Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Comment "plein" s'accorde-t-il ? |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
17/06/2007 18:29 De Belgique
Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
5607
![]() |
Bonjour!
Je me pose une question... J'ai remarqué plusieurs fois dans certaines poésies que le mot "plein" était accordé. Or, je suis presque sûre qu'il ne s'accorde qu'avec le verbe être. Par exemple: "Leurs poches sont pleines de cerises" mais pas "Ils amènent pleins de cadeaux". Voilà, c'est juste une remarque comme ça au passage... Bonne journée! ![]() Absolue
Contribution du : 15/06/2008 19:24
Edité par Pattie le 13/8/2008 23:56:24
Edité par Pattie le 4/1/2009 13:27:01 |
|
Re : Une question d'orthographe... |
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
![]() ![]() Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Évaluateurs Correcteurs Auteurs Membres Oniris Conseil consultatif Post(s):
42837
![]() |
Les deux exemples que vous donnez me semblent justes. Pourriez-vous nous indiquer dans quels poèmes vous avez trouvé des fautes, pour que nous puissions les vérifier à nouveau ?
Contribution du : 15/06/2008 19:30
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
5607
![]() |
Ouf, je ne me rappelle plus! Dans 2 poèmes je crois mais lesquels... En ce moment je vois cette erreur partout, ce mot me poursuit
![]() Si je le retrouve je vous le dis! Bonne soirée ![]() Absolue
Contribution du : 15/06/2008 19:37
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour, Absolue. Grammaticalement, la réponse n'est pas très compliquée:
- dans "pleines de cerises", le mot plein est adjectif attribut et s'accorde avec le sujet "les poches" - dans "pleins de cadeaux", le mot est utilisé comme adverbe à la place de "beaucoup de cadeaux" et ne s'accorde donc pas. Bonne soirée. ![]()
Contribution du : 15/06/2008 20:09
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
5607
![]() |
C'est bien ce qui me semblait mais beaucoup de gens font la faute alors...
Merci ![]()
Contribution du : 15/06/2008 20:18
|
|
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
![]() ![]() Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
![]() |
J'ai retrouvé un des poèmes récents où "plein" est accordé (Le corbeau des tempêtes). Voici le passage :
Les cieux sont déchaînés, le corbeau charognard, Ô grand seigneur des morts et des tombeaux fétides, Fond sur le cimetière tout maculé de mares Et creuse les graviers pleins d’insectes putrides. Pleins doit ici s'accorder... Pour savoir si l'accord doit se faire ou non, remplacer par un féminin (des roches pleines d'insecte, par ex.) ou par un autre adjectif : remplis... Ici "plein" est un adjectif et pas un adverbe. Je ne sais pas si ce poème faisait partie de ceux que tu citais... Ceci dit, la correction n'est pas une science exacte... on peut toujours laisser passer des fautes... Merci de nous les signaler !
Contribution du : 15/06/2008 23:08
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
18/03/2007 19:25 De Suisse
Groupe :
Membres Oniris Auteurs Évaluateurs Groupe de Lecture Post(s):
1374
![]() |
Je ne saurais mieux dire que Bigmou7.
En revanche, la correction me paraît quand même une science assez exacte. Certes, il n'y a pas mort d'homme si on oublie une faute; mais le plus souvent, les règles d'orthographe, de grammaire et d'usage permettent de trancher. Tout au plus peut-on noter des contradictions occasionnelles entre ouvrages de référence (dit-on "les deux Allemagne" ou "les deux Allemagnes"? Girodet, Larousse et Jouette ne sont pas d'accord). J'ajoute qu'en poésie, la correction de l'usage peut être déterminante: qu'un nom soit utilisé dans un genre faux, et c'est un alexandrin qui s'écroule, ou une rime qui foire.
Contribution du : 16/06/2008 09:51
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
![]() |
Citation :
En revanche, la correction me paraît quand même une science assez exacte. Non, pas tant que ça. Je me suis offert le Grevisse pour Noël, et c'est un inventaire d'exception, quasiment. Il y a les exception valables seulement en poésie, des règles qui contreviennent à des usages, voire des formes différentes qui coexistent. Au final, il suffit de regarder l'accord des verbes pronominaux pour avoir un aperçu de la complexité... Enfin, à mon niveau.
Contribution du : 16/06/2008 10:30
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
18/03/2007 19:25 De Suisse
Groupe :
Membres Oniris Auteurs Évaluateurs Groupe de Lecture Post(s):
1374
![]() |
... une science (assez) exacte ne doit pas forcément être simple.
Quant à Grévisse, je le concède, c'est un ouvrage terrifiant: plutôt que de répondre clairement aux questions, il énonce plein d'exceptions, parfois d'auteurs confirmés. Mais il expose également les règles... Dieu merci!
Contribution du : 16/06/2008 10:51
|
|
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
![]() ![]() Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
![]() |
Quand je disais que la correction n'était pas une science exacte, je parlais de la correction que nous faisons sur Oniris... Il y a des fautes que nous ne voyons pas... Mais comme le dit si bien Pattie, ce sont les auteurs qui font les fautes, pas nous... et parfois certaines nous échappent, même si on n'aime pas ça (ça provient de la façon de déchiffrer de cerveau qui procède par sauts...)
Mais il est vrai aussi que les exceptions deviennent presque la règle parfois en orthographe et grammaire... et que l'évolution des règles peut se faire à partir d'une erreur commise trop souvent, même de la part d'auteurs réputés...
Contribution du : 16/06/2008 11:04
|
|