ayant afflué (oui, c'est l'impression qu'une néophyte comme moi a) sur mes textes.

Je pense donc à
Jaimme, que j'ai tout de suite adoré puisqu'il est le seul à apprécier le titre de ma deuxième nouvelle ;) Sur une note plus sérieuse, je vous remercie infiniment de votre sincérité, de votre sensibilité qui fait revivre mes textes en moi-même, et surtout de votre confiance: vivement un de mes textes, wow, c'est plus que ce que j'aurais songé espérer d'une critique. À la prochaine j'espère!

Ellon, qui possède visiblement un art que les lecteurs oublient fréquemment, et les écrivains encore plus: l'art de laisser ses propres peurs, ses propres moments de faiblesse passés nourrir son interprétation (et sa joie de lecture, laquelle dans votre cas me remplit de fierté). J'espère pouvoir lire un jour votre propre version de ces souvenirs communs entre mon personnage et vous. Merci de votre sensibilité et de votre gentillesse.

Et le dernier mais non le moindre: Widjet
Widjet dont le commentaire est négatif, mais tellement sincère qu'on ne peut que le recevoir le sourire aux lèvres. Et pourtant, je dois bien soulever le hic: sans pour autant questionner vos choix de lecture, qui vous appartiennent et vous enrichissent vous seul, je me permets de constater que le genre de textes que j'écris, même lorsque l'un d'eux vous plaît "largement plus", ne semble pas être votre tasse de thé. Personnellement, j'adore lire vos commentaires, je les trouve étincelants de fidélité à soi-même et à son ressenti, et très clairs. De plus, j'ai depuis longtemps appris à accepter et à profiter de la critique négative, souvent davantage que de la critique positive qu'on ne sait où placer entre encouragement à continuer et sentiment que tout est dit.

Par ailleurs, bien que vos propos soient, sur mes textes comme sur ceux des autres ou même à propos des vôtres, du genre tranché, on y sent une vraie ouverture d'esprit, l'envie d'avoir une "autre perception", comme vous dites, qui vous honore. Je suis donc bien contente de votre passage sur ma nouvelle: je ne m'en fais pas pour moi; je m'en fais pour vous. Pour tout dire, je me demande s'il vous est très agréable de vous astreindre à la lecture, et même à l'évaluation de mes textes, car enfin, sauf au primaire (alias l'élémentaire), on lit un peu de ce qu'on aime (alias ce qui n'est ni seulement "correct", ni "pas terrible" à nos yeux), n'est-ce pas?

Et je me targue, comme tous les apprenants auteurs et auteurs de ce monde dans le cas des textes qu'ils partagent, de viser (et d'être en mesure de viser) un lectorat qui, sans bien sûr adorer ou même apprécier à tous les coups, peut retrouver ou aime retrouver dans mes textes la forme, le genre de sujets et de traitements du sujet qui leur plaisent d'ordinaire. Non pas par la trame elle-même, qui vous ennuie dans Pénélope (pour la simple et bonne raison que la trame ne visait pas à être observée particulièrement) mais par un écho, une façon peut-être de voir l'écriture de manière semblable. Du reste, on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est évident, et il serait ennuyeux de ne recevoir de commentaires que d'un ou deux types de lecteurs. Je suis une Christianne Bobin: ce qu'on me donne, je le prend; votre commentaire sera toujours un gain, aucun doute là-dessus. Je me posais simplement des questions quant à votre propre intérêt dans l'histoire, et vous plaignais un peu de vous infliger à vous-même la lecture de mes textes, étant donné que je ne songe moi-même plus depuis belle lurette à m'imposer un texte de science-fiction, fût-il excellent.
Je vous remercie beaucoup quoi qu'il en soit.

J'avais promis de faire court, et je divague à nouveau. N'ayant pas dormi depuis 24 heures en raison de mon retour au Québec, je m'accorde la paresse de ne pas me censurer. Et mon meilleur mea culpa pour toutes les fautes qui m'auront échappé, je n'ai pas le courage de me relire :P

Merci à tous, encore mille fois merci,

Alice

Contribution du : 22/08/2014 05:00

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023