Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

(1) 2 »

Plagiat
Visiteur 
Bonjour/soir à tous,

Excusez-moi pour cette interruption spontanée et improvisée mais je suis scandalisé par ce que je viens de découvrir !

Aujourd'hui, en lisant dans le train quelques beaux passages de "La part manquante" de Christian Bobin (j'aime beaucoup ce livre et son auteur, même si j'ai parfois du mal à le comprendre. Voilà d'ailleurs une des raisons pour laquelle je le prends souvent en mains), je suis tombé sur un passage tout simplement magnifique et qui a été reporté mot pour mot dans la nouvelle de l'un d'entre vous il y a de cela quelques mois.

En rentrant chez moi, j'ai tout d'abord voulu en avoir le coeur net. J'ai fait dans un premier temps une recherche afin de retrouver ce texte. Après l'avoir enfin déniché et m'être surtout rendu compte que pas même une virgule avait été changée, j'ai relu toute la nouvelle en question et il s'est avéré que non pas un mais plusieurs courts passages ont été repris de ce livre. D'ailleurs, certains d'entre vous ont témoigné leur admiration par rapport à cette nouvelle (il faut reconnaitre qu'elle est vraiment magnifique) mais surtout par rapport à ces passages que cette personne s'est attribués injustement et ce, sans jamais citer ses sources (elle n'a d'ailleurs pas crée de fil pour les remerciements).

Ce passage en question (celui qui m'a de suite fait réagir) est tellement poétique et profonde que je m'en suis souvenu à distance de plusieurs mois. C'est vous dire ! J'ai le souvenir de m'être dit : "Putain que c'est beau !". D'ailleurs, l'une d'entre vous l'a même soulignée dans son commentaire en félicitant son pseudo auteur.

Partie réservée à l'usurpateur en question

Je n'ai bien évidemment pas crée ce fil pour te dénoncer mais pour t'informer que ce serait sympa de ne pas nous prendre pour des imbéciles car il te faut savoir qu'un jour ou l'autre, tout se sait dans la vie.

Pense un peu à ceux qui se cassent les méninges en travaillant leur texte jusqu'à en perdre la tête et ce, dans le seul but de tenter de toucher du bout de leur sensibilité le coeur en ébulition du lecteur. Honte à toi !

J'espère que tu as bien profité de l'avalanche d'Exceptionnel et Très bien que tu as récolté !

En tout cas à mes yeux, tu es et resteras un imposteur !!

Olivier
Pas vraiment fâché mais quand même un p'tit peu !!

Contribution du : 30/07/2014 21:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Plagiat
Visiteur 
Mon sentiment est que vous en avez trop dit ou pas assez : maintenant qu'il est su qu'une nouvelle très appréciée sur Oniris est le résultat d'un plagiat, il me paraît important d'indiquer à l'administration du site de laquelle il s'agit, afin que son auteur soit banni. Tout simplement.
Je ne vois pas pourquoi on devrait continuer à accueillir sur le site quelqu'un qui n'hésite pas à s'approprier le travail d'un autre.

En ne disant pas à l'administration du site de qui il s'agit et pour quelle nouvelle, 19olivier72, il me semble que vous courez le risque de la mettre en délicatesse avec la loi, ladite administration, si elle ne peut pas retirer du catalogue la nouvelle en question (bon, je n'en sais rien, je ne suis pas très au fait des lois sur la diffusion de plagiats, mais cela me paraît plausible), et d'autre part vous risquez aussi, à mon sens, d'entretenir un climat de suspicion ; je sais que pour ma part je vais longtemps me demander qui s'est permis ce genre de d'indélicatesse. De quoi dégoûter de commenter !

Contribution du : 30/07/2014 21:49

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 46920
Ce qui importe à mon avis olivier, puisque tu as son pseudo, c'est que tu vérfies si depuis il a posté d'autres textes en nouvelles ou en poésie. Car s'il a récidivé ce serait... je ne trouve pas le mot ! Un signalement au modo par MP deviendrais justifié car c'est aussi la crédibilité du site qui pourrait souffrir d'un tel comportement. Le plagiat, c'est le dopage de la littérature !

Contribution du : 30/07/2014 22:07

Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Effectivement, à l'instar de Socque, il me semble important que ce fait soit remonté aux Orgas.

Plutôt que de créer un fil, c'est le premier réflexe que vous auriez dû avoir : envoyer un message privé aux Orgas et/ou aux modérateurs pour que la lumière soit faite sur cette accusation et que les mesures qui s'imposent soient prises.

Nous ne pouvons pas accepter de textes plagiés sur ce site, surtout que, n'ayant pas été sanctionnée, la personne concernée peut très bien recommencer.

Contribution du : 30/07/2014 22:11

Visiteur 
Quand j'ai lu cette nouvelle j'ai immédiatement pensé à une supercherie. Je ne l'ai même pas lue jusqu'au bout. J'ai essayé de recopier certaines phrases sur Google, sans succès.

Contribution du : 30/07/2014 22:19

Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7576
... et si Christian Bobin était, aussi, auteur sur Oniris ?

Contribution du : 30/07/2014 22:22

Visiteur 
Olivier et Ludi si vous savez de quelle nouvelle il s'agit, merci de nous le faire savoir par mp pour toutes les raisons évoquées par Pascal et Socque.

Contribution du : 30/07/2014 22:22

Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Attention, Ludi et les autres : ce fil ne doit pas devenir une chasse aux sorcières avec des messages tel que : "je me doutais que celui-là avait plagié", "j'ai reconnu tel passage dans ce texte-ci", etc.

Si vous avez l'information concernant la personne qui a plagié, faites-le savoir par MP à un orga ou à moi-même et je ferai remonter l'information.

Je ne laisserai pas ce fil devenir un lieu de suspicion ou chacun va porter ses accusations, fondées ou infondées.

Dans ce cas, ce sujet serait verrouillé immédiatement.

Contribution du : 30/07/2014 22:25

Visiteur 
Je n'ai absolument aucune preuve, c'est juste un sentiment personnel, et donc je me garderai bien de dénoncer qui que ce soit. Je suis d'ailleurs curieux de connaître le titre du texte d'origine; mais je peux me tromper aussi...

Contribution du : 30/07/2014 22:26

Visiteur 
Bonsoir. Il existe un juge de paix sur la Toile...

http://www.plagium.com/index.cfm

Contribution du : 30/07/2014 22:29

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Le sujet est verrouillé

Oniris Copyright © 2007-2023