Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Un Atelier pour vos Haïkus |
||
---|---|---|
Visiteur
|
J’ écris des haiku depuis plusieurs mois maintenant mais en .. anglais! Je n' en ai écrit que quelques uns en français, mais j’ aimerais continuer mon apprentissage dans ma langue maternelle.
On pourrait discuter des formes concernant le haiku pendant des heures mais je suis de l’ avis qu’ écrire des haiku est un périple et je ne suis qu’ au début de mon parcours. J’ écris mes haiku de façon moderne, c’ est à dire, je ne compte pas le nombre de syllabe exact par ligne. Mais le haiku ne dépassera pas 17 syllabes en tout et d’ habitude sera beaucoup plus court et plus concentré. L’ important réside dans le contraste entre la ’phrase’ et le ’fragment’. La phrase est plus longue que le fragment, contient un verbe et est écrit sur deux lignes. Le fragment apporte la ’révélation’ et est souvent très court, une ligne. Cela sembre très simple mais est en fait un tour de force, car il faut montrer et non pas ’dire’: pas d’ adjectif, pas de mot qui ne soient pas nécessaires. Dans les haiku ’purs’, l’ humain n’ existe pas, seulement ce qui nous entoure et que nous pouvons observer. Bien sûr, ces règles sont là pour que nous y fassions des entorses. Voilà un des mes haiku: décortiquez - le autant que vous voudrez. Je suis là pour ça. Il me tarde de lire les vôtres. la lune éclaire l' impasse - balle perdue
Contribution du : 30/12/2014 15:47
Edité par Vincente le 21/11/2024 13:20:19
|
|
Transférer |
Re : Un Atelier pour vos Haiku |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Carmin.
C'est toujours l'éternel débat ces fameuses 17 syllabes : ) Santoka en son temps ne les respectait déjà pas forcément. En tout cas cet atelier est une très bonne idée.
Contribution du : 30/12/2014 17:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11037
|
Quelques mots naïfs
Un petit chat dans la gorge L’émotion est là De la Terre au Ciel Petites filles à la marelle Hop ! Hop ! sur un pied Ag Laé
Contribution du : 30/12/2014 17:30
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oui, beacoup trop d’ encre a sans doute couler à ce sujet. Je ne suis ni pour ni contre, en fait il ya bien les sonnets classiques et les sonnets modernes. Toute forme poétique a ses variations.
Pour moi, ce qu’ il y a de plus intéressant, ce n’ est pas le nombre de syllabes dans un haiku mais l’ impact et la résonance du poème. Après tout, le fond gagne toujours sur la forme! Je ne suis qu’ un apprenti ’hakuist’ mais je trouve l’ impact que peut avoir un haiku en si peu de mot exceptionnel. Je suis tombée folle de la forme très vite et cela m’ a beaucoup aidé avec le reste.
Contribution du : 30/12/2014 17:33
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
11037
|
Quelques mots naïfs
Un petit chat dans la gorge L’émotion est là De la Terre au Ciel Petites filles à la marelle Hop ! Hop ! sur un pied Ag Laé
Contribution du : 30/12/2014 17:41
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oh oui, très bien vu! J’ aime beaucoup l’ expression ’chat dans la gorge’ et le second haiku est superbe. Le ’hop, hop’ est très descriptif, toute la nostalgie de l’ enfance en quelques mots. Une idée, mais je ne sais pas si c’est faisable: pourquoi pas remplacer ’quelques mots naifs’ par les mots eux -mêmes? Ça, c’est une idée à moi, alors tout à fait à mettre à la poubelle si ça ne plaît pas. Encore une fois, j’ aime beaucoup. Merci d’ avoir écrit dans ce fil.
Contribution du : 30/12/2014 17:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Arrêtant sa marche
le vieil homme retire sa pipe pour tousser
Contribution du : 30/12/2014 17:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Tu es l'évidence
Entre nos actes manqués Et l'arbre fruits bleus
Contribution du : 30/12/2014 18:00
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
46920
|
Modeste contribution à cet atelier bienvenu !
De sable ou caillou, Petit asile en mer l'île Un seul point c'est tout Robot au pays des neiges rêve de plage au soleil
Contribution du : 30/12/2014 18:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
J'aime beaucoup l' image du viel homme et du fait la description de la fin d' une vie. 'Arrêter', 'tousser', très bien trouvé du point de vue vocabulaire.
La seule chose que je dirais (et encore une fois, ce n' est que mon opinion personnelle, alors ce n' est pas à prendre au sérieux! ) c'est que le haiku se lit en une seule phrase, peut être le 'pour' ne serait pas nécessaire sur la troisième ligne. Ou alors la première ligne pourrait devenir le fragment ... Merci encore de partager ce haiku très profond.
Contribution du : 30/12/2014 18:16
|
|
Transférer |