Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
à propos de " la banlieue" |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
01/01/2016 18:39 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
4202
|
Merci à mon nouvel ami onirien (discret mais très présent sur le forum où ses commentaires fouillés, intelligents, forcent l’admiration (je pense que le mystère est levé sur son identité…)) de l’aide qu’il a bien voulu apporter au polissage de ces vers. Grâce à son travail, je pense que ce sonnet a gagné en expressivité.
C’est le grand mérite d’oniris que de faire se « rencontrer » des gens qui partagent la même passion que vous, avec lesquels on sympathise et qui sont susceptibles de vous donner des conseils pertinents.
Contribution du : 20/09/2016 14:03
|
|
Transférer |
Re : à propos de " la banlieue" |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
4202
|
Je voudrais ajouter que ce poème me tient d'autant plus à cœur qu'il est le fruit d'une collaboration. Pour cette raison je le préfère à tous ceux que j'ai pu écrire dans la solitude. Quelqu'un a vu dans mon travail des choses intéressantes et y a apporté sa patte sûre et poétique.
Pour moi, qui suis le doute incarné, ce geste est un véritable cadeau.
Contribution du : 20/09/2016 17:53
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ceux qui ont lu "le vieux bourg" ont forcément compris que votre "patte" n'avait pas la même empreinte.
Plus la moindre faute dans les singuliers/pluriels, la maîtrise ne s'acquiert pas par magie. Qui a nargué les lecteurs. C'est écrit.
Contribution du : 20/09/2016 18:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
4202
|
Cher ami, il me semble que vous n'avez pas lu de poésie depuis quelque cent ans. Faire rimer singulier et pluriel se pratique depuis un petit moment. Ce n'est pas ce qui m'intéresse : la forme en poésie je m'en fiche complètement, ce qui m'intéresse davantage c'est le fond.
Même si mes goûts personnels me portent vers la rime que pratiquent toujours de très grands poètes actuels. Essayer de dire certaines choses, d'être expressif, cela me semble un peu plus important que de laisser traîner un s. Question de goût. Je vous remercie de vos lectures et des deux bien que vous avez eu la bonté de laisser - ainsi que du pas- dans des commentaires qui ne me semblent guère étoffés et peut-être un peu péremptoires. J'ai hâte de vous lire, soyez certain que si vos poèmes me plaisent- ou non d'ailleurs- je vous le ferai savoir en écrivant des commentaires plus soignés qu'à l'ordinaire. D'ailleurs j'aime aussi beaucoup le poème auquel vous faites allusion
Contribution du : 20/09/2016 18:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Croyez que les commentaires étant libres, je ne vous demanderai pas de vous abstenir, tout en le souhaitant.
A ce sujet "CADET" qui sera publié le 23 est un brouillon que les instances de ce site ont refusé d'effacer. Donc avant que de le commenter attendez que vous parvienne sa version définitive. En outre, je ne lis pas les plagiats, ni les œuvres communes(j'écris bien communes dans le sens de partagées) J'espère simplement que votre nègre n'est ni C ni M . J'ai cru voir le style de A. J'en suis désolé. PS : Pensez-vous que je doive m'abstenir de donner mon sentiment sur un film au motif que je ne suis acteur reconnu ?
Contribution du : 20/09/2016 18:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
4202
|
Mais ce brouillon contient sûrement de belles choses...
Je pense que vous devez avoir moins de quinze ans mais Rimbaud était déjà très fort à cet âge. C'est la vocation d'oniris que de faire se rencontrer des gens intelligents et qui ne pensent pas détenir la vérité en matière de poésie. J'aime tous les genres, j'écris - bien difficilement je le concède- et j’applaudis quand quelqu'un s'intéresse et m'aide. Je pense que cette démarche est très saine.
Contribution du : 20/09/2016 18:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
4202
|
Je tiens à préciser - comme vous parlez de nègre- que ce poème reste mien. Je l'aime beaucoup car il m'a permis d'échanger avec quelqu'un de bien. Voilà.
Mon prochain poème - s'il est accepté par le ce - sera écrit avec mes petites mains à moi - et non pas avec les pieds ( du moins j'espère)- , sauf la ponctuation que je ne maîtrise toujours pas. Tous ceux qui pensent pouvoir m'aider ou que je peux aider - dans la mesure de mes modestes moyens- ceux qui veulent discuter littérature, poésie, peinture sont les bienvenus chez moi. J'ai un mail.
Contribution du : 20/09/2016 19:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Rain a écrit : Citation :
J'espère simplement que votre nègre n'est ni C ni M . Merci d'utiliser le terme adéquat (faute de mieux) : "nègre littéraire"
Contribution du : 20/09/2016 21:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
M'étonnerais que ça soit A, encore moins M. Quant à C, n'en parlons pas.
Désolé, j'aime bien les devinettes. Wall-E
Contribution du : 20/09/2016 21:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
4202
|
Je croyais que les gens étaient là pour échanger et progresser. Je me trompe sans doute.
Je suis le seul apprenti poète ici. Les autres sont "confirmés"... Bon, relisez mes autres poèmes et voyez s'il n'ont pas comme un air de famille avec celui-ci. La personne qui m'a apporté son aide n'écrit pas, en tout cas pas de poèmes ici.
Contribution du : 20/09/2016 21:12
|
|
Transférer |