Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Au ressac du pyrée |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24669
|
Bonjour à vous oniriennes et oniriens!
Je remercie le CE et les correcteurs ayant permis la parution de ce pouème ainsi que les lecteurs et plus particulièrement les commentateurs Cristale, Vasistas, papipoete, ferrandeix, Eskisse, Beaufond, Yannblev, Cyrill, emilia pour m'avoir laissé leur ressenti; j'ai lu tout cela avec attention. Comme souvent il m'avait semblé être d'une limpidité cristalline pour finalement constater que ma clarté s'apparentait plus à celle d'un éclat de mica dans une flaque de goudron. Il s'agit donc de l'évocation d'une femme qui revient, peut-être un demi-siècle plus tard, sur les lieux d'où partit son amour de jeunesse. Le jeune marin s'en allant pour je ne sais quelle aventure guerrière ou commerciale avait pris soin de lui écrire une lettre avant de s'embarquer, lettre que la femme aura précieusement conservé et qu'elle relit avec émotion sur le théâtre de son destin amputé, comme en pélerinage. Voilà, après chaque interprétation de lecteur vaut tout autant que mon intention première. Bon dimanche à tous.
Contribution du : 01/08/2021 07:34
|
|
Re : Au ressac du pyrée |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
8077
|
Bonjour Pouet,
Je comprends mieux le vers : " elle sait qu'elle a seize ans, qu'importe les miroirs !" et le vers précédent. Me suis totalement fourvoyée "dans" ton poème ! C'est moi qui ne sais pas lire, j 'essaierai de faire mieux la fois prochaine... Au plaisir
Contribution du : 01/08/2021 09:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24669
|
Salut Eskisse.
Non, au contraire. J'ai trouvé ton interprétation fort parlante, et c'est bien je trouve que le lecteur ouvre d'autres pistes à celui qui a écrit. Bien à toi.
Contribution du : 01/08/2021 09:26
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Et c'est moi qui n'ai pas bien commenté Pouet.
Bien sûr que l'histoire est évidente, je n'ai pas senti le besoin de résumer la scène d'autant plus que j'ai dans mes pensées d'écriture une autre femme qui vécut la même attente alors forcément...Je me suis plussss penchée sur votre façon d'en décrire l'atmosphère. Cela me rappelle une chanson poignante : Barco Negro par Amalia Ridriguez Merci pour ce retour et au plaisir d'autres rencontres poétiques.
Contribution du : 01/08/2021 09:35
|
|
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “ Jean-Pierre Siméon "parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense" Charles Baudelaire |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24669
|
Citation :
Décidément... Non Cristale, votre commentaire plein de mansuétude et de tact à l'égard de ma prosodie déplorable me sied parfaitement. Et merci aussi pour ces liens musicaux, et ce dernier d'Amalia Rodrigues. Je ne sais d'ailleurs si ce poème tient à quelques réminiscences, mais j'ai un souvenir assez fort et précis de Nazaré et de ces femmes de marins habillées de noir. Peut-être que la femme de mon poème se cache-t-elle parmi elles? Merci encore.
Contribution du : 01/08/2021 09:41
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Existe également telle mazurka pouvant m'y vaguement faire songer : https://m.youtube.com/watch?v=faM1XHdFTHw ; j'y préférais largement une autre interprétation que je ne retrouve hélas pas sur la toile, mais l'air et les mots sont là.
Contribution du : 01/08/2021 09:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24669
|
Oui Beaufond, pourquoi pas aussi, tout étant dans le vaguement de circonstance.
Contribution du : 01/08/2021 09:51
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
53088
|
bonjour Pouet
Depuis le temps que je viens sous vos poèmes, je devrais me dire " surtout, n'interprètes pas je ne sais quoi ! " Ben, une fois de plus j'ai pris le bateau, pour un méridien si loin de celui de votre idée... mais comme l'on ne m'en tient jamais rigueur, j'ai laissé partir mes neurones, au fin fond d'une carrière de mica ! Je reviendrai...
Contribution du : 01/08/2021 09:55
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24669
|
Bonjour papipoete,
non seulement je ne vous en tiens pas rigueur, mais je loue à l'inverse votre interprétation originale et séduisante. Je suis malheureusement souvent un peu dans l'incapacité, lorsque je m'essaie à quelques vers, d'illustrer le fameux propos de Boileau et pourtant j'y travaille! (en dilettante...) Au plaisir
Contribution du : 01/08/2021 09:59
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
21894
|
Bonjour Pouet,
C'est bien ce flou sur les circonstances de l'absence qui m'a plu et constitue le sel (de mer) de votre poème. En ce qui me concerne, pas besoin de situer d'avantage pour en apprécier les images. Merci pour votre retour !
Contribution du : 01/08/2021 10:36
|
|